Citation Envoyé par bisonlux Voir le message
Je suis d'accord avec tout les deux. Un 50mm reste un 50 mm, etc, etc et il y a des jours en fonction de son état (fatigue,...) le bougé est plus présent.

Par contre je suis personnellement persuadé que pour obtenir la même taille de photo avec un petit capteur il faut agrandir plus, ce qui amplifie les défauts et dans mon exemple l'amplitude passe de 1 mm à 1.6 mm.

Alors il ne faut pas obligatoirement prendre en compte le facteur 1.6. Non, je dis qu'il faut être plus attentif au bougé avec un petit capteur... Ceux qui sont passé d'un APS-C à un FF peuvent peut-être donner leurs avis...
Je fais toujours de l'argentique FF en parallele du numérique et j'utilise les mêmes réglages pour les 2 et hormis l'angle de champs je n'ai aucune difference.

S'il y a un défaut de netteté sur l'un des 2, ce ne sera pas lié aux caracteristiques du materiel, mais uniquement à ma stabilité personnelle au moment du déclenchement.

Il y a des jours où je réussi mieux mes photos à main levée que sur monopode...........alors le coef 1.6 est très subjectif pour moi et je reste plus pour l'experience du terrain que pour les calculs sur papier.

C'est un peu comme la régle des tiers, c'est une base, mais c'est théorique, ce n'est pas une obligation, c'est fonction du contexte. Mais c'est hors sujet dans ce post.