Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1

    Par défaut Fonction "Priorité hautes lumières"

    J’aimerais savoir si la fonction « Priorité hautes lumières » présente, notamment, sur le 40D et le 5D Mark II, a une quelconque utilité quand on prend uniquement des photos au format raw ?


  2. #2

    Par défaut

    Bon, ben, apparemment, j'ai posé une question complètement idiote ou déplacée. Je vous prie de bien vouloir m'excuser... :rolleyes:

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil_W. Voir le message
    Bon, ben, apparemment, j'ai posé une question complètement idiote ou déplacée. Je vous prie de bien vouloir m'excuser... :rolleyes:
    Non, ta question n'est pas idiote du tout, mais personne n'a pu répondre de façon certaine à cette question, qui revient à savoir si les données du Raw sont les données brutes du capteur (le mode priorité HL reviendrait alors juste à faire une sous-exposition de 1 IL) ou si elle ont subit un encodage spécial (sous exposition de 1 IL + encodage non linéaire amplifiant les basses et moyennes lumières).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    78
    Âge
    48
    Messages
    392
    Boîtier
    1dx2
    Objectif(s)
    16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II

    Par défaut

    Ce n'est pas une question plus idiote qu'une autre. La fonction haute lumière ne s'applique qu'au jpeg. Tu obtiendras la même chose en retouchant ton raw sans activer cette fonction. Tout comme la balance des blancs sur la boitier etc ... la plupart des fonctions n'ont pas d'incidence sur le raw.

  5. #5
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Karl31 Voir le message
    Ce n'est pas une question plus idiote qu'une autre. La fonction haute lumière ne s'applique qu'au jpeg. Tu obtiendras la même chose en retouchant ton raw sans activer cette fonction. Tout comme la balance des blancs sur la boitier etc ... la plupart des fonctions n'ont pas d'incidence sur le raw.
    non pas vraiment. La limite inférieur en ISO passe alors à 200 et en cas de "cramage" fort, le processeur effectue une translation vers 100 ISO. Enfin en tout cas pour le 5D MKII.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Canon a t il édité des infos plus précises que celles du genre :
    "Le mode priorité hautes lumières vous permet de tirer le meilleur parti de votre appareil quelques soient les conditions de prises de vue et vous garantit un résultat optimum pour une satisfaction complète de l'utilisateur ...." ?

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On ne peut pas activer la fonction d'extention des hauts et bas ISO si la fonction hautes lumières est elle activée.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    78
    Âge
    48
    Messages
    392
    Boîtier
    1dx2
    Objectif(s)
    16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    non pas vraiment. La limite inférieur en ISO passe alors à 200 et en cas de "cramage" fort, le processeur effectue une translation vers 100 ISO. Enfin en tout cas pour le 5D MKII.
    Je n'ai pas dit le contraire. Je n'ai pas parlé non plus des "effets" dus à la mise en place de la fonction. Tout ce que je dis c'est que l'activation de cette fonction permet de "garder" des données dans les hautes lumières pour le jpg sans passer par la case informatique. Données que l'on peut tout à fait avoir sans appliquer cette fonction sur le boitier mais en retouchant le raw.

    Cette fonction est apparue en même temps que le passage de 12 à 14bits. Cela permet d'avoir quelques données supplémentaires dans les hautes lumières. Si tu mets ton boitier avec l'option hautes lumières, ton boitier aura un iso mini de 200 et d'ailleurs, l'affichage de la sensibilité change en 2oo. Mais il s'agit, à ma connaissance, que d'un traitement du jpeg et non du raw. Tes données restent ce quelles sont dans ton raw et tu en fait ce que tu veux. Donc en faisant la même photo avec les mêmes paramètres (tv, av et iso etc ...) mais sans activer la fonction haute lumière, tu pourras ressortir les mêmes détails à partir de ton raw. Il ne s'agit que d'un traitement des données récupérées par le capteur.

    De plus, il me semble que l'activation de cette fonction ralentie le boitier (en ce qui concerne le 40D) au niveau de la rafale.

  9. #9
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Karl31 Voir le message
    Je n'ai pas dit le contraire. Je n'ai pas parlé non plus des "effets" dus à la mise en place de la fonction. Tout ce que je dis c'est que l'activation de cette fonction permet de "garder" des données dans les hautes lumières pour le jpg sans passer par la case informatique. Données que l'on peut tout à fait avoir sans appliquer cette fonction sur le boitier mais en retouchant le raw.

    Cette fonction est apparue en même temps que le passage de 12 à 14bits. Cela permet d'avoir quelques données supplémentaires dans les hautes lumières. Si tu mets ton boitier avec l'option hautes lumières, ton boitier aura un iso mini de 200 et d'ailleurs, l'affichage de la sensibilité change en 2oo. Mais il s'agit, à ma connaissance, que d'un traitement du jpeg et non du raw. Tes données restent ce quelles sont dans ton raw et tu en fait ce que tu veux. Donc en faisant la même photo avec les mêmes paramètres (tv, av et iso etc ...) mais sans activer la fonction haute lumière, tu pourras ressortir les mêmes détails à partir de ton raw. Il ne s'agit que d'un traitement des données récupérées par le capteur.

    De plus, il me semble que l'activation de cette fonction ralentie le boitier (en ce qui concerne le 40D) au niveau de la rafale.
    ça fonctionne en RAW....

  10. #10
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    On ne peut pas activer la fonction d'extention des hauts et bas ISO si la fonction hautes lumières est elle activée.
    absolument.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    78
    Messages
    23
    Boîtier
    Canon 5D II + Lumix G1
    Objectif(s)
    Canon 50/1.8 + 28/135IS + Lumix 14/45 + 45/200

    Par défaut

    re,
    Cette fonction, d'ailleurs très efficace pour le paysage,
    fonctionne aussi en RAW... du moins sur le 5D2
    Gérald

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    THIONVILLE
    Âge
    60
    Messages
    12
    Boîtier
    1D mark III
    Objectif(s)
    50f1.4 85 f/1.8 135f/2 17-40f4 70-200f/4 24-70/2.8

    Par défaut

    ca fonctionne egalement en raw

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dar Voir le message
    ca fonctionne egalement en raw
    Mais ça ne dit pas de quelle façon le raw est affecté ! Clairement il y a d'abord une sous exposition, mais ensuite ? Le raw reste il un vrai Raw, avec codage linéaire de la valeur de chaque photosite (comme pour un Raw normal) ? Ou est-ce un simple "tripatouillage" des valeurs numériques données par le CAN (convertisseur analogique numérique), auquel cas ça n'a aucun intérêt, sauf pour obtenir en direct un jpeg compensé de la sous exposition. Un vraie priorité haute lumière serait d'avoir des photosites non linéaires (mais ça je n'y crois pas pour les techno actuelles), ou éventuellement un CAN non linéaire, ce qui réduirait le bruit de numérisation dans les faibles lumières.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. "Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
    Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 18h44
  2. Exposition "OMBRES & LUMIERES" sur Nice
    Par Fabien3D dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 08h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com