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  1. #1
    Membre Avatar de shyness78
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    Par défaut Besoin conseils pour un mariage

    Bonsoir,

    Le week-end, je suis de mariage :clap: !!! Et la mariée m'a demandé de "seconder" le photographe pro ...

    Donc je vais devoir faire de mon mieux avec le matériel que j'ai (c'est-à-dire pas grand chose !) :

    - un 450D
    - le 18/55 IS du kit
    - le 50 mm 1.8 II que je me suis acheté aujourd'hui pour cette occasion
    - un trépied que je me suis acheté aujourd'hui pour cette occasion
    - 2 cartes SDHC de 4go (dont une Extreme III)
    - un DD externe de 40go videur de cartes
    - J'ai voulu m'acheter une batterie supplémentaire dans un Shop Photo mais le vendeur m'a dit qu'elles étaient introuvables (mais qu'il allait en avoir des Canon officielles à 80€ et de tres bonnes non-officielles à 50€ :surprise: )

    Je sais qu'il y a deja des postes MARIAGE, mais comme je n'ai pas le bon matos pour faire des photos mariage ... eh bien cela ne m'aide pas beaucoup.

    Je ne maitrise pas vraiment mon matériel et encore moins mon nouveau 50mm. Comment utiliser mon matériel au mieux ?

    Quel matériel pour quelle circonstance ?
    A quelle ouverture ? A quelle vitesse ?

    Merci pour vos conseils !

    PS : Je ne serai pas le photographe pro donc si je loupe des photos cela ne sera pas catastrophique ... Mais la mariée compte sur moi pour avoir des photos sur CD ... car faute de moyens, elle ne va pas acheter le CD au pro (vendu dans les 600€)
    Dernière modification par shyness78 ; 06/09/2008 à 20h51.


  2. #2
    Membre Avatar de franc0
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    salut à toi


    le mariage pas facile

    le 50mm est super pour le portrait ces mon preferer, tu peut l utiliser pour prendre les gens de la taile à la tete a 5m de distance environ suivant la personne


    pour les batterie cher auchan j ai payer 20euro une generique


    Franc0

  3. #3
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    Citation Envoyé par shyness78 Voir le message
    le ne va pas acheter le CD au pro (vendu dans les 600€)
    désolé mais c'est n'importe quoi..fallait pas le prendre !!

  4. #4
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    salut

    assure toi bien que tes batteries soient bien chargées ... Sinon faut pas trop stresser ! Fais toi plaisir à prendre tout le monde à ton aise ! Faut que le plaisir soit présent et que tu sentes que tu peux faire de belles choses même avec peu de moyen. Mais tu as déjà pas mal ! Fais des tests avant et n'hésite pas à recommencer ! C'est comme cela que tu vas améliorer tes photos !

    bonne chance !

  5. #5
    Membre Avatar de olivebrazil
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    perso j ai couvert un mariage la semaine derniere et le couple flash + diffuseur lumiquest en mode manuel sur mon 40D + 18-50 m a donné de tres bons resultats

    bons shoots !

  6. #6
    Membre Avatar de moultipass
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    Edit :

    PS : Je ne serai pas le photographe pro donc si je loupe des photos cela ne sera pas catastrophique ... Mais la mariée compte sur moi pour avoir des photos sur CD ... car faute de moyens, elle ne va pas acheter le CD au pro (vendu dans les 600€)[/quote]



    Bizarre que le professionnel ait accepté de travailler pour cette occasion sans avoir une assurance de se faire payer. Est tu sur qu'il est un pro?

  7. #7
    Membre Avatar de moultipass
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    PS : Je ne serai pas le photographe pro donc si je loupe des photos cela ne sera pas catastrophique ... Mais la mariée compte sur moi pour avoir des photos sur CD ... car faute de moyens, elle ne va pas acheter le CD au pro (vendu dans les 600€)[/quote]


    Bizarre que le professionnel ait accepté de travailler pour cette occasion sans avoir une assurance de se faire payer. Est tu sur qu'il est un pro?

  8. #8
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    Ne pas acheter le CD ne veut pas dire que les mariés n'ont pas deja payé pour sa présence. Ensuite il faut payer les tirages papiers et/ou le CD (cher en général) et/ou un album

    Mon conseil c'est de tout faire en RAW car ca permet vraiment de rattrapper au niveau de l'exposition et de passer au N&B assez facilement.
    Pendant la journée, prend le temps de vérifier fréquemment tes paramètres de prise de vue (ISO surtout) ca t'évitera de shooter à 800 ISO dehors comme moi.... Et vérifie aussi tes histogrammes et l'apercu après avoir shooté ca permet de rectifier le tir pendant qu'il en est encore temps.

  9. #9
    Membre Avatar de shyness78
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    Oui, en fait, ils ont passé commande pour un album, des tirages et agrandissement...

    Et question ISO, dois-je monter jusqu'à 1600 dans l'église ou dois-je éviter ?
    Dernière modification par shyness78 ; 07/09/2008 à 14h05.

  10. #10
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    Citation Envoyé par shyness78 Voir le message
    Oui, en fait, ils ont passé commande pour un album, des tirages et agrandissement...

    Et question ISO, dois-je monter jusqu'à 1600 dans l'église ou dois-je éviter ?

    A mon avis avec ton 50mm pas besoin de monter haut en iso.
    Avec le 18-55 IS (j'ai le meme matos que toi) c'est autre chose. Mais je pense que le flash est pas mauvais si t'es pas trop loin.
    Dans tous les cas je conseille le 50mm dans l'eglise.

  11. #11
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    Au delà du matos, le plus important c'est le post-it sur l'appareil avec :
    • la robe (blanche) de la mariée va me cramer toutes les photos / je fais attention à la mesure de la lumière
    • le flash direct fait briller la peau et crame les blancs / je flash par rebond contre un mur si possible / je pense alors à la coloration de la lumière du fait du mur
    • quand je photographie un groupe j'ai 9 chances sur 10 d'avoir des grimaces et des yeux fermées, je me concentre sur les personnes que je veux dans la photo
    • je pense (fort) à l'arrière plan de la photo (zone claire brulée, poteaux dans le dos de la mariée, monument aux morts, pub pour de la choucroute, ... c'est du vécu ...)

    Il y en a d'autres mais déjà avec ça en tête c'est 50% de bonnes photos en plus.

    Ah dernière chose ... on est calme, on est zen et on a le temps de mettre les gens à l'aise pour faire la photo.

    Bonne chance à toi.

  12. #12
    Membre Avatar de ardeas
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    Le gros de ton boulot est d'instaurer une relation de confiance absolue avec tes mariés, et tu as peu de temps pour ça...
    En revanche c'est la clé de photos où l'émotion est là, et l'émotion authentique, vaut parfois mieux qu'une exposition nickel...
    Je veux dire par là que la qualité de ton reportage repose moins sur ton parc matos ou ta compétence technique que sur ton relationnel.

    Daniel :o
    Dernière modification par ardeas ; 09/09/2008 à 20h04.

  13. #13
    Membre Avatar de floanne
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    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Le gros de ton boulot est d'instaurer une relation de confiance absolue avec tes mariés, et tu as peu de temps pour ça...
    En revanche c'est la clé de photos où l'émotion est là, et l'émotion authentique, vaut parfois mieux qu'une exposition nickel...
    Je veux dire par là que la qualité de ton reportage repose moins sur ton parc mats ou ta compétence technique que sur ton relationnel.

    Daniel :o
    +1

    J'ajouterai que tu peux monter à 1600 si tu en as besoin : il vaut mieux faire un photo net avec un peut de bruit que de rater la photo à cause d'une vitesse lente...

    Pour les portrait au 50 mm fait attention à la mise au point : à faire sur l'œil, la profondeur de champ est vraiment faible... Pour les mêmes raison plus des raisons de qualités ne te met pas toujours à f/1.8 : c'est vraiment très ouvert... Pour un portrait de f/2.8 à f/4 me semble bon...

    Sinon si tu ne doit suivre qu'un conseil : entraine toi un peut. Tu prends quelqu'un avec toi tu en fait des portraits à toutes les ouvertures, tu va dans l'église (ou une église) et tu prends des photos etc.

    ++Florent.

  14. #14
    Membre Avatar de shyness78
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    Merci à vous tous pour tous ces bons conseils ! Je vais faire de mon mieux pour les suivre à la lettre !!!

  15. #15
    Membre Avatar de Cedric68
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    Prenant des cours de photo pour mieux maîtriser mon 450D, on a justement parlé hier soir des photos de mariage.

    Parmi les quelques trucs supplémentaires, le prof, qui est un pro, a également parlé des points suivants :

    -Essaie de sous-exposer les photos de la mariée, tu pourras corriger après-coup et ça éviter de cramer la robe

    -Même quand tu prends des portraits, tire en rafale. Ca remplit les cartes mémoires, mais ça évite de reprendre 5 fois la même prise parce qu'il y en a un qui ferme les yeux.


    Pour le reste, tout est dit je crois.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Cedric68 Voir le message

    -Essaie de sous-exposer les photos de la mariée, tu pourras corriger après-coup et ça éviter de cramer la robe

    -Même quand tu prends des portraits, tire en rafale. Ca remplit les cartes mémoires, mais ça évite de reprendre 5 fois la même prise parce qu'il y en a un qui ferme les yeux.

    Pfiouuuu !! n'importe quoi !! Un pro ?? c'est pas celui qui a fait les tofs de l'autre fil désormais célèbre, non ?

    Daniel :o

  17. #17
    Membre Avatar de Cedric68
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    quel autre fil ?

    Juste pour que je comprenne, pourquoi pas ? Ca m'a paru sensé sur le moment...

  18. #18
    Membre Avatar de floanne
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    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Pfiouuuu !! n'importe quoi !! Un pro ?? c'est pas celui qui a fait les tofs de l'autre fil désormais célèbre, non ?

    Daniel :o
    +1 : c'est du grand n'importe quoi...

    Si tu sous expose avec mon appareil (un 400D) tu va droit au casse pipe ! J'ai fait un mariage en Aout dernier et sur 90% des photo j'avais appliqué une correction de +1/3 d'IL... L'important est de jeter un œil à l'histogramme et de vérifier que la robe ne clignote pas (ce qui indique des zone cramées)...

    Déclencher en rafale... Bof bof... Pourquoi pas à la limite ça ne gâchera pas tes photos mais si tu prends 2 ou 3 photo en moins d'une seconde tu peux les rater toutes les trois

    ++Florent.

  19. #19
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    Je parlai de ce fil, mais c'etait une boutade...
    Pour autant Florent a raison. J'ajoute que le clignotement de l'écran arrière traduit encore une tolérance.
    En outre je ne peux que recommander de surexposer légèrement les photos faites à haute sensibilité, sinon tu fais monter le bruit au traitement.
    L'important pour la robe est de mesurer la lumière au bon endroit puis de mémoriser, touche "*" du boitier, ça va tout seul. A défaut d'une charte, faire la mesure sur la main fait très bien l'affaire.

    Daniel :o

  20. #20
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    sous-exposer les photos avec la mariée à la robe blanche ?
    ah bon ... non, non et non.
    Juste faire très attention à l'histogramme, ça oui, le placer bien à droite, c'est mille fois préférable ... (surtout pour les photos d'intérieur, si tu sous-exposes, tu vas droit dans le mur)

    (et puis, de manière générale, l'apn se charge déjà de sous-exposer les photos, pour peu que tu aies beaucoup de la robe blanche dans la surface de la photo ... c'est le même effet qu'une photo avec bcp de neige dessus par ex, je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de tester ? le mieux, c'est d'y aller en mode manuel sur le boîtier, dans des conditions aussi extrèmes ... et de bien réfléchir à ce que tu fais également, car la photo de mariage en général reste très difficile, vu le trop peu ou l'excès de lumière ... )

    et puis, n'hésites pas à utiliser ton flash, parce que tu n'as pas le mathos vraiment adéquat pour faire de la photo sans flash (quitte à diminuer fortement sa puissance si t'as envie d'un effet naturel). Et abuse du 50mm (l'autre objo à mon avis ne te donnera rien de très probant ...)

    amitiés

  21. #21
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    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Je parlai de ce fil, mais c'etait une boutade...
    J'avais bien compris, c'était pour voir ce fameux fil, c'est tout.

    bon, ben soit j'ai rien compris, soit mon prof a un sérieux problème.

  22. #22
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    Je pense que c'est ses truc à lui... Après si il a un appareil qui surexpose naturellement comme le 350D ça peut éventuellement ce justifier...

    Le problème avec les gens (trop) qualifié c'est qu'ils oublient souvent de dire ce qu'ils font tout le temps sens s'en rendre compte... Autant ton prof prend de superbes photos sauf qu'il fait bien plus que ce qu'il vous a dit, et ce sens même y faire attention...

    ++Florent.

  23. #23
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    En fait, j'ai un peu peur que le 50mm ne soit pas suffisemment "grand angle" et que je ne puisse pas prendre des groupes, du genre : prete + les 2 mariés + les 2 témoins ... Vous en pensez quoi ? Ca tiendra ?

  24. #24
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    Bonjour, je suis presque dans le même cas que toi Shyness.
    En aout prochain (je sais j'ai le temps) on m'a demandé de faire les photos de mariage pour une tante à ma femme. Mais il n'y aura pas de pro à coté! Alors j'ai pas envie de me rater...

    J'ai déjà pris tous les conseils que j'ai pu lire ici, et ailleurs, mais j'en prends d'autres si vous avez!
    Je pense que pour les objos j'ai ce qu'il faut (tamron 17-50 et Tokina 50-135 tous les deux ouvrant à F2.8) mais je n'ai pas de flash externe. Est-ce indispensable?

  25. #25
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    Citation Envoyé par angelus68 Voir le message
    Je pense que pour les objos j'ai ce qu'il faut (tamron 17-50 et Tokina 50-135 tous les deux ouvrant à F2.8) mais je n'ai pas de flash externe. Est-ce indispensable?
    Oui, indispensable pour les photos d'intérieurs et pour déboucher les ombres en plein soleil si on veut une qualité minimum. Tu as un an pour t'entrainer mais c'est une grosse responsabilité, cf le fil dédié aux photos de mariage.

  26. #26
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    Laurent GARNIER » La photo de Mariage

    ça pourrait t'aider un peu...

  27. #27
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    Par défaut Comment je me suis débrouillé quand j'étais dans ton cas

    Salut, plusieurs de mes amis se sont mariés ces dernières années, et j'ai à chaque fois secondé le photographe pro. Ce qui est primordial est de ne pas le géner dans son boulot. Laisse le faire les photos de mariage obligatoires vues et revues et concentre toi sur les petits trucs qui sont en arrière plan (les enfants qui jouent, les beaux parents aux anges, la famille bourrée...), ainsi tes photos seront un souvenir très sympa, qui complèteront celles du pro.

    Bien que je suis un super fan du 50mm (sur un full frame), je ne m'en sert pas pour le mariage, il y a trop de choses qui se passent rapidement et demandent des cadrages différents, et il est difficile de bouger autant que l'on voudrait sans déranger les gens. C'est pourquoi je me sert d'un zoom 35-135 sur un capteur 24-36(il est pas top et je ne m'en sert que pour les mariages, où il trouve toute son utilité, parfois je prend aussi un objectif macro pour faire des plans rapprochés des plats et du gateau, ou des petits éléments de déco). Ton zoom de courtes focales me semble tout à fait approprié, et ton 50 mm du fait de sa courte distance de mise au point te permettra de faire des plans rapprochés intéressants. À l'extérieur, je suis en 100 ISO, à l'intérieur, j'essaye de trouver un compromis ISO / OUVERTURE / FLASH qui évitent le bruit, le côté artificiel du flash et le flou de bougé. Faire rebondir la lumière du flash sur les murs peut être intéressant, mais dans une salle très décorée, il y a parfois des effets coloristes non désirés. Le multi flash TTL peu être intéressant pour la piste de danse, tu met un flash sur le trépied et tu utilise ton apareil à main levée avec un autre flash. Évite de te balader avec le trépied dans la salle, tu pourrais rentrer dans quelqu'un ou plutôt le contraire s'ils sont bien émechés !

    En général mes réglagessont sont en mode manuel, ils tournent autour de 400-800 ISO, ouverture 4-5,6 et une vitesse de 1/60 à 1/250 (pour la danse ou les enfants). L'exposition correcte est optenue par le TTL du flash (le flash est quand même sous exposé de 1/3 d'IL). Celui-ci reste discret graces aux réglages privilégiant la lumière ambiante. Par ailleurs, n'utilise pas de flash intégré sous peine d'yeux rouge, mais trouve toi au moins un flash cobra. Je me sert de l'autofocus seulement sur le capteur central; personellemtn, dans ce genre de conditions, je trouve plus rapide de faire la netteté sur le capteur central et de recadrer. Pour les réglages de style d'image s'il t'arrive de travailler en jpeg : pour les photos de personnes ->baisse un poil le contraste et la saturation, et surtout baisse beaucoup l'accentuation. Pour le reste -> utilise tes réglages habituels.

    Petit truc : le flash fait briller la sueur et la met malheureusement en valeur. Donc... n'ésite pas à demander à tes sujets de s'essuyer le front. Cela peut paraitre malpoli, mais cela fera toute la différence entre tes photos et celles des autres.

    Sinon je m'amuse aussi pas mal avec le mode raffale ou surimpression lors de la danse. Les résultats sont loins d'être garantis, mais c'est bien sur ce point que le numérique trouve toute sa valeur.

    Par ailleurs, ce qui a été dit précédemment dans ce forum sur la correction d'exposition sur la robe de la mariée est très important. Utilise le correcteur dans le positif, sans pour autant cramer les hautes lumières. Une fois que t'as ton réglage, évite de perdre du temps à regarder l'histogramme et refait le réglage de mémoire. L'inverse est également valable pour les personnes en costume noir. Lorsque le marié est en noir et la mariée en blanc se trouvent sur une même photo, privilégie la robe de la mariée, c'est plus flatteur. Dans ce cas travaille en RAW. Et quand tu dérawtise, fait le en 16 bit.

    Une fois que t'as la technique en main, oublie là, et concentre toi sur ce qui se passe. À part si l'on est le photographe professionnel, un mariage est un sujet très intéressant à photographier. Un autre truc qui peut être sympa à faire est de demander aux mariés de venir chez toi quelques jours plus tard avec leurs habits de mariage, et là tu pourra faire des portrais avec ton trépied et sans flash... de plus ils n'auront pas le stress du grand jour et seront certainement plus disponibles.

    D'autres trucs pouvant être intéressants : si le photographe pro fait des tirages couleurs, fait du noir et blanc, surtout dans l'église, cela donne tout de suite une dimmention suplémentaire et épurée à l'image. Va en avance à l'église et arrange toi à l'avance avec le curé pour pouvoir monter à l'étage s'il y en a un, de manière à prendre des photos en plongée pour le grand jour. Prend des photos de la famille qui attend les mariés à l'église, les gens qui préparent la salle ou la range. La mariée qui fumue une clope à l'écart, habillée de sa robe blanche, ou tout autre petites scènes décalées qui passent généralement très bien.
    Dernière modification par Mog Eater ; 10/09/2008 à 23h02.

  28. #28
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    Le site de Laurent Garnier est très intéressant et montre bien l'étendue du travail qui attend l'amateur pour des photos de mariage!

    Merci pour tes conseils Mog-eater!

  29. #29
    Membre Avatar de nemerid
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    Juste une petite question au passage j'en profite. Est-ce-que certains ont déjà utilisé le 135 f/2 pour les mariages ou pensez vous que le fait qu'il ne soit pas stabilisé soit un problème ? ( Ou que les zooms sont mieux adaptés pour les mariages ?).

  30. #30
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    Merci pour tous vos conseils !

    Je commence à un peu stresser ... je ne voudrais pas decevoir les mariés ...

    Aujourd'hui, j'ai reçu ma batterie Canon supplémentaire par la poste et entre midi et 13h, je suis allé m'acheter un pare-soleil !

    Je me serai bien aussi offert un Flash externe... mais là question budget ... avec le costume que j'ai du m'acheter ... ca fait mal ... donc je vais devoir faire sans ...

  31. #31
    Membre Avatar de floanne
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    Pour le flash tu as des 380EX sur eBay qui partent à moins de 75€... Ça te permettra peut être de l'acheter...

    ++Florent.

  32. #32
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    Shyness> c'est marrant j'ai été dans le même cas cet été, j'ai suivit un mariage en tant que photographe "secondaire". J'insiste sur le terme secondaire pas dans le sens péjoratif, mais plutot, comme le disait mog eater, pour prendre tous les petits à coté que ne peux pas prendre le photographe et qui donne une autre dimension au mariage.
    Le photographe pro s'occupe des mariés, tu as tous les autres invités pour toi et ce n'est pas de tout repos :-)
    Dans mon cas j'ai pris tout l'apéro au 50 mm en f2 voir 1.8. C'était dans une salle pas super lumineuse et je voulais rester discret donc pas de flash.
    Pour le repas je me suis "contenté" du 17/50 en f4 en M avec un flash 550ex et son diffuseur (attention à la portée faible du flash avec le diffuseur).

    Angelus68, j'ai les mêmes objo que toi. Le tokina sera un plaisir pour l'apéritif s'il se déroule en extérieur sans trop de soleil. Si c'est en intérieur penses au flash externe ou à un objo lumineux c'est selon tes préférences. Pour info, le flash interne suffit largement pour déboucher les ombres avec le tamron.
    Nemerid> 135 pourquoi pas en extérieur mais plutot en FF. Dans mon cas j'aurais été ravi d'avoir le 100mm avec le 30D histoire d'être encore plus discret

  33. #33
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    Samedi je serais de mariage
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    le flash mais au cas ou je n'aime pas le flash perso
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  34. #34
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    Merci de ton avis Jice68! Ca me rassure un peu!

  35. #35
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    Citation Envoyé par Mog Eater Voir le message
    Salut, plusieurs de mes amis se sont mariés ces dernières années, et j'ai à chaque fois secondé le photographe pro.
    tu donnes l'impression que tu travailles pour le photographe pro? perso, je suis pro pas de mariage, dans ce cas, lors d'un mariage d'un amis ou famille, je m'abstient de faire des photos.

  36. #36
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    Beu pourquoi s'abstenir ????

    Si tu ne gène pas le pro présent y a pas de problème...

    ++Florent.

  37. #37
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    Citation Envoyé par floanne Voir le message
    Beu pourquoi s'abstenir ????

    Si tu ne gène pas le pro présent y a pas de problème...

    ++Florent.
    Faire rêver les mariés d'avoir pris un pro du mariage et ne pas être déçu si mes photos sont meilleurs dans le cas contraire, ils seront heureux d'avoir travaillés avec un pro du mariage.

  38. #38
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    pourquoi tu ne loues pas un flash cobra chez photorent?
    c est super pratique pour les mariages

 

 

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