- Y a t'il une méthode conseillée pour formater la carte compact flash et faciliter les transferts ? Je pense notament via windows, car je sais que le formatage via le boitier n'est que partiel (et donc n'optimise pas le débit d'écritude.
Non, si les disques durs peuvent etre soumis a des differences de performances suivant le type de formatage dus aux temps d’accès de chaque secteur (fragmentation par ex), les medias Flash n'ont pas ce soucis c'est d'ailleurs le gros avantage des SSD. De plus le fonctionnement n'est pas identique car si il est possible d’écrire directement sur un secteur magnétique en flash c'est plus compliqué car le fonctionnement se fait par effacement de blocs et pages de plusieurs secteurs.
Dans la theorie une carte totalement effacée (comme les SD avec l'option "bas niveau" des boitiers) ne nécessitant pas cette opération préalable a toute écriture pourrait permettre des perfs legerement supérieures mais je ne l'ai pas constaté ..... je n'ai pas fait non plus de mesures)

Quand au formatage boitier/windows cela revient quasiment au même, dans les deux cas la fat est effacée, en cas de formatage boitier la MBR peut etre également reeecrite mais toujours en se basant sur les données précédentes, ce qui peu poser soucis dans certains cas de carte instable, dans ce cas une remise a neuf de la carte est préférable via un clean windows ou l'utilisation d'un logiciel d'effacement. Mais tout cela n'influera pas sur les performances en ecriture des fichiers qui dépendent principalement de la vitesse des puces flash mais aussi du contrôleur du boitier (cas des SD sur 5D3 par ex)

Rob Galbraith DPI: Canon EOS 7D

Les seule exception viendra des cartes de taille supérieure a 32Go, si un formatage Fat (realisé hors windows) passe sur les boitiers ils n’apprécient pas trop, il est préférable d'etre en xFat dans ce cas.