Bien sûr il faut "apprendre à faire des photos", mais dans ton cas précis du foot en salle avec le matériel que tu as, tu auras beau être un pro, il n'y aura pas de miracle. Tes objectifs ne sont pas assez lumineux et ton boitier ne monte pas assez haut en iso pour pouvoir faire des photos nettes.

Toujours dans ce cas précis (j'insiste, CE cas précis), je dirais que le choix de l'optique est aussi important que le boitier. Une optique lumineuse te permettra de capter plus de lumière, et permettra à l'autofocus de mieux fonctionner. Un boitier plus récent (ou mieux, plus récent et plus haut de gamme) te permettra de monter plus haut en iso, et donc d'augmenter ta vitesse.
En gros, selon l'endroit où tu peux être sur le terrain, et en gardant ton boitier, il te faudrait le 50mm f1:1.4 (quand tu prends une photo avec ton 55-200 à 55mm et f1:4.5, si tu es à 1/50s, avec le 50mm f1:1.4 tu pourrais prendre la photo à 1/400s et les mouvements seraient moins flous) ou le 85mm f1:1.8, ou encore (si tu es loin) le 100m f1:2.

Mais en complément, tu peux aussi te plonger dans des bouquins, ça ne fait jamais de mal

Vincent