Citation Envoyé par Chevêche Voir le message
(snip); l'autre a une focale de 267mm....ce qui fait un sacré manque pour atteindre les 300mm! Contrairement à ce que dit Mistanorb, je travaille essentiellement au 300 ...et ne veux pas d'un fixe...Lors du choix de mon achat, c'est donc essentiellement cette focale que je regarde
Hello,

je comprends ta déception.
Néanmoins, la différence de champ à 30m entre un vrai 300mm et un 267mm est de 44cm de champ horizontal sur 4,04m. Soit 11%. Cela veut dire qu'il faut t'approcher de ton sujet de 3,3m pour compenser la focale plus courte.
Certes, ce n'est pas nul, mais ce n'est pas non plus insurmontable.
Au pire, si tu n'a pas pu t'approcher de 3 mètres pour compenser (ça peut arriver, j'en conviens) tu recadres et tu passes d'une image de 8MPix à 6,5MPix.

Néanmoins, et tu as raison de trouver cela cavalier, il s'agit là de l'expression de la "course aux mm" pour raison de publicité.
Annoncer un 70-300mm est plus vendeur que d'annoncer un 70-270mm pour le grand public. Pour ma part, je préfère 100 fois un bon 270mm à un 300mm moyen.

Dernier paradoxe : pourquoi, si tu travailles toujours au 300mm, ne pas investir dans une focale fixe de 300mm ? Tu aurais une toute autre qualité d'image qu'avec les zooms grand public, lesquels fournissent en général une qualité d’image très moyenne sur les extrémités de leur plage de focale !

Amitiés,

Bruno