Citation Envoyé par xav-74 Voir le message
Bonjour à tous, je voulais savoir si sur les objectifs dédiés aux numeriques (petit format....aps-c), genre DC pour sigma ou EF-S pour canon ou DI ll pour tamron (jusque là j'ai bon ou pas.....), la focale était exprimée correctement où il faut la multiplié par 1.,6 comme pour le 400d par exemple ????
Je précise que je suis débutant et que si les qq lignes ci-dessus sont de très grosses conneries, merci de m'excuser je cherche à comprend comment marche tous ça!!!!! En tous cas merci pour vous explications!!!
Je vais essayer d'éclairer ta lanterne ...
- la focale est une distance, exprimée en mm, celle du centre optique de l'objo jusqu'à la surface sensible (ici le capteur). Cette distance est invariable : un 50mm reste donc un 50mm qqsoit le boitier ;
- on manipule les focales pour désigner un objo pcq c'est de la base 10 (comme on a appris à l'école), et non une base 60 comme les angles. Or, la vraie caractéristique d'un objectif (c'est un dispositif optique) est l'angle de vue couvert, exprimé en degrés. Mais si les focales en mm sont linéaires, les angles ne le sont pas : une plage de 10mm en GA couvre infiniment plus de degrés que les mêmes 10mm sur un télé. Donc pour des raisons pratiques, on se réfère à la focale donnant x degrés d'angle de vue ;
- ce que le boitier change, ou plus exactement la taille de son capteur, sont les angles de vue et non la focale. La diagonale d'un 24x36 est 43mm. Celle d'un APS-C est 27mm. 43/27=1.6. Même raisonnement pour les autres marques, les compacts, les bridges et tout (mon G2 a un facteur de 4.85x env. : à 7mm, il correspond à un 35mm en arg.).

Pour des raisons donc seulement pratiques, on dit "qu'un 50mm sur APS-C cadre comme un 80mm en argentique (24x36)"", car l'angle couvert par un 50mm sur APS-C est le même que celui d'un 80mm monté sur un 24x36 (et 50x1.6=80).

Résumons :
- un 50mm reste un 50mm sur tous les boitiers créés de toutes marques ;
- les angles couverts sont déterminés par la focale d'un objo sur un 24x36, le format le plus répandu,
- seuls l'angle couvert par un objo est impacté par la taille du capteur (APS-C=1.6x, APS-H=1.3x, Nikon/Pentax etc.=1.5x, Olympus=2 je crois, etc.), pas sa focale.

Suis-je compréhensible ?