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  1. #1
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    Par défaut Front focus aléatoire sur 7d

    Bonjour. Je sais que ce problème a déjà été évoqué mais voici mon problème.
    J'ai fais des tonnes de test avec mes objectifs les plus lumineux 50 1.4, 35 2, 85 1.8 et 17-55. Dans des condition de bonnes luminosité avec le collimateur central et sur pied, j'ai très souvent mais pas systématiquement un problème de front focus a pleine ouverture. Ce problème est réduit quand je suit a courte distance du sujet (genre de 1m a 3m) mais augmente énormément quand la distance augmente. A 15m le front focus est souvent de 2m. Je suis contient de devoir envoyer mon 7d au sav mais j'ai peur qu'ils ne fasses des test qu'à distance courte pour les quelles le problème est limité. De plus entre 2 clichés cela varie énormément. Comment être sur qu'ils ne se contentent pas d'une révision sommaire et pas une révision complète comme le suggère Silver Dot?


  2. #2
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    Par défaut

    De plus n'ayant pas acheté le boitier et les optiques au même endroit il est impossible de tout leur laisser.

  3. #3
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    Par défaut

    Les problèmes de mise au point aléatoire sur le 7D sont un fait, malgré tout ce qu'on peu lire sur L'AF de ce boitier, effectivement lorsque tu shoot à moins de 3 mètres ça passe encore mais si tu shoot un sujet lointain avec une petite ouverture, c'est la panique.
    par contre je trouve que les 2 mètres que tu annonce, ça fait énorme.

  4. #4
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    Par défaut

    Un des points à mettre en avant dans ma fiche de demande d'intervention est le réglage du tirage mécanique de ton boîtier. Enfin tu précises la raison en évoquant l'imprécision de l'AF. Il ne faut pas être plus précis que ça à mon avis ; pour le reste, c'est à eux de trouver s'il y a un autre souci.

  5. #5
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    Par défaut

    Citation Envoyé par luluop Voir le message
    De plus n'ayant pas acheté le boitier et les optiques au même endroit il est impossible de tout leur laisser.
    du moment que c'est du canon et encore sous garantie tu peux tout laisser au SAV canon. tu n'est pas obligé de déposer ton matériel dans la boutique d'achat. Au contraire, tu es en IDF, il vaut mieux aller déposer ton matos chez Vilma ou Canon courbevoie.
    Concernant le pb de front focus qui augmente avec la distance, j'ai la même chose avec le 550D+50mm f/1.4, et le problème se manifeste pour moi avec la lumière du jour et après 2,50m.

    Ceci étant 2m de FF là c'est vraiment ENORME surtout à 15m (parce qu'à 15m la pdc de champ augmente enormément) . avec quel objectif ?
    Demande un reglage AF de ton 7D, ca ne peut pas faire de mal.
    As tu essayé les MR pour corriger le soucis ?
    Si tu corriges ton FF à 15m est ce que ca "foire" ta map de 1 à 3m ?

  6. #6
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    Par défaut

    Je trouve aussi énorme 2m de FF. Alors petite question bête...
    Qu'utilises tu comme colimateur pour la mise au point? un seul, zone AF, tous...

  7. #7
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    Par défaut

    2m c'est un cas extreme. Comme je vous l'ai dis cela varie énormément.
    J'utilise le central quand je suis à po.
    J'ai essayé les mr mais le problème c'est qu'un reglage bon à 2m ne l'est plus du tout à 10 ou à 15.

  8. #8
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    Par défaut

    Bienvenue au club et bon courage !
    Les réglages au SAV sont faits à une distance = 50x la focale (2,5m pour un 50 par exemple).
    Si le plan de visée est franchement hors de la zone de netteté à cette distance, vous avez une chance que le problème soit pris en compte.
    Insistez bien sur le fait qu'il y a non linéarité et faites une petite bafouille accompagnant l'appareil.
    Le problème est qu'ils ne tiennent pas toujours compte de ce qu'on leur dit ...

  9. #9
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    -

    Par défaut

    une autre précision, que vise-tu?

    si c'est un objet faiblement contrasté il peut y avoir des problèmes de map.

  10. #10
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    Par défaut

    J'ai fait un max de test sur plusieurs genres de sujets. Visages, bouquins, j'en passe et des meilleurs.... Ça arrive que ça colle mais c'est rare,environ 1 fois sur 5. Par contre avec le 70-200 f4 ça reste correct mais l'ouverture est plus modeste. Si je ferme mon 50 à f4 ça se voit beaucoup moins, c'est plus subtil.
    Merci en tout cas pour votre aide.
    Je vais aller directement au sav Canon. Mais pour un appareil a 1400€ ça casse les bombons

  11. #11
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    Par défaut

    Bonsoir,

    Qui connait le num de tél du SAV courbevoie ?

    Merci d'avance
    Berclau

  12. #12
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    Savez- combien de temps ils gardent ton boitier au sav?

  13. #13
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Le délai normal est de deux semaines, mais il peut arriver que le SAV ne soit pas overbooké, et peut le faire en deux ou trois jours.

  14. #14
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    Silver. Tu peux redire se qu'il faut demander exactement au sav pour qu'ils fassent bien le taf?

  15. #15
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    Citation Envoyé par BERCLAU Voir le message
    Bonsoir,

    Qui connait le num de tél du SAV courbevoie ?

    Merci d'avance
    Berclau
    Il es la: https://www.canon.fr/Support/Consume...tor/index.aspx

  16. #16
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    Mon 7d est revenu du SAV Vilma ou je l'avais envoyé avec tous les objectifs. Le problème semble réglé pour la plupart des objectifs. Cependant pour le 17-55 je remarque qu'au 17mm 2.8, quand je fais la mise au point sur un objet lointain ou a l'infini, l'af se cale une fois sur deux a trois mètres. Du coup c'est flou. A 50mm aucun problème

  17. #17
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    Citation Envoyé par luluop Voir le message
    Mon 7d est revenu du SAV Vilma ou je l'avais envoyé avec tous les objectifs. Le problème semble réglé pour la plupart des objectifs. Cependant pour le 17-55 je remarque qu'au 17mm 2.8, quand je fais la mise au point sur un objet lointain ou a l'infini, l'af se cale une fois sur deux a trois mètres. Du coup c'est flou. A 50mm aucun problème
    Tu es sûr que la photo est floue ? Parce que le 24-105 a le même comportement : à l'infini à 24, il se cale sur 3m50 et à 105, il va bien à l'infini. Et dans les deux cas, les photos sont nettes. En fait, selon Canon Passion qui avait répondu à mon interrogation, tous les AF canon connaissent l'hyperfocale et s'y cale lorsque c'est possible.

  18. #18
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    As-tu un exemple ?

  19. #19
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    En fait j'ai fait des test sérieux sur mire et a part ce problème en GA il y a maintenant un gros problème de back focus avec le 85 et le 50. Je suis vert. Le SAV n'a hélas pas fait du bon boulot. De plus entre 2 clichés le problème varie un peu. Pour le problème de front focus en GA en distance de mise au point lointaine il faudrait que je soi a au moin a 6m de distance de mise au point a 2.8 pour bénéficier de l'hyperfocale.

  20. #20
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    5m40 en fait

  21. #21
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    Le back focus augmente si je réduit la distance de mise au point.

  22. #22
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    Votre histoire d'hyperfocale ma intrigué car il n'y a aucune raison que l'AF prenne des initiatives (qu'il fasse déja correctement ce qu'on lui demande) !
    L'utilisation de l'hyperfocale est une possibilité, non une obligation. Donc pas d'initiatives tolérées, sauf en modes auto.
    J'ai fait des tests ce matin avec 5D2+24-105 : si j'ai bien constaté le phénomène avec les modes CA et carré vert, il n'a pas eu lieu dans les autres modes
    ou il s'est bien calé sur l'infini, heureusement.

  23. #23
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    Je n'ai JAMAIS utilisé les modes carré vert ou autres automatismes (même pas P ): Av, Tv, M.

  24. #24
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    Bizarre ! Il me semble anormal que votre AF prenne des initiatives dans un mode manuel...
    Peut-etre un paramètre caché au tréfonds du 7D (que je ne connais pas) ?

  25. #25
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    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Je n'ai JAMAIS utilisé les modes carré vert ou autres automatismes (même pas P ): Av, Tv, M.
    "Que celui qui ne s'est jamais mis sur le 'p' me jete un 85 1.2 à la tête!!!"

  26. #26
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    Par défaut

    *cherche un 85 1.2 à lancer*

    désolé je n'en ai pas sous la main

    J'ai mis du temps à comprendre à quoi il servait, et quand j'ai compris, j'avais déjà pris l'habitude du AV et du TV, du coup pas eu l'occasion de m'en servir. Par contre le mode tout auto j'ai déjà utilisé

  27. #27
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    bon alors l'AF fait ce qu'on lui demande à savoir avoir une zone ciblée NETTE rien de plus.
    que l'AF se place à la distance hyperfocale ou à l'infini, quand on vise l'infini... ce n'est pas un problème... puisque de toute façon entre la distance hyperfocale et l'infini, le point visé sera toujours nette, il est donc inutile de tergiverser...
    quand on veut que l'AF fasse le point, on ne lui demande pas de se caler sur une valeur précise, sinon on se met en MF.
    c'est quand même dingue cette histoire de je ne veux pas qu'il se mette à l'hyperfocale mais à l'infini... dans ce cas on a inventé le mode MF... lui aussi fait ce qu'on lui demande, c'est dingue hein, mais cette fois, il ne fait pas la mise au point, il se place comme on lui demande au mépris de la map... faut savoir ce que l'on veut.

    pour ce qui est du SAV... quand on leur envoie le boitier, type 7D, et les objectifs, dans 99% des cas, si cela peut être calé de façon logicielle, ils s'en contentent (à moins que le technicien ne soit ultra consciencieux et qu'il n'ait que cela à foutre) et effectivement il peut donc demeurer des incertitudes en sortant du SAV, et un AF pas totalement calé aux petits oignons.
    de toute façon d'après ce que j'ai pu comprendre des différentes discussions où SD a participer, s'ils n'ont pas envie de faire un calage AF aux ptits oignons en démontant le boitier et en réglant le tirage de la cage reflex, ils ne le feront pas, même si on le demande, exception faite des 1D(s/x) où les marges de tolérances sont toutes autres...
    En plus il y a ces fameuses marges de tolérance, qui sont assez lâches pour des boitiers non pro, qui font qu'un AF ne sera pas forcément calé pile poil comme il faut...

  28. #28
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    Se qui m'inquiete c'est cette imprécision de l'af même après un passage par le sav. Suis-je trop exigent?

  29. #29
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    pour un 7D peut être, faudrait voir ce qu'en penses SD.
    peut-être faudrait-il cette fois le renvoyer en demandant EXPLICITEMENT (et en priant pour qu'ils sachent lire) un réglage du tirage mécanique de la cage reflex, parce que l'AF est un peu "imprécis", le mieux étant de pouvoir parler directement au technicien qui fera l'opération, mais ça... c'est une autre histoire.

    pour l'instant j'ai du bol, j'ai pas constaté de front ou back focus sur mes objectifs et mon 7D mais bon.

  30. #30
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    Pour toi cinemania, quand tu fais le point a po avec ton 85 tu es toujours pile poil? La mise au point varie entre 2 clichés?

  31. #31
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    @cinemania : je sais tres bien ce que je veux : le boitier fait ce que je veux en mode expert et je lui laisse faire ce qu'il veut en mode automatique.
    C'est ce que fait mon 5D2 et je m'étonnais juste que le 7D ne réagissait pas (à priori) de la meme façon.
    @luluop : je pense que tant que la correction nécessaire reste corrigeable en MR (meme si le comportement n'est pas stable ni linéaire) on est mal barré, sauf coup de chance...
    Ta question très pertinente "suis-je trop exigeant ?" rejoint le titre bien choisi du post de "roadrun".
    Ma réponse serait : dans l'absolu non, mais pour les SAV oui probablement.

  32. #32
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    Je suis entièrement d'accord avec cinemania (et canon passion) : le boîtier fait la mise au point et l'AF s'arrête quand il se rend compte que c'est net. L'appareil ne connaît pas la distance de l'objet que tu vises, il ne connaît que sa netteté ou son flou que ce soit en mode expert ou en mode automatique. Si la bague s'arrête à 4m alors que l'objet est à 50 m, c'est que l'APN le voit net avec la bague dans cette position. Il n'a pas un faisceau laser qui a mesuré à quelle distance se trouve l'objet : il est net, cela lui suffit. Si tu veux que ta bague se place à la distance de l'objet et non quand il est net, une seule solution : MF
    Dernière modification par Diakopes ; 22/12/2011 à 14h15.

  33. #33
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    Par défaut

    Petite rectification : je pensais que ce comportement se limitait aux modes automatiques (CA & carré vert) de mon 5D2.
    Après de nouveaux tests il s'avère que l'AF se cale sur l'infini lorsque j'utilise le collimateur central (ce que je fais toujours).
    Par contre lorsque je les utilise tous il fait un peu n'importe quoi et se cale effectivement autour de 3,5m
    (meme si c'est variable et qu'il n'y a rien à moins de 10m)
    Je pense donc que c'est un effet de bord et qu'il n'y a pas de calcul spécifique d'hyperfocale.

  34. #34
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    Par défaut

    Savez vous si ils sont plus sérieux au Courbevoie que chez Vilma?

  35. #35
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    Citation Envoyé par gibus67 Voir le message
    Petite rectification : je pensais que ce comportement se limitait aux modes automatiques (CA & carré vert) de mon 5D2.
    Après de nouveaux tests il s'avère que l'AF se cale sur l'infini lorsque j'utilise le collimateur central (ce que je fais toujours).
    Par contre lorsque je les utilise tous il fait un peu n'importe quoi et se cale effectivement autour de 3,5m
    (meme si c'est variable et qu'il n'y a rien à moins de 10m)
    Je pense donc que c'est un effet de bord et qu'il n'y a pas de calcul spécifique d'hyperfocale.
    Désolé d'être contrariant, mais non seulement je travaille en Av (95%) ou Tv (5%), mais aussi avec le seul collimateur central et c'est lui qui regarde la ligne bleue des Vosges
    Dernière modification par Diakopes ; 23/12/2011 à 09h31.

  36. #36
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    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Comment l'appareil peut-il faire pour mettre au point sur l'hyperfocale?. La distance hyperfocale dépend du diaphragme utilisé, alors que la mise au point ce fait uniquement à pleine ouverture.
    Je crois qu'on est en train de faire dévier complètement le post initial et qu'il serait préférable de poursuivre la discussion sur le post original qui a répondu déjà à la plupart des questions

  37. #37
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    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    L'appareil ne connaît pas la distance de l'objet que tu vises, MF

    faux : il connait la distance de PDV

  38. #38
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    Euh, pour être bien clair, c'est la distance à laquelle se cale la bague, quand le module AF dit que c'est net. Ce n'est pas à proprement parlé la distance de prise de vue, puisque l'AF ne détermine pas la netteté en faisant courir la bague de MAP jusqu'à la distance détectée (au moyen d'un sonar, ou que sais-je)... C'est précisément l'inverse.

  39. #39
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    Je suis retourné chez Vilma pour leur laisser de nouveau mon 7d. J'ai pu discuter avec un technicien. Il m'a garanti qu'ils avait effectué ce fameux tirage mécanique et qu'ils était très sérieux. Cependant il m'explique que souvent le problème vient du moteur des objectifs non L qui seraient moins précis que les pros. Pour le problème de front ou back focus qui varie en fonction de la distance de mise au point ils ne peuvent pas faire grand chose a part faire un reglage a une distance moyenne. on verra bien mais j'ai des doutes pour l'avenir.

  40. #40
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    Bonne info, merci luluop.

  41. #41
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    tu devrais poster les images incriminées

  42. #42
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    Je ne peux pas t'en donner, car mon appareil est au SAV. Mais j'ai fait les test sur mire avec pied et le problème est flagrant avec le 50 et le 85. Avec le 17-55 c'est plus subtil mais pas 2 clichés pareils. Par contre avec le 70-200 c'est niquel, se qui me fait penser qu'effectivement les L sont plus précis. Bien sur l'ouverture est plus modeste sur le 17-55 et le 70-200, mais le 35 qui ouvre à 2 et n'a pas d'usm, fonctionne plutôt bien...

 

 

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