Citation Envoyé par jeangab Voir le message
ne pas oublier aussi le facteur de conversion de l'aps-c, avec un 100mm, on cadre comme avec un 160, la vitesse indicative de sécurité est donc de 1/160 s, et non pas de 1/100 s...
pour obtenir cette vitesse, on peut au choix :
monter en iso, l'inconvénient est la monté du bruit.
ouvrir le diaphragme, inconvénient, la pdc varie avec l'ouverture, et on peut sortir de la plage optimal d'utilisation de son objectif (généralement, les zooms nécessite 1 à 2 cran de fermeture pour être au piqué max, les fixes aussi, mais leur piqué à p.o. sont souvent très acceptable).
prendre appui sur un arbre, un mur,etc ou utiliser un trepied/monopode , inconvénient, on a pas toujours ça à disposition..
Bonjour jeangab,

Pourrais-tu élaborer sur la raison pour laquelle le facteur de conversion intervient dans la détermination de la vitesse minima à utiliser à focale donnée... ??

J'ai pas encore réussi à comprendre..
- pq la taille du capteur a-t'elle une influence ?... ( petit ou grand capteur, l'image projetée par l'objectif sur le plan focal est la même, seule la zone "capturée" diffère)
- pq la taille des pixels sur le capteur n'a pas d'influence ( alors que le flou de bougé est dû au déplacement de l'image projetée sur le plan focal pendant que l'obturateur est ouvert) -> des + petits pixels devraient être moins sensibles au flou de bougé)

Merci pour tes explications