Citation Envoyé par G1KNON Voir le message
J'apprends des choses aujourdh'ui, moi je ne formatte jamais mes cartes (2 de 4Go 1 de 8 Go extreme4) et je n'ai jamais eu aucun souci!! De plus je pense que comme pour une clé usb, une carte a un certain nombre d'utilisation possible, donc plus vous formattez plus vous réduisez la vie de vos cartes. Je conseil donc de ne formatter que lorsqu'il y a un problème, mais c'est peut-être que ma vision des choses.
Quand tu supprimes simplement les fichiers, tu ne fait qu'effacer la table d'allocation des fichiers. Les fichiers sont toujours là. Ce qui permet de pouvoir les récupérer ensuite.
Quand tu formates la cartes, tu réinitialise toute la carte en ré-écrivant des 0 partout.
Il est préférable de faire le formatage par le boîtier, pour qu'il y ait une parfaite concordance entre le mode de formatage et celui d'utilisation.

Les mémoires sont données pour un certain nombre de lecture écriture (en moyenne 100.000 voir 1.000.000). Donc en formatant à chaque fois tu divise la durée de vie par 2, ce qui laisses 50.000cycles même en faisant 2 cycles par jour (formatage + écriture), cela fait une durée de vie de 136ans...