Salut,
Tu es à quelle distance de la maison à peu prés?
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Salut,
Tu es à quelle distance de la maison à peu prés?
Je dirais une quinzaine de métres à vol d'oiseaux tout au plus
c'est vrai qu'il à l'air de bien donner cet objectif, je ne le connais pas du tout.
Un coup d'oeil rapide en passant...
Après correction de la balance des blancs dans photoshop (niveaux automatique, etc...) la photo du FZ18 est d'aussi bonne que l'EOS 450d pour ce qui est de l'exposition. Par contre le toit est moins net (flou de bougé ? pas exactement le même point pour le net ?) et il y a du bruit à l'arrière plan alors qu'il n'y en a pas sur le 450d...
Le 55-250 IS ? Oui il est vraiment bon, enfin pour un téléobjectif de ce prix bien sur, c'est pas un 70-200 L non plus quand même mais sincerement il n'est pas ridicule face au 70-300 IS USM et chez la concurence ou en "générique" (Sigma, Tamron) j'en vois pas dans cette gamme de prix capable de tenir la comparaison.
Désolé pour le HS :rudolph:
Il ne peut pas y avoir de flou de bougé, la photo a été faite d'un trépied avec la stab désactivée, c'est juste le piqué qui est moins bon et c'est systématique sur toutes les comparaisons que j'ai fait :).
La mise au point est faite sur le volet vert de droite, quand au bruit c'est typique de cet appareil dans les zones d'ombres, même en basse sensibilité...
Je précise que c'est du JPG non retouché pour les 2, il n'y a aucun post traitement bien évidement sinon ca n'aurait aucune valeur.
Donc effectivement : y a pas photo sur la meilleure image...
oui, je trouve aussi
Bonsoir à tous,
Je suis de retour avec mon 50mm:rolleyes:
Bon, je l'ai utilisé intensivement ces jours ci suite à un séjour à l'étranger.
Il a relatviement bien fonctionné, cependant, je triplé toutes les photos pour m'assurer dd'en avoir au moins une qui soit nette ! J'ai toujours quelques cas ou malgré une MAP qui semblait OK, l'ensemble de la photo était flou et ce en pleine journée.
J'ai aussi pu remarqué que j'avais moins de souci lorsque j'utilisais les collimateurs de gauche et de droite. Enfin, j'ai effectué de nouveaux tests hier et aujourd'hui, pour avoirune MAP qui soit OK, je dois appuyer plusieurs fois sur le bouton déclancheur, jusqu'à ce que je n'entende plus la mécanique de l'objectif bouger. Etrange non ce manque de nervosité de l'AF et son manque de précision ?
J'ai envoyé un message à Canon (j'ai eu en retour un N° de dossier), malgré leur message comme quoi je serai contacté, rien, aucune réponse de leur part.
A votre avis, devrais-je déposer cet objectif en SAV ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Greg
Avec tes autres objos tu as ce problème ?
Quand la map est ok tu devrais avec le bip normalement enfin sauf si tu as l'autofocus en AI SERVO. C'est etonant tout de même surtout que ce 50mm est USM, tu est en selection manuel ou automatique pour les collimateurs ?
Bonsoir masterpsx,
Non, je ne rencontre le souci qu'avec cet objectif. J'ai refait le test ce soir, pour ne pas rester sur des à prioris et effectivement, je dois "forcer" la MAP pour que celle-ci soit parfaitement réalisée.
A titre d'exemple, j'ai également un 60mm f/2.8, aucun souci, MAP ultra précise et rapide, même sur des sujets bougeant beaucoup (oiseaux en mouvement).
Le bip émis par l'appareil lorsque la MAP est censée être OK se fait bien, mais du coup, avec cet objectif là, il n'est pas pertinent. Les collimateurs sont en mode manuel.
Je ne sais pas si il est mal calibrer ou quelque chose dans le genre (j'ignore totalement ce domaine et ne sais même pas si les objectifs se "calibrent").
Tu démontres tout simplement que le problème avec un reflex se trouve juste derrière son viseur: son propriétaire s'imaginant qu'un reflex est capable de produire une photo correcte malgré son utilisateur. Un reflex n'est pas un compact aux paramètres par défaut boostés pour donner une image clinquante et suraccentuée permettant l'impression sans post-traitement. Un reflex ne produit jamais que ce que son utilisateur est capable d'en faire... à condition toutefois de se donner la peine et le temps d'apprendre un minimum à le maîtriser et le paramètrer.
Un reflex est révélateur de l'aptitude de l'usager à l'utiliser à bon escient.:)
Ben il pourrais y avoir un problème de back/front focus mais si je me souviens bien tu avais fait des tests qui semblent indiqués que cétait ok et si c'est aléatoire en plus c'est encore plus difficile.
Attention tout de même avec cet objectif, a sa plus grande ouverture, tu as une profondeur de champ minuscule qui ne pardone pas, ne fait pas de test à f1.4, il faut toujours fermer un peu. C'est peut être une explication à tes photos flous car en mode automatique ou en mode P, l'appareil ouvrira au maximum lorsqu'il a besoin de vitesse.
Oui, le FZ18 manque de contraste de saturation et beaucoup de bruit, difficile de se faire une idée précise !
par défaut, je suis surpris que le 450D, accentue autant par rapport à un compact !!
chez moi c'est le contraire, le 450D est beaucoup plus neutre et doux sans correction que le compact ?
Par defaut le 450D n'accentue rien du tout à la différence des compacts et des bridges, dans l'exemple du dessus, j'ai mon propre style d'image avec une bonne accentuation, un chouilla de contraste et un souspon de saturation.
Si je compare le JPG du bridge et du 450D avec le réglages standard, le bridge sera plus piqué, si je compare le RAW des 2 c'est plutot le 450D qui est plus piqué
Tiens voila un autre exemple que j'avais fait, un test pour voir la différence entre un RAW et le JPG avec le 450D puis avec le FZ18 avec le réglage de base, je précise que je n'ai pas utilisé les logiciels d'origine pour éviter l'accentuation automatique. Entre la prise de vue du FZ18 et du 450D il y a des différences de réglages, le cadrage est un peu différent et ce n'est pas la même heure donc ne pas se focaliser la dessus c'etait pas le but du test.
http://nsm01.casimages.com/img/2009/...5753011177.jpg http://nsm01.casimages.com/img/2009/...5753011178.jpg
http://nsm01.casimages.com/img/2009/...5753011882.jpg http://nsm01.casimages.com/img/2009/...5753011883.jpg
Évidemment, si le 450D n'était pas en "neutre" tout est possible !
je parlais d'une comparaison, ou le 450D et le compact sont sans aucun réglages perso.!
sachant que les compacts font d'eux même ce type de "réglages" !
disons, pas de réglages supp. !!!
c'est bien de reconnaitre que chacun dans leurs attributions, jpg, raw, les résultats soient meilleurs !
La gestion du raw, est un peu "lourde", elle correspond beaucoup plus au pro, ou amateur très avertie, qui veulent intervenir sur leurs images !
ce qui n'est pas le cas pour tous
je me souviens d'un temps........
ou les puristes, ne voulaient même pas recadrer leurs images !
tout est affaire de mode et de possibilités, à l'heure actuelle, elles sont ENORMES !
Ca n'a aucun sens un comparatif de ce genre, un reflex n'accentue pas autant ses images qu'un compact/bridge d'origine, tu en as la preuve sur mon dernier test qui te permet dailleur de comparer le JPG des 2 avec réglages par defaut. Avec le reflex tu as le choix d'accentuer ou pas tes images et dans les proportions que tu veut, c'est toute la différence et ca prend 5 minutes a régler une fois pour toute, c'est à la porté de n'importe quel débutant (et c'est d'ailleur des réglages qui existent aussi chez les compacts/bridges).
Maintenant si tu voulais un appareil accentué à mort de base et sans prise de tête, il fallait acheter un bridge et pas un reflex... A l'ére du numerique toutes les images sont retouchées soit par le boitier directement soit par logiciel, la seul image brute c'est le RAW et c'est lui le seul comparatif valable pour juger du piqué d'un objectif.
Bonjour,
J'ai de nouveau effectué des tests/essais. Et oui, les soucis de netteté que je rencontre me frustrent. L'objo est neuf et ça vaut quand même un peu d'argent.
J'ai donc refais les tests de mire, dans de meilleurs conditions que la dernière fois. J'ai du réduire la taille des images pour pouvoir les hébérger.
Premier test à F/1.8 / 1.250 / 400ISO. Retardateur à 2 sec pour éviter toute vibration.
http://i39.tinypic.com/10ojq5i.jpg
Second test à F/2 / 1.400 / 200ISO. Retardateur à 2 sec pour éviter toute vibration.
http://i41.tinypic.com/23jfxnn.jpg
troisième test à F/1.8 / 1.500/ 200ISO. Retardateur à 2 sec pour éviter toute vibration.
http://i41.tinypic.com/2e1f5l0.jpg
J'espère sincérement que je ne vous gonfle pas avec mon 50mm. Je souhaite comprendre et agir en conséquence > SAV ou me remettre en question concernant la façon dont je m'y prends pour prendre des photos.
En vous remerciant encore.
Grég
C'est difficile à dire, le focus semble bon mais on dirais que c'est un peu la limite car les 2 ou 3 lignes de dessus sont sensiblement aussi net alors qu'en dessous une seule l'est.
Est-ce que tu aurais encore les photos qui sont sortie plus ou moins flou, histoire de voir si on peut y trouver une autre explication.
PS : A plus de 300€ l'objectif je te comprend, c'est bien normal de vouloir être sur qu'il ne soit pas defectueux.
Merci de ta sollicitude masterpsx ;-)
J'ai essayé de reproduire. C'est toujours comme ça...c'est au moment ou on voudrait refaire que tout se passe bien...
Cependant, j'ai tout de même réussi à faire 2 photos assez caractéristique des soucis que je peux rencontrer.
Les réglages sont différents, mais le phénomène est parlant.
Premier essai > ISO 320 - 1/50 - f/2.2.
La MAP a été effectuée sur l'étiquette, hors elle est un peu floue alors que certaines zones (comme à droite ou encore l'étiquette de derrière sont plus nettes).
http://i40.tinypic.com/334osbd.jpg
Second essai > ISO 200 - 1/50 - f/1.8.
La MAP est toujours effectuée sur l'étiquette. Elle est plus nette que sur le premier essai et l'étiquette de derrière est cette fois floue.
http://i40.tinypic.com/vpz4ie.jpg
Je ne sais pas, compte tenu des réglages différents, si cet exemple sera bien parlant...:blink:
Si vous avez des idées de "scène" pouvant révéler des soucis, je suis disponible.
Merci encore.
Grég
Sur le second essais la map est bonne mais sur le 1er c'est clairement derriére, tu est sur du collimateur ? Verifie avec zoombrowser et assure toi d'être bien en selection manuel
Bonsoir masterpsx,
J'ai installé zoombrowser mais impossible de savoir ou est la fonction permettant de voir ou était le collimateur.
Aurais-tu l'amabilité de me le dire ?
Grég
Ca y est, j'ai trouvé.
Très intéressant comme fonctionnalité.
Je vais faire des captures, ça va peut être d'avantage permettre de "diagnostiquer".
Bon, j'ai réalisé quelques captures d'écran, pour vous permettre de voir les collimateur (manuel confirmé) et les réglages.
Désolé pour l'interet proche du zéro absolu des photos, mais elles mettent bien en évidence ce que je n'arrive pas à comprendre (le côté aléatoire) et ce que je cherche depuis le début du post à vous exposer.
1 - OK. Zone de MAP et résultat en adéquation.
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2 - NOK. Zone de MAP et de netteté ne matchent pas. La queue de la banane n'est pas nette alors que tout en bas, l'étiquette est nickel.
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3 - OK. Zone de MAP et résultat en adéquation.
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4 - OK. Zone de MAP et résultat en adéquation.
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5 - NOK. Zone de MAP et de netteté ne matchent pas. Le haut de la banance visée est plus net que la partie visée et la queue de banane qui passe derrière est nette.
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6 - NOK. Zone de MAP et de netteté ne matchent pas. C'est la partie basse du tir bouchon (le socle) qui est net.
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7 - OK. Zone de MAP et résultat en adéquation.
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8 - OK. Zone de MAP et résultat en adéquation.
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Je suis encore une fois sincèrement désolé pour le très faible interet des photos.
En espèrant pouvoir enfin comprendre ce qu'il se passe.
Bien cordialement.
Grég
Donc en gros, la map foire de temps en temps mais avant de tirer une conclusion, il y a 2 facteurs a prendre en compte et qu'il faudrait éliminer.
Le 1er si tu n'as pas utilisé de trépied et avec une profondeur de champ si faible, il ne faut pas grand chose pour qu'entre le moment ou tu as fait ta mise au point et le declenchement il y est une différence de cadrage, le point rouge c'est le collimateur utilisé pas obligatoirement l'endroit ou a été faite la map.
Le 2éme c'est les conditions, l'autofocus peut avoir du mal et foirer dans plusieurs cas, si la distance de mise au point est trop courte, si la luminosité est faible et sans l'assistance ou encore sur un sujet a couleur unis (ciel, mur blanc ect...).
Ce qui se passe est très simple: quelque chose t'a échappé du fonctionnement de l'AF, ce qui est bien apparent dans la série de liens joints où le collimateur réalisant l'AF est visible.
Plusieurs conditions sont requises pour qu'un capteur AF puisse faire correctement son travail: il faut suffisamment de lumière, et que le détail pris pour référence pour l'AF présente un contraste suffisant (pas de fond uni, ni de couleurs ne se détachant pas nettement l'une de l'autre, et éléments de détail pas trop petits).
En faisant abstraction ces petits détails, on peut mettre l'AF en défaut, faute de lui présenter un point de référence satisfaisant pour qu'un collimateur puisse se verrouiller dessus.
Ton objectif et ton boîtier n'ont strictement rien, inutile donc de les transmettre au SAV, celui-ci ne pouvant intervenir que sur le matériel et ne peut rien pour réparer l'usager lui-même.
Ce topic c'est beaucoup de bruit injustifié pour rien.:)
Avant de déblatérer sur l'AF, apprends à l'utiliser rationnellement, sans oublier qu'un minimum de notions techniques sont indispensables pour obtenir quelque chose de correct, notamment la notion de PDC constituant un minimum..;)
Observe bien sur quoi tu as ciblé le collimateur AF de ton boîtier dans la dernière série de liens, tout y est, et c'est on ne peut plus explicite.
Sans commentaire...
P.S. c'est l'exemple même du nouveau style de topics faisant florès dans le forum, expliquant que j'y vienne et participe de moins en moins. C'est démotivant au possible.
Tu sais qu'il y'a une map mini sur les objectifs aussi ? Un 50 1.8 c'est pas fait pour faire de la macro. Quand tu es en limite de map l'AF peut faire Bip, et le temps que tu declenche, tu bouge la map de quelques mm et zou la zone de net est décalée ... Refait test tests avec un trepied ...
Je suis assez d'accord avec silver_dot.
Clairement tes 3 photos NOK sont celles qui en toute logique doivent poser problème et sur lesquelles celà pourrait nécessiter de s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir une bonne map.
Le plus typique c'est le colimateur en plein sur la banane.... Là l'af voit un carré jaune.... il n'a donc aucun indice clair qui puisse lui indiquer si la map est ok ou non. il faudrait pour faire sa map en automatique viser un des bords de la banane pour avoir un contraste net qui pourra aider.
Après par ailleurs en situation limite pour l'AF, il faut savoir que sur ton boitier je pense (c'est en tout cas le cas sur le mien juste au dessus du tien) tous les collimateurs en sont pas équivalents. celui du centre ayant des capteurs en croix est plus précis. Donc quand c'est limite il vaut mieux faire la map avec celui du centre et déplacer ensuite avant de déclencher.... (je suis bien conscient que c'est pas toujours possible quand on suit un sujet en mouvement).
A mon avis lis le maximum sur les notion techniques de bases (profondeur de champs, fcnt de l'autofocus etc...) et puisqu'en numérique cela ne coute rien fait des tests pour toi comme tu as commencé à le faire pour étudier le fonctionnement de ton 1000D.
on n'arrête pas d'apprendre de nouvelles choses et parfois de se sentir bete sur un forum (j'ai découverts il y a peu l'effet de la diffractionà F22).... je me suis senti tout bête...
Sylvain
En même temps, il essaie de comprendre, et reste poli a chaque message, de ce fait je ne comprends pas ta réaction.
Aussi je trouve sur les forums photo, dont je suis actif, qu'il y a de plus en plus de com sur le "PRO" et l'amateur, une petite guerre guerre.
Mais que ce passe t-il???????
Assez d'accord avec ce point de vu :)
le fonctionnement et l'utilisation de l'AF sur un réflex, est assez "déroutant "pour ne pas dire plus :)
dommage qu'il n'y ai plus de MAP manuel avec assistance !
Si il y a tant de questions relatifs à l'AF, c'est qu'il y a un problème, certes, de l'utilisateur dans la plupart des cas, mais pas toujours !
Bonjour silver_dot et merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je suis désolé si le niveau du sujet est effectivement peut être un peu prématuré compte tenu de mon niveau en photo. Comme dit à plusieurs reprises, je ne voulais pas nécessairement incriminer le matériel, mais cherchais réellement à comprendre ou je faisais la faute, ce qu'il se passait et ce dans le but avoué de progresser.
Je ne souhaite pas, à travers ce topic être grillé auprès de toi. Tu es aussi victime de ton succès ;-) Ce forum est un support très important pour nous les débutants et sois assuré que je me sentais parfois gêné de poster de telles photos et de poser de telles questions. Ce que je retiendrais, c'est que tu as tout de même pris le temps de me répondre.
Salutations amicales.
Grég.
Bonjour à tous,
Merci pour vos interventions. Je vais bien relire vos réponses et capitaliser sur ces dernières. L'entrainement va reprendre.
A tous, je vous souhaite un bon dimanche.
Grég
C'est simple lorsque tu appuis a mi-course, l'autofocus vas faire la mise au point en fonction du collimateur selectioné (indiqué en rouge avec zoom browser) mais rien ne t'empeche tant que tu n'as pas appuyé a fond sur ton declencheur de recadrer ta photo ou tu veut. (sauf en AI FOCUS évidement)
Si ton objectif/boitier n'a pas de problème, la map a du être fait sur le point le plus net de ta photo tout simplement, a ma connaissance il est impossible de le savoir précisement sauf bien sur sur tu est sur trépied, dans ce cas il suffit de connaitre le collimateur selectioné.
Dans le cas de greg, avec une ouverture aussi grande et a cette distance, la profondeur de champ doit être trés faible, d'ailleurs on vois bien qu'elle n'est que de quelques centimétre et encore donc a moins d'être parfaitement stable, comment être sur de ne pas avoir bougé un peu entre le moment de la mise au point et la prise de vue.
Pour se rassurer définitivement, je pense qu'un autre essais du même genre dans de bonne condtion d'eclairage, sur un sujet simple, a une distance minimum raisonable (disont 1 métre), avec la selection manuelle du collimateur centrale, sur trépied et avec retardateur (pour limiter le plus possible le bougé), devrais définitivement nous dire si oui ou non son objectif a un problème ce qui ne semble probablement pas être le cas puisque un front/back focus ne serais pas aléatoire mais constant.