Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
    Membre Avatar de Nitro
    Boîtier
    EOS 350d - 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 + Canon 70-300 IS USM - Sigma 17-70 2.8-4.5 DC Macro

Par défaut Je debute, peut on m'expliquer

Petit journée au zoo de Vincennes aujourd'hui, et transfert des photos je comprend pas le resultat, je croyait que les programmes du 350D etait pas terrible. J'avoue que le photographe est encore moins terrible, mais quelqu'un pourrait t'il m'expliquer pourquoi une tel différence entre les deux photos.

-Mode de prise de vue: Program AE
    -Tv (Vitesse obturateur): 1/320
    -Av (Priorité à l'ouverture): 6.3
    -Mode de mesure: Mesure d'évaluation
    -Correction d'exposition: 0
    -Sensibiltié ISO: 200
    -Objectif: 70.0 - 300.0 mm
    -Focale: 263.0 mm
    -Qualité de l'image: Fin
    -Flash: Off (éteint)
    -Mode WB: Auto
    -Compensation balance des blancs: B7 G6
    -Mode AF: Autofocus One-Shot
    -Configuration des paramètres:
    Contraste Standard
    Netteté Standard
    Saturation des couleurs Standard
    -Réduction de bruit: Off (éteint)

-Mode de prise de vue: Sports
    -Tv (Vitesse obturateur): 1/640
    -Av (Priorité à l'ouverture): 5.6
    -Mode de mesure: Mesure d'évaluation
    -Correction d'exposition:0
    -Sensibiltié ISO: 400
    -Objectif: 70.0 - 300.0 mm
    -Focale: 300.0 mm
    -Qualité de l'image: Fin
    -Flash: Off (éteint)
    -Mode WB: Auto
    -Mode AF: Autofocus AI Servo
    -Configuration des paramètres
    Contraste Assez élevé
    Netteté Assez élevé
    Saturation des couleurs Assez élevé
    -Réduction de bruit: Off (éteint)

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

A mon avis, tout vient de ces réglages sur la seconde :

Contraste Assez élevé
    Netteté Assez élevé
    Saturation des couleurs Assez élevé

Jean

Membre Avatar de denver
    Boîtier
    1DMIII+5DII+flashs de stud elinchrom
    Objectif(s)
    17-40 L 24-70 f/2,8L 70-200 f/2,8 L

Par défaut

d'après tes exifs et vu le sujet ce qui fait le différence entre ses deux photos se sont les réglages de saturation, la netteté et de contraste qui font la difference. Sur la première en mode auto ( il me semble qu AE c'est auto ). Ses deux paramètres sont en standards. Sur la deuxième en mode sport les deux paramètres sont élevés. Je ne peut que te conseiller de t'entraîner a photographier en manuel et en raw, tu pourra ensuite modifier tous ses paramètre après coup sur DPP.

Membre Avatar de Nitro
    Boîtier
    EOS 350d - 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par denver Voir le message
    d'après tes exifs et vu le sujet ce qui fait le différence entre ses deux photos se sont les réglages de saturation, la netteté et de contraste qui font la difference. Sur la première en mode auto ( il me semble qu AE c'est auto ).
    Non AE ca correspond au programme P

Membre Avatar de denver
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Nitro Voir le message
    Non AE ca correspond au programme P
    ah ok, je maintient tout de meme ce que j'ai dis dans mon post mise a part ca

Membre Avatar de Nitro
    Boîtier
    EOS 350d - 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Ouais, il faut que j'arrete de croire que le mode P, fait tout tout seul, j'ai reussi a acceder a ces réglages.
    Par contre le passage d'iso 200 a 400 n'y est pour rien?

Membre Avatar de denver
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Le passage entre 200 et 400 iso change surtout le bruit de ta photo. Ce n'est pas visible sur une image réduite comme ca. Sur un tirage 20x30 on le sent bien mais la pas beaucoup.
    Par contre je me demande si la gestion automatique de la balance des blanc n'a pas légérement changer du passage P au passage sport, normalement cela devrait rester constant mais bon on sait jamais.
    Dernière modification par denver ; 28/04/2007 à 18h30.

Membre Avatar de Gilbert
    Boîtier
    EOS 6D / 50D / 20D / 550EX / 2x 430EX
    Objectif(s)
    24-105L IS USM / 100-400L IS USM / 100 2.8 macro / 50mm 1.4 / Sigma 10-20 / ST E2

Par défaut

en mode AE
    Ce qui donne cette image froide

Membre Avatar de denver
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

a bah voila je l'avais pas vu celui la donc pour résumé il y a :
    -Compensation balance des blancs: B7 G6 pour la premiere
    et
    -Contraste Assez élevé
    -Netteté Assez élevé
    -Saturation des couleurs Assez élevé pour la deuxieme

Membre Avatar de Nitro
    Boîtier
    EOS 350d - 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour la balance des blancs, sur la premiere j'etait en P avec le balance des blancs en auto (j'aurais peut tetre pas du).
    Pour la deuxieme bah j'avais rien a faire en mode sport a part appuyer.

Ok je vient de voir a quoi correspond B7 G6, c'est dans "ecart br. bal" quand j'appuie ca me met un quadrillage avec une croix au milieu et j'ai un point blanc dans la zone en haut a gauche, j'ai jamais touché a ce réglages depuis un mois que j'ai l'appareil, y'a t'il une modif a faire?
    Dernière modification par Nitro ; 28/04/2007 à 19h04.

Membre Avatar de Gilbert
    Boîtier
    Objectif(s)
    24-105L IS USM / 100-400L IS USM / 100 2.8 macro / 50mm 1.4 / Sigma 10-20 / ST E2

Par défaut

C'est une compensation sur le bleu et vert qui doit être mise à zéro par le menu
    Ecart br. Bal 0,0/+0

Membre Avatar de Nitro
    Boîtier
    EOS 350d - 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Donc je met a zero, c'est sur???

Membre Avatar de Gilbert
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui il faut le mettre à zéro en mode P-TV-Av-M
    En mode tout auto, ce réglage n'est pas utilisé.
    La compensation de la balance des blancs peut être utilisée pour compenser une dérive de couleur mais rarement dans des proportions B7-G6.

Membre Avatar de Nitro
    Boîtier
    EOS 350d - 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Ok merci, je comprend pas pourquoi il etait regler comme ca d'usine.

Membre Avatar de bjg
    Boîtier
    EOS 50 & EOS 350D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 IS, EF 80-200 ...

Par défaut

Salut Nitro,

Tu as utilisé deux modes full auto. Ces modes permettent une prise de vue moyenne dans des conditions moyennes, optimisant les priorites pour des "types" d'images specifiques, de preference "flashy" en condition optimales.

Un mode sport : Il faut que les couleurs claquent (saturation) et que la vitesse soit la priorité.

Le mode sport c'est bien si tu as une formule 1 facon ferrari (rouge) en plein soleil, ne roulant pas trop vite, sans zones d'ombres ou forts contrastes dans la visee. Dans ce cas, tu auras une photo avec un rouge qui pete, que meme ferrari devrait te demander des droits pour la rajouter a leur catalogue....
    Idem si tu shoot un match de tennis, la balle sera tellement jaune et tachee de terre batue rouge que tu en aurais presque l'impression que rominet vient de prendre sa revanche sur un titi desespere de s'etre fait roule dans le safran...

Ces modes auto, c''est prevu pour ca (... le rouge qui pete, pas ta fortune perso sur le dos de Ferrari, naturellement).
    Donc, n'en veux pas a ce mode sport de desesperemment massacrer les saturations de ce pauvre herbivore qui n'en demandait pas tant. En plus, quand on sait que ca ne marche que dans des conditions "ideales", il ne faut pas s"etonner que dans tous les autres cas ca donne des resultats pas forcement top.

Un mode Ae : Bin... la moyenne de la moyenne quoi ... saturation des couleurs moyenne, mesure évaluative globale, ouverture moyenne, etc... la moyenne quoi.

Indépendamment de l'air (très) fatigué de la bête, je doute de l'ultilité du mode sport. (Peut un jour existera-t-il un mode "post" sport facon "apres l'effort", auquel cas je retire ce que je viens de dire., mais bon..). Si au moins ca lui avait fait pousser un tee-shirt Ferrari sur le dos, ce serait cool, mais non, meme pas... juste des bandes de saturation en tons chauds rougeatres ou autes sur un pelage terne desesperement entoure de zones non moins desesperment sur-exposeees...

Concernant le mode AE... bin, la moyenne quoi, mais de la sur-ex, encore... toujours....

Logique.

Bref,

Prend l'une quelconque de tes deux photos. Il n'y a rien qui te choque ?
    Le premier plan cramé, les reliefs gommés, etc.... tu n'a pas l'impression que ca indique qu'independamment des saturations pre-programmees , effets superficiels de couleur, donnant des resultats diversement critiquables, tu as un probleme plus trivial de prise de vue ? Sur les deux images ?

Ce probleme s'appelle mesure d'exposition, et pour reussir cette photo au plus simple tu as deux options :

En mode P, mesure evaluative, tu zoom sur la frontiere zone claire-cramee englobant sol et ventre de la bete, tu fais tes mesures (mi-course sur le declencheur) puis tu presse "*" (a cote du declencheur) pour memoriser l'expo. Tu recadres et tu shoot. Independamment des couleurs artificielles des modes autos, tu auras un ensemble largement mieux expose. Apres, libre a toi de passer sous photoshop pour lui faire des bandes vertes a poi rouge si tu le souhaite.

Sincèrement : essayes. Ce n'est absoluement pas plus compliqué que de prendre dans un mode auto souvent innaproprié dans beaucoup de situtations. Refais un test un de ces quatre : vu l'etat "d'enervement" de la bete, si tu te repointes dans le mois elle ne devrait pas avoir bougé des masses.

Et surtout... As tu essayé le RAW ? Naturellement ce n'est pas fait que pour ca, mais si tu foires (un peu) ton exposition tu peux te recuperer en post traitement. En jpeg, tu ne peux que constater l'etendue des degats....

Cordialement,

(et mes amities a la bete :angel_not)

Bruno.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

bjg a parfaitement résumé ton problème, ta photo est surexposée. Si tu n'est pas à l'aise avec les modes de création, reste au moins en mode P, tu auras accès au RAW et surtout tu pourras regler toi même les ISO au lieu de faire une confiance aveugle aux programmes. La mémorisation de l'expo reste la solution la plus simple pour exposer comme il le faut une photo quand on a pas le mode spot.

Avec un peu de recupération (ça serait mieux sur un original)

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

pour la memo d'expo,tu l'aurais fais ou,pour avoir le meilleur exposition??

Membre Avatar de bjg
    Boîtier
    EOS 50 & EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    pour la memo d'expo,tu l'aurais fais ou,pour avoir le meilleur exposition??
    En ce qui me concerne a l'angle de la hanche arrière. Il y a la luminosite forte de la hanche, le ventre a l'ombre, pour un point milieu en mesure selective (a defaut de spot) sur un zoom idoine ca me paraitrait un bon point de depart....

Non ?

Cordialement,

Bruno.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

c'est un truc que je maitrise pas du tout la memo d'expo,car je ne sais jamais ou la faire......

Membre Avatar de bjg
    Boîtier
    EOS 50 & EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    c'est un truc que je maitrise pas du tout la memo d'expo,car je ne sais jamais ou la faire......
    En fait tu a trois modes d'expositions possibles (pour un 350D ou equivalent). Perso je m'embrouille toujours dans la terminologie, mais bref... quoiqu'il en soit :

Mesure spot : La mesure de lumière est faite sur ton point de focus actif. Elle occupe une partie infime du viseur (qqs. %) et te permet de "ponctionner" ta mesure de lumiere sur un point precis de ton image. Sur les 350D, 400D et autres (?) la mesure spot stricto sensu n'existe pas. Elle est appelee mesure selective (je crois). En fait elle couvre largement 10% de ton point de focus central. C'est l'un de mes (tendres) reproches a mon (adorable) 350D.

Mesure globale (?) : La totalite de la lumiere de la visee est analysee. Une mesure d'expo globale est faite. Si tu es dans un cadre tres contrasté c'est la garantie que les zones claires seront sur-ex, les zones sombres sous-ex.

Mesure centrale ponderee evaluativo-globalo-machin chose : Tres marrant. On prend une mesure spot-qu'est-pas-spot, on prend une mesure globale, et on fait a peu pres la moderation des deux en ponderant la mesure centrale... Mouais....

Sachant ca, je n'utilise que deux modes: la mesure evaluative globale et la mesure selective. Lorsque je suis sur un sujet tres contraste (en terme luminosite) je fais le choix ....

Soit de rester en evaluation globale : J'inclus alors les contrastes admissibles de la composition. Pour l'exemple de notre ami herbivore (qui ne s'est toujours pas réveillé) je cadrerais un plan de mesure de lumiere ente la naissance des cornes (haut/droite) et la fin de la hanche (haut/gauche) de facon a laisser ~1/3 de sol tres clair. La luminosite moyenne le cible devrait permettre de reduire la sur-ex sans trop boucher sur le cuir de la bete.

Soit de basculer en mod spo... ooops... selectif : Dans ce cas, c'est que j'ai fait le choix du sujet, et je privilegie son expo. Dans la mesure ou "la bete" a une hanche qui presente une forte tache de lumiere juste a cote de son ventre beaucoup plus sombre, j'irais prendre ma mesure a cet endroit la, supposant que la sur-ex du sol disparaitra un peu, mais sans faire aucune concession sur la bete elle meme. Cadrage de mesure serre dans ce cas, naturellement.

En fait, le truc est trivial : Quand tu as ta compo, trouve un endroit ou la lumiere est la plus "difficile", ou la plus prioritaire. Fais ta mesure a cet endroit, soit selective, soit moyennee (evaluative) fonction de ce que tu veux pour ton image, recadre et enjoy....

Cordialement,

Bruno.

PS: A propos de "la bete", pardonnez moi aupres d'elle mais ne sachant si c'est un buffle, un Gnu, ou une simple vache j'ai prefere ne pas la vexer en la qualifiant hativement d'un genre qui aurait pu la vexer. :34:

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

le 350D comme le 400D n'ont pas de mesure spot! juste évaluative, selective et mesure moyenne à prédominance centrale.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bjg Voir le message
    En fait tu a trois modes d'expositions possibles (pour un 350D ou equivalent). Perso je m'embrouille toujours dans la terminologie, mais bref... quoiqu'il en soit :

Mesure spot : La mesure de lumière est faite sur ton point de focus actif. Elle occupe une partie infime du viseur (qqs. %) et te permet de "ponctionner" ta mesure de lumiere sur un point precis de ton image. Sur les 350D, 400D et autres (?) la mesure spot stricto sensu n'existe pas. Elle est appelee mesure selective (je crois). En fait elle couvre largement 10% de ton point de focus central. C'est l'un de mes (tendres) reproches a mon (adorable) 350D.

Mesure globale (?) : La totalite de la lumiere de la visee est analysee. Une mesure d'expo globale est faite. Si tu es dans un cadre tres contrasté c'est la garantie que les zones claires seront sur-ex, les zones sombres sous-ex.

Mesure centrale ponderee evaluativo-globalo-machin chose : Tres marrant. On prend une mesure spot-qu'est-pas-spot, on prend une mesure globale, et on fait a peu pres la moderation des deux en ponderant la mesure centrale... Mouais....

Sachant ca, je n'utilise que deux modes: la mesure evaluative globale et la mesure selective. Lorsque je suis sur un sujet tres contraste (en terme luminosite) je fais le choix ....

Soit de rester en evaluation globale : J'inclus alors les contrastes admissibles de la composition. Pour l'exemple de notre ami herbivore (qui ne s'est toujours pas réveillé) je cadrerais un plan de mesure de lumiere ente la naissance des cornes (haut/droite) et la fin de la hanche (haut/gauche) de facon a laisser ~1/3 de sol tres clair. La luminosite moyenne le cible devrait permettre de reduire la sur-ex sans trop boucher sur le cuir de la bete.

Soit de basculer en mod spo... ooops... selectif : Dans ce cas, c'est que j'ai fait le choix du sujet, et je privilegie son expo. Dans la mesure ou "la bete" a une hanche qui presente une forte tache de lumiere juste a cote de son ventre beaucoup plus sombre, j'irais prendre ma mesure a cet endroit la, supposant que la sur-ex du sol disparaitra un peu, mais sans faire aucune concession sur la bete elle meme. Cadrage de mesure serre dans ce cas, naturellement.

En fait, le truc est trivial : Quand tu as ta compo, trouve un endroit ou la lumiere est la plus "difficile", ou la plus prioritaire. Fais ta mesure a cet endroit, soit selective, soit moyennee (evaluative) fonction de ce que tu veux pour ton image, recadre et enjoy....

Cordialement,

Bruno.

PS: A propos de "la bete", pardonnez moi aupres d'elle mais ne sachant si c'est un buffle, un Gnu, ou une simple vache j'ai prefere ne pas la vexer en la qualifiant hativement d'un genre qui aurait pu la vexer. :34:
    un grand merci pour ton devellopement :clap_1:

Membre Avatar de bjg
    Boîtier
    EOS 50 & EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    le 350D comme le 400D n'ont pas de mesure spot! juste évaluative, selective et mesure moyenne à prédominance centrale.
    Absoluement daccord, d'où la réserve dans mon post.... N'empêche qu'une vraie mesure spot plutot qu'un bon 10% de sélectivité au centre du capteur ca manque vraiement....
    Ne pas m'en vouloir si j'utilise la terminologie "spot" avec le 350, par rapport a la mesure "selective" ca parle mieux de ce que ca fait même si je t'accorde que ce n'est pas correct....

Et dailleurs, ne parle-t-on pas de "vraie-fausse mesure spot" pour les 20D et 30D ??? :bash:

Desole....

Cordialement,

Bruno.

Membre
    Boîtier
    50D + 430EX II + Vivitar 285HV
    Objectif(s)
    EF 24-70L f/2.8 + EF 70-200L IS f/4 + EF 50 f/1.8 + EF 85 f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    bjg a parfaitement résumé ton problème, ta photo est surexposée. Si tu n'est pas à l'aise avec les modes de création, reste au moins en mode P, tu auras accès au RAW et surtout tu pourras regler toi même les ISO au lieu de faire une confiance aveugle aux programmes. La mémorisation de l'expo reste la solution la plus simple pour exposer comme il le faut une photo quand on a pas le mode spot.

Avec un peu de recupération (ça serait mieux sur un original)
    Salut,

Tu as utilisé quel logiciel pour l'amélioration de la photo ? c'est assez bien réussi

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Bzzzz je débute
    Par Nitro dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 15h44
  2. Conseils sur reglages...je débute
    Par roumi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2007, 13h27
  3. Lea..qui débute..
    Par magic flight dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8