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Discussion: Foire aux questions
Vue hybride
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23/06/2009, 22h26 #1
- Inscription
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- Paris
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- 585
- Boîtier
- 450D
- Objectif(s)
- EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250
Facile à tester toi-même... tu te trouve un poteau bien sombre ou bien clair tu cadres pour qu'il tombe sur un des collimateurs latéraux, et tu regardes si ça se sous-expose/sur-expose l'image par rapport à la même décalée pour ne plus avoir le poteau dans le champ. pas impossible que tu découvres que le poteau a plus d'influence en mesure sélective....
Tu as bien deviné, en mode Av l'appareil compense...
D'un côté, tu as l'éclairage mesuré par l'appareil (après de savants calculs, selon que tu es en mesure evaluative/pondérée/sélective). Si tu fixes la sensibilité en ISO, l'exposition correcte (pour l'appareil) est obtenue pour tout un ensemble de paires ouverture/vitesse possibles. En mode P, l'appareil choisit lui même une des paires (mais avec la molette, tu peux faire du décalage et le forcer sur une autre paire de valeurs du même ensemble). En mode Av, tu fixes l'ouverture avec la molette, et l'appareil prend donc la vitesse correspondante, en mode Tv, tu fixes la vitesse, et l'appareil prend l'ouverture qui va bien. Mais ça te donnera toujours la même exposition au final. Si tu veux éclaircir/assombrir la photo, c'est prévu, c'est le petit bouton "AV +/-" qui en mode P, Av, Tv, avec la molette, balade un indicateur de correction d''exposition (sous l'affichage de la vitesse).
Il n'y a pas d'augmentation de la focale... la focale est une donnée de l'objectif, indépendante de la taille du capteur qu'on met derrière. Cela étant, pour une focale donnée, sur un petit capteur, l'image couvre un angle de champ plus faible que sur un grand capteur, ce qui donne l'impression que l'objectif grossit plus et donc qu'il a une plus longue focale, donc, pour comparer les angles de champ, comme on a pris comme référence les optiques pour 24x36 et leurs focales, çà amène a dire qu'un 300mm sur un 1000D fait le même effet qu'un 480mm sur un 24x36. Mais cet effet se limite strictement au cadrage; les perspectives et la profondeur de champ sont elles dépendantes de la focale réelle(*)... la photo au 300mm au 1000D est strictement identique à celle que prendrait un 5D avec le même 300mm, rognée pour couvrir la surface du capteur du 1000D.
(*) Sur les compacts, ce qui donne la grande profondeur de champ, ce n'est pas la taille du capteur, c'est que celle-ci impose ds focales courtes (80mm pour le super-télé de la mort qui tue).
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