Citation Envoyé par alstud Voir le message
L'idéal est de donner une image tiff, normalement c'est l'imprimeur qui doit passer cmyk car il connait les profils de sa machine offset et du papier, mais je reconnais que très peu font ce travail, malheureusement.
En fait dans la réalisation d'un document sur une chaine graphique, il y a 3 étapes principales qui sont : LA MAQUETTE - LA PHOTOGRAVURE - L'IMPRESSION

Chaque étapes étant réalisé "Normalement" par des personnes compétente dans son domaine.

Le format de fichier des images, c'est normalement le photograveur qui te le donne, TIFF, EPS, etc. Sachant quand même que la majorité se fait en EPS, par ce que ce format peut contenir des informations comme les détourages, les pantones, les tons directs…

Dans une chaine normale, le maquettiste transmet les fichiers au photograveurs, le photograveurs réalise ce qu'ont appelle les films qui vont servir aux imprimeurs à faire leur plaques d'impression.

Mais avec l'informatique et sa démocratisation, les couts de productions qu'on cherche toujours à réduire et la crise qui fait que les clients ont de moins en moins de budget, mais qu'ils sont de plus en plus exigeant et sur le travail et sur les délais, on retrouve souvent chez un imprimeurs, un poste Photogravure et un poste maquette.

Ensuite, on cherche toujours à minimiser les responsabilités, du coup quand une impression n'est pas bonne,

Ce n'est pas la faute de l'imprimeur qui a fait avec ce les films qu'ont lui a donnés
Ce n'est pas la faute du Photograveur par ce que le maquettiste ne lui a pas donné les fichiers au bons format !…
Donc le con c'est le Maquettiste qui doit tout vérifier sur la chaine…

Mais heureusement, il existe des professionnels très compétents avec le boulot prends une autre dimension et devient un vrai plaisir !…

Bien à toi

Phil