Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
    Membre
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    EOS 18-55

Par défaut Temps de pause et luminosité

Salut à tous,

Alors dans un premier temps, je vais poser une question qui va paraitre très con pour certain mais dont je ne connais pas la réponse car je débute..

Voilà quand j'augmente mon temps de pause ou le diminue je voudrais savoir pourquoi la luminosité change? et si il y a possibilité de parer ce changement..?

Merci à ceux qui pourront me répondre

Membre
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    EOS 18-55

Par défaut

Désolé de t'avoir embeter avec une question CON !

Membre Avatar de Adoplouff
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

Par défaut

Salut,

En même temps Fredo_45 a raison, c'est la base de la photographie.

Mais bon, ta question vise peut-être ton étonnement face à un effet immédiat que tu constates sur ton écran lorsque tu fais varier le paramètre de vitesse.
    Puisqu'en allongeant le temps de pose, tu augmentes l'exposition globale de ta photo, ton écran t'indique peu ou prou, le résultat de cette exposition en direct.
    Suivant la scène à photographier, un temps de pose trop long rendra la scène trop claire pour ce que tu voulais obtenir et inversement, un temps de pose trop court te donne une scène pas assez "claire".
    Le truc, c'est qu'avec les appareils photo numériques, qui donnent la possibilité "live view" (voir directement la scène sur l'écran arrière de l'appareil), et bien tu peux estimer en "Live= temps réel" ce que donneront tes données d'exposition (trio : ouverture, temps de pose et sensibilité ISO) avant de déclencher.

J'ai pris du temps pour te donner ces quelques bribes d'explications. Donne toi du temps pour prendre la remarque de Fredo à sa juste valeur, c'est à dire, familiarise toi avec les bases de la photographie et de l'exposition entre autres.
    Tout manuel de base te donnera les éléments dont tu as besoin pour comprendre et ce dès les premières pages.

Une fois que ce sera fait et que tu auras bien compris les principe de l'exposition (très abordable pour tous), tu reviendras lire ta question et, je t'assure que tu comprendras le coté direct et sans détour de la réponse de Fredo.

A plus

Membre
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    EOS 18-55

Par défaut

Je sais mais c'est pour ça que je venais sur le forum.. maintenant fredo m'a donné un lien et je suis déja entrain de le lire et désolé de n'être qu'un débutant...

Membre Avatar de Adoplouff
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

Par défaut

Dis pas ça,
    il t'a bien aidé en te donnant le lien dont tu as besoin et de mon coté, je t'ai répondu tout à fait courtoisement et sans moquerie.
    On a tous été débutant.

A plus

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Mascime Voir le message
    désolé de n'être qu'un débutant...
    Nous l'avons tous été et le sommes encore

Jean

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

J'ai pas été offensant ... Juste donné le renseignement rapidement ... On est moins verbeux sur un smartphone que sur un pc ...

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

La question est peut être : peut on inhiber la variation de luminosité en fonction de l'exposition sur le live view......?
    Il me semble que oui...voir le manuel de ton APN

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

quand j'augmente mon temps de pause ou le diminue je voudrais savoir pourquoi la luminosité change
    Parce que le mot luminosité est utilisé mal à propos. C'est la capacité du capteur (et c'était pareil avec les film argentique) qui est en cause. Le capteur est sensible à l'intensité de la lumière (l'éclairage de la scène photographiée) mais aussi au temps durant lequel il est exposé à cette lumière. Les capteurs et les films sont heureusement linéaires (ça s'appelle la réciprocité) ainsi si tu doubles ton temps de pose, pour obtenir la même image, il faudra que tu diminues la lumière d'un facteur 2 (la moitié quoi). Tu peux baisser l'éclairage mais en photo on utilise un diaphragme, qui règle, dans l'objectif, le diamètre du trou par ou passe la lumière.

Ou ça se complique c'est que les vitesses sont écrites en claire dans l'appareil 1/125ème de seconde 1/250ème de seconde etc. et c'est facile de voir que le temps de pose varie du simple au double. Hélas les réglages du diaphragme sont indiqués en indice d'ouverture du genre 1.4 | 2 | 2.8 | 4 | 5.6 | 8 | 11 Pour le moment il faut que tu saches (et se rappeler) qu'entre chacun de ces crans d'indice, la lumière qui passe dans l'objectif va varier d'un facteur 2. Ainsi tu auras la même photo en utilisant :
    • Soit 1/125 et 4
    • Soit 1/250 et ... 2.8 (et c'est la qu'est le piège des débutant, c'est pas 2)

Bon courage pour la suite et bien venu sur EOS-Numérique.

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Les capteurs et les films sont heureusement linéaires
    Les capteurs oui, les films non

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

'..désolé de n'être qu'un débutant...
    Je ne connais personne qui soit né photographe pro....

Toutes les personnes qui te répondrons l'ont été un jour....

Et crois moi, la meilleur façon de quitter rapidement ce statut de débutant, c'est ce genre de forum.... Et la pratique!!!

Et puis, déjà si tu pose cette question, c'est que tu es aller au delà du mode "tout auto".... Cela te rend déjà meilleur que 50% des gens qui achètent un reflex... (par contre direct en mode M, tu es joueur...!!!

DB.

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Hélas les réglages du diaphragme sont indiqués en indice d'ouverture du genre 1.4 | 2 | 2.8 | 4 | 5.6 | 8 | 11 Pour le moment il faut que tu saches (et se rappeler) qu'entre chacun de ces crans d'indice, la lumière qui passe dans l'objectif va varier d'un facteur 2.
    La valeur dont parle 18471, est un rapport entre la focale et de diamètre d'ouverture... Mais la lumière qui passe par le diaphragme dépend de la surface de l'ouverture et non du diamètre donc l'indice d'ouverture varie de Racine-carré de 2= 1,41421356

Donc quand tu divise le temps pas 2, il faut augmenter l'ouverture par 1,4 ( le tout pour une même sensibilité ISO et une même lumière...)

On t'a dit plus haut que c'était simple....!!!!

DB.

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

l faut augmenter l'ouverture par 1,4
    n'oublions pas de préciser que pour augmenter l'ouverture d'un facteur de 1.4, il faut diviser la valeur de l'ouverture par 1.4......enfantin...

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

J'avais pris l'indice d'ouverture comme un axiome, parce que justifier une telle convention à un débutant : l'inverse du diamètre alors qu'on s'intéresse à la surface ça aurait nécessité de se perdre dans les notion de distances focale, d'ouverture géométrique et photométrique etc.

Les films, tout au moins pas trop rapides, ont une relativement bonne linéarité. Ils coudent en bas comme les capteurs numériques, par contre ils coudent en haut alors que le capteur s'arrête assez brutalement.

Membre
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    EOS 18-55

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses

En fait je tate un peu mon appareil et dès que je comprends pas c'est la notice et ensuite je regarde ce que je peux trouver sur internet. C'est peut etre pas la meilleure des façons mais celle ci me convient bien
    Je fais un peu le tour des discussions sur le forum pour voir si il y a des petits trucs qui peuvent m'interesser à mon niveau

DOnc pour résumer quand je fais mon temps de pause c'est l'ouverture que je modifie et du coup normal que je capte plus ou moins de la lumière. C'est ça?

Merci encore à tous

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Un peu d'humour orthographique
    Temps de pause trop long au soleil on crame la peau...
    Temps de pose trop long on crame la photo...

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

pour résumer quand je fais mon temps de pause c'est l'ouverture que je modifie et du coup normal que je capte plus ou moins de la lumière. C'est ça ?
    Le vocabulaire n'est pas bon. Le temps de pose est le temps de pose (appelé vitesse aussi). L'ouverture c'est l'ouverture... du diaphragme (1.4 | 2 | 2.8 | 4 | 5.6 | 8 | 11) Si tu es en exposition Manuelle (mode M) c'est toi qui modifie les deux, comme tu veux et l'indicateur du posemètre, c'est toi, par tes chois, qui en fixe la position (au centre par exemple). Si tu es en mode Av, tu fixes, toi, l'ouverture et l'APN fixe (calcule) le temps de pose pour caler, automatiquement, le posemètre au centre. Si tu es en Tv, tu fixes le temps de pose et l'APN calcule l'ouverture.

La notice : c'est la notice en .pdf (sur un des CD) qu'il faut lire. La notice papier, livrée avec l'APN, est très insuffisante. Idem pour Dpp

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

@18471
    Si tu regardes de plus près une courbe sensitométrique, elle semble linéaire parce qu'elle a été linéarisée en adoptant une échelle des abscisses logarithmique......une émulsion argentique n'est pas du tout linéaire, contrairement à un capteur CMOS

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, tu as effectivement raison. Merci de m'avoir recaler. J'ai été abusé, dans ma tête, par le fait que Dpp développe la photo, effectivement linéaire, dans l'onglet Raw, au travers d'un transfert logarithmique. D’ailleurs, si on coche linéaire... etc.

Qu'est qu'on peut raconter comme conneries en vieillissant (t'as encore 10 ans de bon).

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Qu'est qu'on peut raconter comme conneries en vieillissant (t'as encore 10 ans de bon).
    Non non, moi je raconte des conneries depuis la naissance.....
    Par contre dans 10 ans, Alzheimer me le fera oublier....

Membre
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    EOS 18-55

Par défaut

Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Un peu d'humour orthographique
    Temps de pause trop long au soleil on crame la peau...
    Temps de pose trop long on crame la photo...
    Merci Chef

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses

En fait je tate un peu mon appareil et dès que je comprends pas c'est la notice et ensuite je regarde ce que je peux trouver sur internet. C'est peut etre pas la meilleure des façons mais celle ci me convient bien
    Je fais un peu le tour des discussions sur le forum pour voir si il y a des petits trucs qui peuvent m'interesser à mon niveau

DOnc pour résumer quand je fais mon temps de pause c'est l'ouverture que je modifie et du coup normal que je capte plus ou moins de la lumière. C'est ça?

Merci encore à tous

Non c'est un trio qui est en jeu. Tu peut aussi garder la même ouverture en faisant varier les isos ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment fonctionne la capture de la photo sur un long temps de pause ?
    Par mcog2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2012, 01h35
  2. pause longue en forte luminosité?
    Par tatwin974 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2011, 14h54
  3. La pause du temps !
    Par TDN14 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2011, 12h14
  4. Le temps d'une pause