Bonjour,

J'ajouterais quelques informations aux explications pertinentes et exactes de mon collègue Philsogood. ;-)

La résolution d'impression (offset ou numérique) d'une image est fonction de la linéature de trame utilisée. La trame, c'est l'ensemble des points imprimés qui reconstituent l'image. Si tu regardes un imprimé (un magazine, un journal...) au compte-fil, tu remarqueras les points. Si les points sont ronds, c'est de l'offset, s'ils sont carrés, c'est de l'hélio. (en simplifiant un peu)
On considère généralement qu'il faut 2 pixels par ligne de trame. Pour une trame de 150 lignes (de points) par pouce très généralement utilisée (lpi), la résolution bien connue de 300 dpi (dot per inch) est donc requise.
Un trame inférieure de 60 lpi (pour un journal) ne nécessitera qu'une résolution de 120 dpi.
Un trame d'impression de plaquette haut de gamme à 225 lpi sera plus nette avec des images à 450 dpi.
Tout cela est d'ordre général et pour chaque usage, il y a des exceptions.

Toutefois, on peut optenir un résultat identique en important des images 72dpi à 25% dans la maquette. Les images à 25%, c'est donc la résolution x 4. 72 dpi x 4 = 288 dpi. Ce qui est suffisant.

En ce qui concerne la séparation quadri (RGB ou RVB -> CMYK ou CMJN) seul certains logiciels le font. Photoshop par exemple est devenu LE logiciel des graphistes à cause de cette fonction de séparation.
Mais cette séparation n'est plus indispensable aujourd'hui. Elle peut être réalisée in-RIP, c'est à dire à la sortie film ou plaques.
La fonction film n'est plus un standard aujourd'hui. De nombreux imprimeurs utilisent la fonction "direct-to-plate" et font les plaques offset sans passer par des films.
Le RIP (raster image processor) est le module qui transforme une image en points de trame.

En ce qui concerne la mise en page, Philsogood l'a bien expliqué. Indesign et QuarkXpress sont les deux leaders professionnels de la mise en page.
S'il y a peu de page, Illustrator peu convenir aussi. Il y aura autant de fichiers que de pages. Le défunt Freehand était multipage avec le même principe PostScript que Illustrator.
Ces deux logiciels (Illustrator et Freehand) génèrent des fichiers PDF parfaits pour l'impression également.
Utiliser Word ou un autre logiciel de bureautique, c'est se faire jeter vite fait de chez l'imprimeur. Sachez-le.

Une dernière chose. Attention à l'utilisation du PDF sans connaissances approfondies. Il vaut mieux livrer à l'imprimeur un fichier brut qu'un PDF mal fait.