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04/07/2011, 00h26 #1
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Duplication de dias et négatifs à partir de mon EOS 40D
Bonsoir,
Je souhaite convertir un gros stock familial de dias et négatifs en numérique.
Bien sûr j'ai taté du scanner (j'ai acheté un Epson 4490 d'occaz' dans ce but) mais ça prend trop de temps à mon goût. Je le garde pour les cas où je n'ai plus que les photos.
Après avoir longtemps cherché sur le net je voudrais à présent tester la solution consistant à dupliquer le dia (ou le négatif) en le prenant en photo ! Solution très rapide à mon sens et je peux compter sur les 10 Mpixels et Raw de mon 40D pour extraire un maximum d'infos de la source.
Pour cela j'ai trouvé un banc de duplication (Multiblitz Color Dia Duplicator), un soufflet Canon FD (nickel !), un objectif Canon FD 50/1.8 et une bague d'adaptation EOS/FD.
Après montage mon problème est que je n'arrive pas à obtenir un rapport de grandissement qui me permette d'avoir 24x36mm plein cadre.
La mise au point se fait systématiquement à une distance permettant d'avoir une taille d'image source de 13,5x9mm environ.
Je ne suis pas très pointu techniquement et vous remercie par avance pour tous vos conseils permettant d'arriver à mon but !!
Merci,
Denis
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04/07/2011, 07h46 #2
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Et sans le soufflet, tu obtiens quoi?
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04/07/2011, 10h45 #3geo18Guest
Pas de problème pour moi.
http://dl.dropbox.com/u/31853143/Repro/IMG_3543c.JPG
http://dl.dropbox.com/u/31853143/Repro/IMG_3545c.JPG
http://dl.dropbox.com/u/31853143/Repro/IMG_2310c.JPG
Une portion.
http://dl.dropbox.com/u/31853143/Repro/IMG_2311c.JPG
Il faut jouer sur les deux réglages.
Si tu n'y arrives pas, c'est que tu as un tirage trop important entre le boitier et l'objecif.
Si tu ne peux pas le réduire, il faut utiliser une focale legerement plus longue, les 58mm M42 sont parfait pour cela.
Sur les photos, c'est un 55mm macro
Je viens de faire ces deux essais, tirage pour mon soufflet au minimum, avec un 55mm Fujica macro :
http://dl.dropbox.com/u/31853143/Repro/IMG_7815.JPG
Avec un 58mm Helios 44-4
http://dl.dropbox.com/u/31853143/Repro/IMG_7813.JPG
Tu constates la différence de cadrage pour seulement 3mm de focale en plus, alors, imagines avec un 50mm.
Ne tiens pas compte de la qualité, la diapo était un test d’un téléobjectif M42.
Tu constates quand même une différence de qualité à la reproduction entre les deux objectifs, tous les deux à f8, mais un macro.
Une diapo de meilleure qualité (Dix ans quand meme):
http://dl.dropbox.com/u/31853143/Repro/f8.JPG
Dire qu’il y a encore du monde qui soutient que l’argentique est de bien meilleur qualité que le numérique.Dernière modification par geo18 ; 04/07/2011 à 13h58.
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04/07/2011, 20h02 #4
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Il semble en effet que la focale de l'objectif ait une influence directe sur le cadrage.
Mais que serait donc la focale idéale pour obtenir un 24x36 plein cadre avec un capteur APS-C ?
Je ne voudrais pas tâtonner trop longtemps en essayant plein d'objectifs (pas donné non plus à force ! ;-) ).
Y a-t-il une formule de calcul permettant de déterminer cette valeur de focale ?
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04/07/2011, 22h13 #5
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05/07/2011, 10h28 #6geo18Guest
En monture FD, tu ne trouveras rien à ma connaissance, c’est pourquoi je me suis orienter vers le M42 qui offre plein de possibilité en taille et qualité de focales.
Il te reste la possibilité de trouver une bague à la place du soufflet qui te donnerai le bon tirage.
Il faut qu’il soit en gros de 0,25 cm pour ton 50mm pour un grossissement de 0,5 et pas de 1, ton capteur étant plus petit que le 24x36.
Je viens de mesurer, avec un 50mm, il te faut un tirage total de 3,6cm bague adaptation comprise pour couvrir tout le format
Tu peux aussi arracher le soufflet compris entre le boîtier et l’objectif pour perdre du tirage et le remplacer par un tube cartonné quand tu auras réussi ton grossissement désiré.
Cela implique de n’utiliser ton soufflet que pour cette activité, il est sacrifié et il faut vérifier que cet arrachage permet au deux supports de se rejoindre sans etre gênés par autre chose.Dernière modification par geo18 ; 05/07/2011 à 10h57.
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05/07/2011, 11h55 #7
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Le problème avec le soufflet FD ne vient pas du soufflet mais de la bague d'adaptation EOS/FD qui allonge le tirage déjà assez conséquent. Le plus simple serait d'utiliser une bague allonge FD ou FL de 25 mm avec la bague d'adaptation EOS/FD. Tu devrais arriver peu ou prou au 36mm justement recommandés par Géo.
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05/07/2011, 18h19 #8
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Pourquoi n'utilises tu pas un objectif macro EOS (100mm par exemple) sur ton 40D ?
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05/07/2011, 18h28 #9
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Hello
je me pose aussi cette problématique de numériser des diapos, et je viens du coup de découvrir ce "Multiblitz Color Dia Duplicator"
avec mon 7D et mon 100 L Macro les résultats seraient ils convainquant ? ou c'est tout simplement impossible de monter ce couple ?
merci d'avance
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05/07/2011, 18h50 #10
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05/07/2011, 18h59 #11geo18Guest
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05/07/2011, 19h02 #12
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En kiosque, il ya une revue qui traite de ce sujet ce mois-ci, mais désolé ma mémoire ne me remonte pas le nom du magasine, photo nien sûr ...
Par contre avec un APS-C je me rappelle qu'il préconisait un 50 mm
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10/07/2011, 22h54 #13
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Je ne voudrais pas détruire le soufflet pour ce seul besoin !
Le grossissement nécessaire devrait être de 1/1,6 si je comprends bien, soit 0,625
Sinon un 100mm macro serait sans doute idéal, mais un peu cher à mon goût pour ce seul besoin, à moins d'en trouver un d'occasion à bon prix.
Reste la solution d'un objectif M42...
Faut que je creuse encore pour déterminer la focale idéale (adaptateur compris).
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10/07/2011, 22h56 #14
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11/07/2011, 12h25 #15geo18Guest
Avec ce matériel et montage :
Oh mon ... - Page 2 - PentaxForums.com
Soit un soufflet, un 105mm macro Novoflex et un 20D.
Distance entre l’avant de l’objectif et la diapo : 24 cm
Tirage entre le boîtier et la platine support objectif : 11,5 cm
Cela peut sans doute t'aider:
http://dl.dropbox.com/u/31853143/formules.jpgDernière modification par geo18 ; 11/07/2011 à 12h39.
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11/07/2011, 22h11 #16
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12/07/2011, 09h16 #17geo18Guest
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14/07/2011, 16h59 #18
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16/07/2011, 12h29 #19
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16/07/2011, 13h15 #20
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Tout ça est pourtant assez simple. Avec un bête bout de tuyau de carton ou de plastique et un objectif macro.
Avec un objectif macro à mise au point hélicoïdale, au rapport 1/1, l'allongement est égal à la distance focale: soit pour un 50mm: 50+50 = 100mm.
A cela on ajoute la distance de l'objet au centre optique, soit 50mm, la dia doit être à 50+50+50= 150mm du plan du capteur. Facile de calculer la longueur du tube.
Avec un objectif macro à mise au point interne comme le 100mm Macro L IS, la dia sera placée à 100mm. Soit à 200mm du plan du capteur.
Un tube de la longueur calculée à partir du centre optique de l'objectif (symbolisé par un petit o barré) ajouté devant l'objectif, avec des encoches découpées pour caler la dia. et le tour est joué. En arrière plan, une feuille de papier blanc ou un calque devant une fenêtre éclairée. Simple et ça ne coûte rien.
En format APS-c, il faudra tenir compte du facteur 1,6 et allonger d'autant le tube.
Donc avec un 50mm, la dia sera à (50+50+(50*1,6)= 180mm.
Avec le 100macroLIS= 100+(100*1,6)= 260mm.
On prendra soin de choisir un tube dont le diamètre sera légèrement plus large que l'objectif de façon à emboîter l'objectif directement dedans. En encastrant plus ou moins l'objectif, on pourra régler l'agrandissement. Pareil pour les encoches de dias. Si les encoches sont assez profondes, on pourra également régler la distance de la dia en fonction de l'épaisseur du cache.
A noter que si la méthode est simple et facile, il reste le problème des poussières et des éventuels caches en verre qui se salissent après quelques années et qu'il faut donc nettoyer.Dernière modification par SRT100 ; 17/07/2011 à 09h05.
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