Citation Envoyé par nikkko Voir le message
@philsogood : il y a un truc que je ne comprends pas, tu dis que la résolution ( par ex 300) dpi c'est pour l'imprimeur et que la définition n'est pas importante etc... Si je lui envoie une photo d'une définition de 2 pixels par 2 pixels, puisque que la définition n'est pas importante, il va m'en faire un beau tirage ??? J'insiste mais la définition est la seule chose importante (du côté du photographe). Cdlt. Nicolas
Je répond à une question précise concernant de l'impression chez un imprimeur.
Va chez un imprimeur et dis lui que la résolution ne l'interesse pas, tu vas bien le faire rire !…

Ensuite je n'ai pas dit que la définition n'était pas importante, sauf que tu confonds définition et Format de pixels ce qui n'a rien à voir en terme d'imprimerie.

La définition dont toi tu me parle, est une définition vidéo ou informatique comme tu voudras.
On utilise parfois les mêmes mots, mais suivant le domaine il n'ont pas la même signification.

Sinon, je vais essayer d'être clair…

EN IMPRIMERIE (Sachant que 1 inch (pouce) = 2,54cm)

deux choses importantes le format de l'image (toujours exprimé en système métrique)
et sa résolution exprimé en dpi (Dot Per Inch) c'est à dire le nombre de points par pouce
exemple : Une Photo au format 21x30cm (A4) à la résolution de 300 dpi (en raccourci : un A4 à 300dpi).

Le nombre de pixel, ne détermine pas une résolution ou une définition c'est uniquement une valeur de format de l'image en pixel !!

Donc une image au format de 20x30cm fera 3543x2362 pixels à 300dpi on parlera donc de Haute définition. (300dpi = 300 points sur 2,54cm).
la même image au format de 20x30cm fera 850x567 pixels à 72dpi on parlera donc de basse définition. (72dpi = 72 points sur 2,54cm).

La définition d'une image ne peut pas être déterminé que par sa taille (format), il faut nécessairement lui adjoindre une résolution.

Donc quand un photographe te dit uniquement, j'ai une image avec une définition de 3543x2362 pixels c'est valable en video ou en informatique, mais pas en impression.

par ce que cette image fera 30x20cm à 300dpi et 125x83cm à 72 dpi

Je t'invite d'ailleurs a passer sur Photoshop, ou tu verras que dans la zone de dialogue concernant la taille de l'image, au niveau des pixels, il est indiqué : Dimensions de Pixel et non pas définition.

Bien à toi

Phil