Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Discussion: Fonctionnement des profils ICC
-
14/05/2010, 20h28 #1
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- null
Fonctionnement des profils ICC
Bonjour,
j'ai envie de m'acheter une sonde pour calibrer mon écran mais ... il y a un mais ... j'utilise exclusivement mon écran de portable (c'est un 17" en 1920x1200 ce qui me convient très bien en terme d'espace d'affichage).
Donc, comme c'est un portable, il ne m'est pas possible de régler la luminosité/contraste/gama facilement.
Ainsi, je voulais savoir comment se passe la phase de calibration. Doit-on régler des paramètres sur l'écran où est-ce que tout se fait dans le profil ICC ? Si c'est le cas, l'espace calorimétrique rendu par le profil ICC peut changer si on change le gama d'une couleur, non ?
Ma grosse angoisse est : est-ce que la sonde/profil ICC se suffisent pour avoir de bonne couleur où est-ce qu'il faut pouvoir avoir la main sur les paramètres écran. Si notre écran est pourri à la base, quel est le risque ?
Merci pour vous réponses.
P.S. J'ai aussi posé cette question sur un autre site, mais sans réponses.
Guillaume.
-
14/05/2010, 22h55 #2
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Le profil s'occupera de tout, sauf de l'intensité du rétro-éclairage (c'est à dire de l'intensité du point blanc), mais ça c'est facile à régler. Les autres paramètres (contraste, gamma, luminosité) sont généralement effectués en jouant sur la LUT de la carte graphique, donc le profile prendra de toute façon la main sur cette table et les réglages manuel seront écrasés. Le problème est plutôt que sur les portables, les caractéristiques varient beaucoup avec l'angle de visualisation de l'écran et la sonde ne poura donner un profil valable que pour une vision parfaitement perpendiculaire à l'écran ce qui est loin de la situation habituelle où l'oeil regarde l'écran qui de plus est plus ou moins incliné. La sonde ne pourra qu'apporter qu'un début d'équilibre des couleurs. Avec un peu d'habitude, on arrive à régler "à la main" les paramètres des canaux RVB et le résultat peut être presque aussi bon qu'avec une sonde (sur un portable). En résumé, le portable (sauf très haut de gamme genre MAC), n'est pas idéal pour avoir des couleurs et tons "vrais".
-
15/05/2010, 11h33 #3
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- null
Merci pour cette réponse predigny
-
15/05/2010, 11h44 #4
- Boîtier
- canon 350D + 40D+7D
- Objectif(s)
- 70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L
salut Guillaume.
Pour trouver des reponses plus precises a ta question, surtout celle concernant l'utisation des ecrans de portable pour la photograhie, je te conseil , sans pub aucune, l'exellent livre de J Delmas "La gestion de couleurs pour les photographes" .
Il y fait tomber un grands nombres d'idées reçu, sur tel ou tel marque d'ordi, et surtout il permet de comprendre de façon tres detaillée tout ce qui touche a la gestion des couleurs des differentes chaines de calibration..
+
Bruno
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
e de Profils
Par frondot dans le forum [Portrait]Réponses: 1Dernier message: 09/09/2009, 17h01 -
profils
Par grimi dans le forum ImpressionsRéponses: 0Dernier message: 03/04/2009, 07h38 -
Profils icc impression
Par verdach dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 10/06/2008, 11h12 -
Profils ICC Labos
Par kinokio dans le forum ImpressionsRéponses: 4Dernier message: 18/05/2008, 13h23 -
[20D] Profils du jour
Par FZeder dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 4Dernier message: 13/07/2006, 17h06