Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: Fonctionnement Mode Av
Mode arborescent
-
15/05/2010, 12h50 #6
- Boîtier
- 5d mark II
- Objectif(s)
- Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L
Bonjour Dajo,
La différence entre f/8 et f/16 en terme de profondeur de champ ne sera pas énorme, tu ne verras pas de grande différence. La différence entre ces deux ouvertures, c'est que dans le second cas, tu auras 4 fois moins de lumière. (Donc un temps de pose qui sera 4 fois plus long).
Moi aussi le mode Av est celui que j'utilise 80% du temps dans mon utilisation de la photo. (Les 20 autre %, c'est le mode manuel).
Il faut juste que tu réfléchisses à ce que tu veux comme photo et résultat final. Si tu veux avoir peu de profondeur de champ et un fond flouté, choisi le rapport d'ouverture de ton objectif la plus faible (ex : f/3.5). Si tu veux photographier un paysage et avoir la plus grande profondeur de champ, choisi une fermeture au-delà de f/8 (f/8 et f/11 sont de bonnes valeurs).
Après tout dépend vraiment de la lumière que tu as. Il faut comprendre le trio Ouverture/Temps d'obturation/Iso pour composer une image.
Je peux tenter une explication rapide. Imagine que la bonne exposition puisse se résumer à remplir un verre d'eau. Si le verre est rempli à moitié, ta photo sera sombre et sous-exposée. Si ton verre déborde, ta photo sera trop claire ou surexposée. Le travail consiste pour chaque photo à bien remplir le verre.
- L'ouverture correspond au débit où va entrer la lumière. Une ouverture très faible comme f/22, tu peux imaginer que le verre se remplisse goutte à goutte alors qu'avec une ouverture très grande (f/2) les vannes sont grande ouverte.
- Le temps d'obturation sera donc le temps que tu as à attendre pour remplir ton verre et tu comprendras qu'il faut attendre plus longtemps si la lumière entre "goutte à goutte".
- Pour les iso, il faut plutôt imaginer que tu augmentes le nombre de robinets pour remplir ton verre. A 100 iso, tu as 1 robinet, à 200 iso 2 robinets, etc... (Donc à chaque fois que tu doubles les iso, tu diminues par deux la durée)
Pour finir et pour bien comprendre ces chiffres au niveau de l'ouverture, il faut savoir que c'est un rapport. Tu peux faire quelques recherches pour la théorie, mais il est bon à savoir qu'entre le rapport : f/2 -> f/2.8 -> f/4 -> f/5.6 -> f/8 -> f/11 -> f/16 à chaque fois que tu passes entre chacune de ces ouvertures, tu divises la quantité de lumière par deux. (On multiplie par racine(2) en fait). C'est pour ça qu'au tout début de mon message lorsque j'ai dit que lorsque tu passais de f/8 à f/16, tu divisais la quantité de lumière par 4.
J'espère que je n'ai pas été trop compliqué et que ça te permettra de comprendre les bases.Dernière modification par nemerid ; 15/05/2010 à 12h53.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Fonctionnement Stabilisateur
Par titoine.v dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 26Dernier message: 18/08/2011, 08h12 -
Commandes groupées : mode de fonctionnement ?
Par bobby92 dans le forum Offres et Commandes groupées Audiophil-FotoRéponses: 6Dernier message: 28/01/2010, 13h32 -
fonctionnement des cellules ?
Par berlingue dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 29/06/2008, 16h38 -
Fonctionnement EOS 400 D
Par benny82 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 17/12/2006, 17h19 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 11h32