Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de JeromeP
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 35mm f/2 IS; Samyang 14mm f/2.8; Tamron 90mm f/2.8; Helios-44 58mm f/2

Par défaut Demade de conseils de prise de vue pour défilé de danse...

Bonjour à tous et à toutes !

j'en appelle au forum pour m'aider sur un défilé de danse...

je m'explique : j'ai la chance, avec un autre photographe, d'être pris comme photographe "officiel" pour une troupe de danseur lors de la biennale de la danse à Lyon. Cette troupe va défiler ce dimanche et nous avons été chargés de faire un reportage de ce défilé. Ils vont effectuer leur chorégraphie plusieurs fois entre deux points de la ville. Nous serons placés près des danseurs, voir sur un char en avant du cortège pour avoir une vision un peu plus haute.

Les difficultés sont diverses : Les danseurs avancent continuellement, les photos doivent faire ressortir un mouvement alors que l'on a plutôt tendance à figer, etc...

les questions que je me pose sont diverses :

- Quel objectif ? (je pense utiliser pour en premier mon 17-50mm puis mon 70-200mm pour des portraits)

- Priorité vitesse ou ouverture ?

- Je pense tenter quelques effets de zooming. Qu'en pensez vous ?

- Et je pense essayer aussi quelques photos en diagonale pour rajouter une dynamique. Qu'en pensez vous ?

J'ai assisté à une répétition ce dimanche et je peux dire que l'exercice est très difficile. Je ne suis pas très content de mes photos et c'est pour cela que je me tourne vers vous...

En espérant que vous prendrez le temps de me lire et de me répondre...

Merci d'avance !!!

Membre Avatar de JeromeP
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Apparemment, les eossiens sont plus intéressés par la sortie du nouveau 5D que de me donner un avis... ( humour !! )

Membre
    Boîtier
    S2IS + 1D premier du nom + 30D +5DII
    Objectif(s)
    28/75 tamron + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,8 + 135mm f/2 + 17/40 + 70/200 2,8 IS

Par défaut

ben, ce serait bien d'avoir une série variée, qu'en penses-tu ?

- photos figées (si tu y arrives ... tout dépend du rythme)
    - photos de groupes (où l'on voit les chorégraphies)
    - portraits individuels + photo de détail
    - qq photos un peu différentes (effet de zooming), pas bcp sachant que tu peux reproduire ce genre de choses sur logiciel en post-traitement ...

c'est effectivement balaize surtout si en plus c'est en extérieur, en reportage et avec plein de monde ...

bon courage à toi

amitiés,

Sylvie

Membre Avatar de Mog Eater
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

Par défaut La danse, c'est pas évidant

Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas pris de photos de danse et pendant longtemps la question de : priorité ouverture ou vitesse ne se posait pas puisquej'utilisait un appareil 100% manuel. Je n'ai pris qu'une fois un spectacle de danse avec un appareil numérique et si j'ai réussi mes photos, c'est uniquement parce que j'ai été très bien conseillé et que j'ai fait beaucoup d'essais lors de l'entrainement des danseuses.

Si ce spectacle à lieu de jour, je te conseille la priorité vitesse pour figer ou flouter les mouvements des danseuses (avec les ISO vers 100 ou 200 pour avoir une ouverture importante de manière à détacher le sujet principal du reste), et la priorité ouverture pour les plans d'ensemble où une profondeur de champ précise est plus importante.

Les "coup de zoom" sont une idée à exploiter qui peuve dinamiser quelques image, mais n'oublie pas le trépied.

Si le spectacle à lieu de nuit, c'est plus galère... Tu peut utiliser un nombre ISO très élevé et passer les images en noir et blanc pour suprimer le bruit. Ou tu peut utiliser un flash cobra. Le truc que je te conseille au flash est de le mettre en synchro sur le deuxième rideau en TTL, sous exposé de 1/3 IL. Tu te met en mode manuel (l'appareil, pas le flash). Tu choisi une ouverture de l'ordre de F2.8 à F5.6 (une ouverture plus petite obligerait le flash à être trop puissant et donerais un aspect artificiel à l'image ou aux ISO d'être trop élevé et de bruiter l'image). Tu choisi une vitesse petite, genre 1/60. Tu règle ensuite les ISO de manière à ce que l'expisition indiquée soit sous exposée de -1 IL (à moins que ce soit la tombée du jour, tu n'as pas besoin de refaire le réglage souvent). Le TTL du flash s'occupe automatiqueent de compenser l'exposition (comme si tu étais dans un mode auto, genre priorité vitesse, et le flash compense un peu le fait d'utiliser une focale supérieur à 60mm). Ce réglage permet un éclair discret mais à tendance au flou lors des mouvements rapides des danseuses (mais la synchro sur le deuxième rideau fait des flous de mouvement intéressant). Depuis ce réglage, tu peut modifier la vitesse jusqu'à ta vitesse de synchro maximum (je crois 1/250 sur ton appareil), cela va se traduire par une correction automatique du flash de 3 IL, donc la vitesse rapide et l'éclair puissant vont complètement figer le mouvement (mais l'éclairage sera moins naturel).

Un bon truc dont je me suis servi avec succès : le multi flash TTL. Met ton flash sur trépied dans le char, orienté vers les danseuses, et règle le sur une focale la plus large possible; tu utilise alors ton apareil à main levée avec un autre flash. La lumière du flash sur trépied ne venant pas de la direction de l'appareil, l'éclairage sera plutôt bon.

Tu parlais de coup de zoom, mais si le spectacle à lieu de nuit, le truc à utiliser pour dynamiser des images de danse est : le flash stroboscopique (l'appareil a besoin d'être sur trépied et il vaux mieux un fond uniforme pour ne pas surcharger l'image, par contre, contrairement aux idées reçues, il n'y a pas besoin d'être dans le noir complet). Il y a beaucoup de chance qui rentre en compte (peut-être aussi de la technique, mais les images que j'ai réussie avec cette méthode, l'étaient grâce à la chance). Pour ça il faut mettre la vitesse d'opturation en mode BULB et le flash sur le 1er rideau en mode strobo. Les réglage qui m'ont donné les meilleurs résultats (à mon goût) étaient 5 éclairs pour 8 à 2 Hz. L'exposition n'est pas fiable en mode strobo, il faut soit faire le calcul de la puissance, soit se mettre en mode manuel et faire quelques essais jusqu'à trouver l'exposition correcte. En tout cas, amuse toi bien avec ça, mais n'espère pas trop de bonnes photos.

En tout cas, j'espère que ça peut t'aider, un peu. D'autres personnes ont certainement leurs trucs à eux, en espérant que tu reçoive d'autres réponses de manière à choisir celle qui te convient le mieux. Bonne photo :thumbup:
    Dernière modification par Mog Eater ; 11/09/2008 à 14h10.

Membre Avatar de loorent
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

Par défaut

Citation Envoyé par JeromeP Voir le message
    - Quel objectif ? (je pense utiliser pour en premier mon 17-50mm puis mon 70-200mm pour des portraits)
    Oui prends les 2. Tu pourras varier les plaisirs

- Priorité vitesse ou ouverture ?
    Alors la c'est a toi de voir ou tu te sens le plus a l'aise. Il faut bien monter dans les ISO (1600) avec l'ouverture maximal. En AV en espérant qu'il te donne une temps assez suffisant pour les flous. Car ca bouge très vite.

Membre Avatar de JeromeP
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos passages !!

Pour répondre en vrac :
    - le défilé est de jour (départ 16h00) mais je garde l'idée du strobo...

Pour l'éclairage, je pourrais monter sur les cotés du char mais impossible de poser un pied pour le flash... De plus, je maitrise assez mal l'utilisation du flash.

Vos idées et conseils m'aident quand même un peu !!

Merci de vos passages !!

geo18
    Guest

Par défaut

Photo de transhumance à St Rémy de Provence, ca avance vite, 70-200 f5,6 800 iso cela permet d'avoir du champ et de laisser venir, seul problème, tu n’es pas tout seul.
    Groupe folklorique avec arrêt tous les 25m environ, il faut être prés car les spectateurs et les photographes se placent dans le champ et ne s’écartent que quand ca redémarre 17-50 avec flash, mais je pense que le 24-105 serai mieux

Membre Avatar de JeromeP
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Photo de transhumance à St Rémy de Provence, ca avance vite, 70-200 f5,6 800 iso cela permet d'avoir du champ et de laisser venir, seul problème, tu n’es pas tout seul.
    Groupe folklorique avec arrêt tous les 25m environ, il faut être prés car les spectateurs et les photographes se placent dans le champ et ne s’écartent que quand ca redémarre 17-50 avec flash, mais je pense que le 24-105 serai mieux
    j'ai la chance d'avoir une accréditation me permettant d'être du coté du défilé, de l'autre coté des barrières... Donc pas de soucis avec le public...

Quant au 24-105, je n'ai pas cet objectif... Je ferai donc avec mon 17-50mm...

Utilisateur

Par défaut

Bonjour à tous et à toutes !

j'en appelle au forum pour m'aider sur un défilé de danse...

Merci d'avance !!!
    Pour assurer, il faut deux boîtiers, car tu passeras du temps à changer d'optiques, par expérience.

Membre Avatar de JeromeP
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Pour assurer, il faut deux boîtiers, car tu passeras du temps à changer d'optiques, par expérience.
    Je pense faire une première série avec mon 17-50mm et une deuxième avec mon 70-200mm... Chaque série étant faite pendant une chorégraphie complète... En effet, le parcours étant long, les danseurs vont l'effectuer au moins 3 ou 4 fois...

Utilisateur

Par défaut

Je pense faire une première série avec mon 17-50mm et une deuxième avec mon 70-200mm... Chaque série étant faite pendant une chorégraphie complète... En effet, le parcours étant long, les danseurs vont l'effectuer au moins 3 ou 4 fois...
    Evite de te servir de ton écran pour vérifier tes photos, pendant ce temps, tu rates des prises de vues

Membre Avatar de kissaero
    Boîtier
    1D MK III

Par défaut

Bravo pour cette acréditation, maintenant il va falloir assurer

Bon après cette joke voici mes quelques petits conseils

- pour les pdv de groupe tu fais du paysage, pour les portrait ou les plans américains du "portrait" celà semble évident mais dans le feu de l'action ...

-si tu veux des images nettes priorité vitesse mini 1:125 jusqu'a 1/250

-mini en PV 1/80 si tu veux un mixte nette/ floue

-si tu veux des effet floutés P Ouverture ou vitesse basse 1:10 ou 1:30 celà donne des effets magnifiques en danse

le plus facile est le monopode ou un bon appui, attention aux vibrations sur le char

-une redite sur ce forum mais importante la map au niveaux des yeux

-maxi 800 Iso pas au delà

et pourquoi pas ton 90 2.8 il doit faire des portrait a tomber également ??

Bon shoot nous attendons les images :goodluck: :goodluck:

geo18
    Guest

Par défaut

j'ai la chance d'avoir une accréditation me permettant d'être du coté du défilé, de l'autre coté des barrières... Donc pas de soucis avec le public...

Quant au 24-105, je n'ai pas cet objectif... Je ferai donc avec mon 17-50mm...
    Si tu es le seul photographe c’est bon, sinon tu vas découvrir que dans le reportage, c’est chacun pour soi et il y en a qui sont toujours collés au sujet.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pour un défilé de mode...
    Par Sahl dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/06/2008, 06h03
  2. Choix d'objetif pour défilé
    Par jonb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2008, 19h41
  3. Conseils pour prise de photos de gala de catch
    Par denmann67 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3