La profondeur de champ dépend de 2 choses : le rapport de reproduction (rapport entre la taille du sujet et la taille de l'image projeté) et l'ouverture. Ne pouvant connaitre facilement le rapport de reproduction (à part en macro), on utilise la distance focale et la distance de mise au point qui permettent de calculer ce rapport de reproduction.
Plus le rapport est grand, moins la profondeur de champ est grande
plus l'ouverture est grande, moins la profondeur de champ est grande.

en simplifié : plus on ouvre, et/ou plus on cadre serré, plus la profondeur de champ est courte.

Cependant, plus la focale va être longue, plus le flou sera marqué (l'arrière plan est plus dilué), mais la profondeur de champ reste identique à cadrage identique, que la focale soit de 20mm ou 200mm.

@indowax : il serait intéressant que tu commences par lire les tutoriaux et autres cours sur les bases de la photographie ! ici, tu veux utiliser un appareil où il ne réfléchi pas pour toi comme avec les modes scène des compact par exemple. De fait, il est essentiel de bien comprendre comment fonctionnent les lois optiques, à quoi correspondent les divers paramètres etc.

Quelques liens de tuto plutôt bien foutus avec lesquels j'ai commencé :

Les articles de base à lire, très bien expliqués


Article très complet sur les caractéristiques des objectifs pour bien comprendre focale, ouverture, flou d'arrière plan etc.
Les objectifs d'appareil photo : comprendre leurs caractristiques

Article sur les bases de la photo, comprendre les influences des différents paramètres (pour moi l'article essentiel à lire) :
Apprendre la photo page 1

Sensibilité iso : La sensibilit ISO
Balance des blancs : La balance des blancs
Le flash : Photo au flash intgr

Pour aller plus loin
porté d'un flash : La porte d'un flash : le nombre-guide
Autofocus et mise au point (concerne les compact, mais un peu les reflexes, peut être intéressant : Autofocus et mise au point
pour l'autofocus complet, un article parfait qui explique le fonctionnement technique : Teleobjectifs et mise au point, par Pierre Toscani