Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Fond "gris neutre"
-
04/03/2005, 04h46 #1
- Boîtier
- EOS 77D
- Objectif(s)
- Prendre du plaisir !
Vala : dans certaines productions de film, ils utilisent une boule de couleur "gris neutre" pour avoir la bonne lumi?re (je pense !!!
. La boule mirroir est une autre sujet... :rolleyes: Pour certaines photos, plus particuli?rement les macros, l'utilisation d'une feuille gris neutre peut-elle rendre service ? Je veux dire par l? que on met le carr? ou la feuille gris neutre sur la fleur (par exemple !!!!!
, m?mo d'expo puis clic ! Dans Le CI de ce mois-ci, il y a quelques tofs de fleurs prise en "direct" puis une prise avec une m?mo sur gris neutre.
Je voudrais avoir votre avis et si dans la journ?e je trouve le bon "gris-neutre" pour imprimer, je fais des tests et rends compte. Par contre, la balance des blancs doit-elle changer ???? :blink:
-
04/03/2005, 06h09 #2
- Boîtier
- EOS 77D
- Objectif(s)
- Prendre du plaisir !
Bon, j'ai imprim? un carr? de "gris neutre" avec Toshop Elements en mettant 109 aux 3 couleurs puis j'ai imprim?. J'ai eu un zoli carr? dont je me suis servi comme "vis?e".
Normalement, c'est visible ICI
J'ai un probl?me comme ? chaque fois avec JAlbum donc pour r?sumer :
- 1 : normal.
- 2 : avec carte gris-neutre.
- 3 : normal
- 4 : avec
- 5 : sans
- 6 : avec.
NORMAL : j'ai pris une tof en mode "P" et en laissant tout faire.
AVEC : mode "P" mais j'ai mis la carte G/N, fait la MaP et une m?mo d'expo puis retir? la carte et pris la tof en gardant l'expo pr?c?dente.
A vos commentaires !!!! :P
-
04/03/2005, 08h05 #3
- Boîtier
- 20d
- Objectif(s)
- 17-85is, 70-200L, tamron 90
Pour imprimer une carte gris neutre, il faut une imprimante qualibr?... sinon c'est plus qu'aproximatif...
Quand ? la d?finition d'un gris neutre sous photoshop, c'est pas si ?vident que ca, il faut prendre en compte ton espace de couleur, ton gamma, etc...
En sRGB, je le voit souvent d?finie par 118,118,118 avec un gamma a 2.2, mais cela reste quand meme aproximatif et tr?s sujet a discussion.
En revanche, tu peux faire un test qui logiquement devrait t'orienter.
Tu prend une photo de ta carte en prenant bien soin d'avoir la carte ?clair?e uniform?ment et bien face a ton apn et sans reflet. La carte doit prendre tout le champs du viseur, et tu te met en AWB.
Regarde l'histogramme de la photo, en tout logique, il ne devrait y avoir q'une bosse bien net et ?troite juste au milieu, si c'est trop a gauche ou trop a droite, compense en r?glant l'exposition pour centrer ta bosse, si ce n'est pas une bosse ?troite, tu n'as pas une carte de couleur uniforme.
-
04/03/2005, 08h22 #4
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
Originally posted by breizheau@Vendredi 4 Mars 2005 08:09
Bon, j'ai imprim? un carr? de "gris neutre" avec Toshop Elements en mettant 109 aux 3 couleurs puis j'ai imprim?. J'ai eu un zoli carr? dont je me suis servi comme "vis?e".
Normalement, c'est visible ICI
J'ai un probl?me comme ? chaque fois avec JAlbum donc pour r?sumer :
- 1 : normal.
- 2 : avec carte gris-neutre.
- 3 : normal
- 4 : avec
- 5 : sans
- 6 : avec.
NORMAL : j'ai pris une tof en mode "P" et en laissant tout faire.
AVEC : mode "P" mais j'ai mis la carte G/N, fait la MaP et une m?mo d'expo puis retir? la carte et pris la tof en gardant l'expo pr?c?dente.
A vos commentaires !!!! :P
on dirait que dans ton cas ?a donne un peu plus de d?tail sur les zones sombres.
C'est sur que si ton imprimante a un profil personnalis? c'est mieux. Mais si elle est fournie avec un profil standard c'est d?j? pas mal, quand tu imprimes ton gris neutre (109...c'est bon) fait attention ? imprimer directement depuis Toshop (sans le logiciel de ton imprimante et autre artifice de saturation de couleur..genre "High color...") en utilisant le profil fourni par le constructeur (impression avec aper?u et tu prends le profil dans la liste, en principe son profil doit y ?tre si l'imprimante a ?t? install?e correctement)
-
04/03/2005, 08h50 #5
- Boîtier
- EOS 77D
- Objectif(s)
- Prendre du plaisir !
Je vais faire les couples... Bonne id?e !
-
04/03/2005, 10h49 #6
- Boîtier
- 300d dutch
Bonjour,
J'ai achet? des petit bouquin tr?s sympa sur la photo (je suis un hyper d?butant) edit? par le national geagraphic et en page int?rieure de couverture il y a cette charte gris neutre kodak ? 13%. Cependant il me semble que des ?tudes r?centes ont montr? que le "monde" ?tait mieux repr?sent? par un ?quivalent 18% en lieu et place du 13%. Autrement j'ai fait des essais et la charte gris neutre ? 13% est assez bien repr?sent?e par ... ta main.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
"Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 03/09/2010, 17h44 -
Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
Par LeCelte dans le forum Discussions FlashRéponses: 18Dernier message: 26/04/2008, 16h33 -
Défilé, pas "Mode", mais "Reportage" ...
Par photodreams dans le forum [Reportage]Réponses: 8Dernier message: 13/04/2007, 23h52