Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: Foire aux questions
-
22/06/2009, 06h17 #1
- Boîtier
- EOS 70D et 1000D
- Objectif(s)
- EF-S 18-55 IS - EF 50mm-F/1.8 - EF 70-300 IS USM - EF-S 18-200 IS -- Flash 430EXII
Foire aux questions
Bonjour
J'ai encore quelques questions qui me chiffonne lors de mes réflexions sur l'utilisation de mon appareil.
1. Différences Types de mesure
Lorsque je change de mode de mesure (Evalutive, pondéré ou sélective), l'appareil se base sur quoi, sur le centre de ce que je vise ou sur le centre du point qui a été choisi pour faire l'AF.
Que se passe t'il dans le cas d'une sélection automatique du collimateur AF (Plusieurs points) ?
2. Mode d'exposition
Y a t'il une différence de calcul du reglage par l'appareil entre les mode P, TV et AV.
Je m'explique, je prend une photo en mode P, je la trouve trop sombre je regarde l'exif et je vois 1/250 - F:8
Je me dit donc pourquoi il ouvre pas plus, je passe en mode AV, je le force a F:4.5 et je réessaye. La question est que va faire l'appareil : diminuer le temps pour essayer de compenser mon augmentation de l'ouverture ou comprendre que je veux plus de lumière ?
Que doit on faire dans se cas passer en manuel ?
3. Augmentation focale sur petit capteur
L'augmentation de la focale d'un objectif sur les petits capteurs par rapport au capteur 24 x 36 existe t'il sur tous les objectifs, ou existe t'il des objectifs spécialement prévus pour ces petits capteurs ?
L'exif tient'il compte de cette différence ?
Voila je vous remercie d'avance pour vos réponses qui vont pouvoir m'eclairer.
A bientot
-
22/06/2009, 07h05 #2
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Une bonne lecture de ton manuel (page 77) répondra à ta question n° 1.
Pour la deux, un bon bouquin sur la photo sera plus utile!
-
22/06/2009, 07h19 #3
- Boîtier
- EOS 70D et 1000D
- Objectif(s)
- EF-S 18-55 IS - EF 50mm-F/1.8 - EF 70-300 IS USM - EF-S 18-200 IS -- Flash 430EXII
Merci
La page 77, je connais qu'elle, mais si j'en crois ce qui y est inscrit, c'est le centre de la visée.
Mais alors je vois pas l'intérêt de choisir un autres point AF que celui du centre.
Pourquoi l'endroit de la mise au point serait différente de l'endroit du calcul de la mesure.
Pour la question 2, dans le bouquin j'ai pas trouver réponse a ma question, je vais donc changer de bouquin :-)
-
22/06/2009, 07h28 #4
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
Pour la deux, je pense qu'il va te faire le même réglage, donc si tu veux corriger, tu sur-exposes ou tu sous-exposes
Pour la 3 le coef est applicable à tous les objectifs puisqu'il dépend de la taille du capteur
mais le plus efficasse pour comprendre tout ça est de t'installer dans ton jardin et de mitrailler en modifiant les réglages et de comparer ensuite.
-
23/06/2009, 18h33 #5
- Boîtier
- EOS 70D et 1000D
- Objectif(s)
Pas + de réponse ? :-)
-
23/06/2009, 21h47 #6
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- 50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)
pondéré ou sélective-> centre du viseur, ne tient pas compte du colimateur AF.
Evaluative->Prend en compte le ou les colimateurs AF sélectionné.
Non
Mode manuel, ou mémorisation de l'exposition, ou correction d'exposition.
Sinon, tu devrais suivre le conseil de Balilaï... d'autant qu'en numérique tu vois tout de suite le résultat et t'as les exifs. Lorsque j'essaiait de comprendre le fonctionnement de mon premier appareil non mécanique (qui n'était pas encore un numérique), j'avais du remplir un petit carnet avec des notes pour me rappeler des réglages le temps que mes diapos arrivent. Et les essais coutaient cher. Le numérique t'offre une bonne facilité d'apprentissage, profites-en. N'hésites pas à faire tes sorties photos avec ton mode d'emploi histoire d'essayer les différentes fonctionnalités.
Bonne photo.
-
23/06/2009, 22h26 #7
- Boîtier
- 450D
- Objectif(s)
- EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250
Facile à tester toi-même... tu te trouve un poteau bien sombre ou bien clair tu cadres pour qu'il tombe sur un des collimateurs latéraux, et tu regardes si ça se sous-expose/sur-expose l'image par rapport à la même décalée pour ne plus avoir le poteau dans le champ. pas impossible que tu découvres que le poteau a plus d'influence en mesure sélective....
Tu as bien deviné, en mode Av l'appareil compense...
D'un côté, tu as l'éclairage mesuré par l'appareil (après de savants calculs, selon que tu es en mesure evaluative/pondérée/sélective). Si tu fixes la sensibilité en ISO, l'exposition correcte (pour l'appareil) est obtenue pour tout un ensemble de paires ouverture/vitesse possibles. En mode P, l'appareil choisit lui même une des paires (mais avec la molette, tu peux faire du décalage et le forcer sur une autre paire de valeurs du même ensemble). En mode Av, tu fixes l'ouverture avec la molette, et l'appareil prend donc la vitesse correspondante, en mode Tv, tu fixes la vitesse, et l'appareil prend l'ouverture qui va bien. Mais ça te donnera toujours la même exposition au final. Si tu veux éclaircir/assombrir la photo, c'est prévu, c'est le petit bouton "AV +/-" qui en mode P, Av, Tv, avec la molette, balade un indicateur de correction d''exposition (sous l'affichage de la vitesse).
Il n'y a pas d'augmentation de la focale... la focale est une donnée de l'objectif, indépendante de la taille du capteur qu'on met derrière. Cela étant, pour une focale donnée, sur un petit capteur, l'image couvre un angle de champ plus faible que sur un grand capteur, ce qui donne l'impression que l'objectif grossit plus et donc qu'il a une plus longue focale, donc, pour comparer les angles de champ, comme on a pris comme référence les optiques pour 24x36 et leurs focales, çà amène a dire qu'un 300mm sur un 1000D fait le même effet qu'un 480mm sur un 24x36. Mais cet effet se limite strictement au cadrage; les perspectives et la profondeur de champ sont elles dépendantes de la focale réelle(*)... la photo au 300mm au 1000D est strictement identique à celle que prendrait un 5D avec le même 300mm, rognée pour couvrir la surface du capteur du 1000D.
(*) Sur les compacts, ce qui donne la grande profondeur de champ, ce n'est pas la taille du capteur, c'est que celle-ci impose ds focales courtes (80mm pour le super-télé de la mort qui tue).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Foire aux plaisirs
Par kabutop dans le forum [Inclassable]Réponses: 15Dernier message: 10/04/2007, 03h21 -
Bientôt la foire au 17-40 L ?
Par fabrice.pottier dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 36Dernier message: 26/02/2007, 09h55 -
foire de pushkar
Par digitalreflexe dans le forum [Reportage]Réponses: 1Dernier message: 19/09/2006, 17h16 -
Foire du trône
Par Bob Harris dans le forum [Reportage]Réponses: 8Dernier message: 17/04/2006, 13h10