Pour préciser le message de Floanne, je dirais que la cellule ne fait que mesurer la lumière sur différents points.

En mode multizone, plusieurs mesures sont prises sur différents points de l'image, ensuite l'appareil compare les mesures à différents cas types enregistrés par les techniciens canon. Cela permet d'avoir une exposition correcte (dans la pluspart des cas, évidemment il y a des scènes qui piègent ce type de mesure).

En mode pondérée il s'agit d'une bête moyenne comme tu le dit sans application d'algorithmes (généralement le centre de l'image compte pour 80% de la moyenne, tout dépend du boitier). La mesure est faite en supposant que le sujet est d'un gris moyen (qui correspond grosso modo à la couleur de peau asiatique si cette couleur existe). Pour une peau plus clair ou plus foncée, il faudra corriger l'exposition jusqu'à plus ou moins 1,5 IL. Par exemple si tu fixe un mur gris moyennement éclairé, l'exposition sera juste. Par contre, face à un mur blanc très éclairé, la mesure sera fausse, il faudra corriger d'environ + 4 IL. D'où le correcteur d'exposition. Il est parfois préférable de choisir un sujet d'un gris neutre ne se trouvant pas sur la photo (comme la main, orientée à la lumière de la même manière que le sujet), d'où la mémorisation de l'exposition.

En mode spot, seul le centre est pris en compte (environ 1 à 5 % de la surface de l'image finale), sans application d'algorithmes. Cette mesure sert dans les cas ou toute la surface du cadrage est piégeuse et qu'il n'y a qu'un point de l'image qui soit d'un gris neutre (par exemple le visage éclairé du chanteur dans une salle de concert pas éclairée).

Bonne photo