Citation Envoyé par JJE Voir le message
Ben non, ce ne sont pas des élucubrations !
Le fait de ne pas descendre en dessous d'une certaine vitesse (extrapolée depuis la focale de ton objectif) te donne simplement une relative garantie contre le flou de bougé. Maintenant, effectivement, des photographes calmes avec une bonne maitrise des tremblements peuvent descendre en dessous sans problème. Il s'agit donc juste d'une garantie. D'ailleurs, et c'est le cas de mon 6D, certains appareils tiennent compte de cette règle lorsque le mode P est activé. Autre facteur qui permet de passer en dessous de la valeur limite est la présence d'un IS sur ton objectif.

JJE
Je suis désolé , mais tous les calculs disant qu'il faut mulitplier par x ou y en fonction de la taille du capteur, de l'age du capitaine ou de la vitesse du vent à travers les barreaux de chaise sont bel et bien des élucubrations basée sur une observation elle-même hautement pifométrique, et il ne sert à rien de les retenir.

Le 1/focale , est comme je le dit, un simple point de repère permettant d'avoir une 1ere idée , et en aucun cas un dogme absolu .