Citation Envoyé par bisonlux Voir le message
Oui, avec une optique stabilisée, on gagne 3 vitesses. Donc si je reprends mon exemple avec un capteur APS-C et un zoom de 105 il faudrait 1/200 s ou 1/160 s. Avec la stabilisation on tombe à 1/25 s ou 1/20 s. Donc shooter à 1/60 s ou 1/30 s c'est tout bon...
Oui, mais ceci n'est valable que pour un sujet immobile ou un paysage. Pour figer les ailes d'un moineau il faudra monter au dessus du 1/1000 s.

Pour un filé ou un feu d'artifice les règles seront encore différentes.

L'avantage de l'APN sur l'argentique c'est que tu peux faire 10 essais pour une bonne photo (sauf animalier par exemple).

Je contrôle systématiquement l'image après chaque PDV, tant pour l'histogramme RVB que pour la netteté si j'ai un doute et ainsi je corrige en refaisant une nouvelle photo avec une vitesse + ou - élevée, une expo + ou - surex ou sous exposée et une PDC corrigée éventuellement.

Cela évite beaucoup de déchets, et un temps gagné en post prod phénoménal.

Et puis, le coef 1.6 de l'APS-C par rapport au FF n'est pas très significatif pour moi, car je sais qu'entre 2 journées differentes de photographies, mon coef perso de bouger au declenchement peu varier de 1 à 4