L'idéal si tu veux conserver la qualité (et laisser le plus de latitude de traitement et de paramètres d'exportation) est d'utiliser le format RAW puis d'exporter les photos en jpeg en fonction de l'usage final (Internet, écran, diaporama, impression) surtout que les paramètres différent en fonction de cet usage.

Le gros avantage du RAW est que les retouches ne sont pas destructrices, l'original est toujours conservé en l'état. Ce sont juste les modifications qui sont enregistrées par les logiciels (et il est d'ailleurs possible de faire plusieurs traitements différents d'une même image).

La latitude de traitement est bien plus importante qu'avec le jpeg qui est un format compressé (donc beaucoup moins maléable).


Après, n'importe quel logiciel de traitement des RAW permet d'insérer une signature sur les photos.

En tant que solution à tout faire, ton appareil est livré avec DPP. Puis il y a les classiques Lightroom et Aperture sur Mac qui permettent de faire un peu tout (tri, classement, traitement, exportation).

Ensuite, il existe des logiciels permettant un traitement plus poussé comme Photoshop.

Bref, il y a plein de solutions différentes et chaque personne a ses préférences. Donc à toi d'essayer et de choisir le(s) logiciel(s) qui te convien(nen)t le mieux.

Tu trouveras plus d'informations là-dessus dans la partie "logiciels photo" du forum :
Les Logiciels photo