Lu,

Le principe est que c'est le collimateur qui trouve un objet le plus proche du photographe qui map. Par exemple si je plaçait des bouteilles sur les collimateurs et que la bouteille la plus proche du photographe est à 1m (quelque soit le collimateur) se serait ici que la map serait faite. Certes si cela tombe sur une couleur uni sur ce collimateur on passerait au suivant

Ceci explique qu'en photo vertical si un collimateur placé en bas est hors sujet (cad sur le sol qui est en avant su sujet) c'est lui qui map et qui rend le sujet flou (en particulier si la pdc est courte)

C'est aussi pour cela qu'on n'utilise pas l'ensemble des collimateurs actifs, trop risqué. Sa seul utilisation serait en photo d'oiseau/avion en vol ou normalement rien ne s'interposerait devant (sauf un arbre, mais on va dire en plan assez vertical) Sinon c'est choix de collimateur seul ou assisté par ces proches

Pour ce qui est de l'aide manuel elle est plus logique en fin qu'en début, vaut mieux aller vite sur le sujet en AF motorisé et manuellement une fois arrivé à destination pour maper "précis", cad essayer de bien viser à l'endroit voulu, car bien souvent un sujet n'est pas que sur un plan (exemple : un humain qui aurait l'épaule vers vous, une map sur l'épaule ne serait pas pareil que sur visage) L'aide ou retouche de point, que permet en plus certains objo sans avoir à passer en MF sur l'objo permet d'ajuster précisement la map. Utile en macro aussi, et dans bien des situations. Utile aussi lorsque la map accroche un sujet placé devant le sujet comme un grillage.

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