Comme le dit Cildydd, ce n'est pas un problème de mesure de la lumière, mais de trop fort contraste de luminosité.
Quand une scène comprend à la fois des éléments lumineux et d'autres sombres, on ne peux pas correctement exposer l'un et l'autre.
L'image que tu montre en exemple n'est pas catastrophique. OK, il y a un morceau de ciel cramé, mais bon finalement le sujet ce sont bien les chapiteaux qui ont sont correctement exposés. Le problème d'une zone cramée, c'est qu'elle attire le regard et va donc perturber la lecture de l'image. Dans ton exemple ce n'est pas très grave, car elle est dans un coin (donc impact moins fort), et puis globalement sur l'image on a un fond.

Donc, pour ma part, trois conseils :

1/Apprendre à faire avec, composer autrement. Si le cloitre le permet, shooter depuis la cour vers la galerie, éviter d'inclure trop de ciel (contre-plongée) etc.
2/Le HDR. Un peu contraignant à la prise de vue, pas facile au post-traitement, des résultats parfois variables, souvent un peu irréels. C'est un style, il est parfois très à propos, parfois indispensable (genre intérieur d'une église si on veut les sculptures et les vitraux). Tu ne perdra rien à essayer à la prise de vue.
3/Utiliser un flash en fill-in pour ajouter de la lumière sur le premier plan et exposer par rapport au fond. (variante : un réflecteur)

Ultime conseil (mais qui vaut pour toutes les situations ou presque) :
Shooter en RAW !
Grace à la dynamique du fichier RAW tu peux faire des miracles en post-traitement, ce qui était bouché et ce qui était cramé ne l'est peut-être pas tant que ça, et tout devient possible en post-traitement.

Quoiqu'il en soit, ce n'est finalement pas vraiment une question de réglage.