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Discussion: Foot en salle
Vue hybride
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23/11/2010, 17h30 #1
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Je crois plutôt que ton 18-55 est a f3.5 à 18mm mais oui sinon c'est ça, l'ouverture change en fonction du zoom auquel tu es.
Plus tu zoom plus tu ton diaphragme est fermé, donc moins de lumière arrive jusqu'à ton capteur (Fichieriaphragme Photo.png - Wikipédia), pour palier à ce manque de lumière tu va donc :
-diminuer ta vitesse d'obturation (rappel plus ta vitesse est faible plus le sujet va être flou si il est en mouvement).
-monter dans les iso, augmentant par la même occasion le grain de ta photo (plutôt désagréable).
Ce n'est pas directement ton ouverture de diaphragme qui fait que ta photo est floue mais plutôt ta vitesse d'obturation
Le sigma est effectivement à f6.3 à 200 d'où le "il est pire que ton canon" !
Le but en intérieur étant d'avoir un objectif avec un le plus petit ce qu'on retrouve plus facilement sur les focales fixes.
Ces focales qui ne permettent pas de zoomer, mais en revanche sont généralement plus lumineuses.
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23/11/2010, 20h42 #2
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Puisque l'on parle d'ouverture, voici un petit article concernant ce paramètre :
Le diaphragme - VirusPhoto
Et cet article met en lumière ce que vient d'expliquer Jeanphilippe25 :
Comprendre les réglages d'exposition grâce à la plomberie - VirusPhoto
Sur ce lien Wikipedia, tu as des tableaux avec les valeurs d'ouverture (vers le bas de la page, § "ouverture relative et AV") :
Ouverture (photographie) - Wikipédia
Par exemple, avec une ouverture à 2,8 par rapport à une ouverture à 4, tu captes 2 fois plus de lumière... Ce qui veut dire qu'à sensibilité équivalente (en ISO) et pour une exposition équivalente, tu peux utiliser une vitesse 2 fois plus grande.
Entre une ouverture à 2 et une ouverture à 4, tu captes 4 fois plus de lumière et tu peux donc utiliser une vitesse 4 fois plus grande.
Et ainsi de suite...
Pour prendre un exemple concret (puisque le sujet de base est la photo de sport en intérieur) par exemple entre ton objectif 55-200 mm et mon 85 mm.
Ton 55-200 ouvre a priori à 5 à la focale de 85 mm. Mon 85 mm ouvre à 1,8.
Ce qui fait que qu'avec mon objectif, je peux utiliser une vitesse 8 fois (3 crans d'IL d'écart --> 2 x 2 x 2) supérieure à toi dans les mêmes conditions d'éclairage et de sensibilité.
Donc, par exemple, dans un gymnase, à 800 ISO, là où je peux utiliser une vitesse d'1/500ème de seconde, tu pourras utiliser au mieux une vitesse d'1/60ème de seconde... Ce qui fait que les sportifs en mouvement seront bien flous dans ton cas et seront bien nets dans le mien (lorsque la mise au point est bonne).
Pour compenser cet écart de vitesse, il faudrait que tu augmentes la sensibilité à 6400 ISO (800 x 8), ce qui est impossible avec ton boitier (tu peux monter à 1600 ISO maxi --> soit une vitesse d'1/125ème de seconde dans notre exemple, insuffisant pour prendre des sportifs en mouvement).
Par contre, pour un sujet immobile et en s'appliquant, c'est tout juste suffisant. Sans stabilisateur d'image, il faut compter une vitesse au moins égale à 1/focale pour que la photo soit nette (en format 24x36, à multiplier par 1,6 sur ton boîtier) --> 85 x 1,6 = 136 --> entre 1/125ème et 1/160ème de seconde. Il est possible de réussir des photos nettes avec une vitesse un peu plus faible en prenant appui sur quelque chose (mais il y a du déchet dans ce cas).
Un stabilisateur d'image (IS chez Canon) permet de gagner en vitesse sur des sujets immobiles. Les différents modèles d'IS sont plus ou moins performants (selon la gamme et donc le prix) et le gain en nombre de "crans" est généralement indiqué dans les caractéristiques.
J'espère que tu comprendras mieux cet aspect des choses à présent...Dernière modification par Max160 ; 23/11/2010 à 20h48.
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23/11/2010, 21h07 #3
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Bien sûr il faut "apprendre à faire des photos", mais dans ton cas précis du foot en salle avec le matériel que tu as, tu auras beau être un pro, il n'y aura pas de miracle. Tes objectifs ne sont pas assez lumineux et ton boitier ne monte pas assez haut en iso pour pouvoir faire des photos nettes.
Toujours dans ce cas précis (j'insiste, CE cas précis), je dirais que le choix de l'optique est aussi important que le boitier. Une optique lumineuse te permettra de capter plus de lumière, et permettra à l'autofocus de mieux fonctionner. Un boitier plus récent (ou mieux, plus récent et plus haut de gamme) te permettra de monter plus haut en iso, et donc d'augmenter ta vitesse.
En gros, selon l'endroit où tu peux être sur le terrain, et en gardant ton boitier, il te faudrait le 50mm f1:1.4 (quand tu prends une photo avec ton 55-200 à 55mm et f1:4.5, si tu es à 1/50s, avec le 50mm f1:1.4 tu pourrais prendre la photo à 1/400s et les mouvements seraient moins flous) ou le 85mm f1:1.8, ou encore (si tu es loin) le 100m f1:2.
Mais en complément, tu peux aussi te plonger dans des bouquins, ça ne fait jamais de mal
Vincent
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23/11/2010, 21h12 #4
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