Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut Du bon usage des batteries

Bonjour

Il y a quelques temps une discussion a évoqué les conditions de charge ert de décharge des batteries. Dans ce post https://www.eos-numerique.com/forums...sur-7d-203759/ Diakopes proposait l'adresse d'un site en anglais qui apportait certaines précisions Battery Information Table of Contents, Basic to Advanced

En fait ce site en près de 170 pages fait à peu près le tour de la situation actuelle des batteries et ce à un bon niveau de technique tout en restant parfaitement compréhensible pour ceux bien sûr que l'anglais ne rebute pas..

J'ai exploité ce site dans 2 domaines qui m'intéressaient dont celui des batteries li-ion de nos appareils photos. Devant le nombre de questions qui se posent sur ce forum et des affirmations erronnées qui quelquefois y répondent il me parait intéressant de faire profiter la communauté du forum des principales informations pratiques :

En premier lieu il faut se débarasser une bonne fois pour toutes de cette idée comme quoi une batterie ne doit être rechargée que quand elle est complètement vide, cette croyance tenace vient de l'époque héroïque et non révolue des Nickel-Cadmium qui avaient ce détestable défaut de l'effet mémoire

Les batteries de nos appareils sont des Lithium-ion plus particulièrement des Lithium-cobalt-oxyde qui possèdent une capacité à peu près 3 fois plus grande à poids égal.

Les batteries sont équipées de "puces qui permettent un dialogue avec l'appareil : niveau de charge, capacité de recharge... (smart battreries)

- les batteries sont en général livrées par les fabricants avec une charge de 40%

- la capacité maximale est atteinte dès le premier cycle de charge, les recommandations de certains fabricants de commencer par 2 ou 3 cycles complets semblent être encore des survivances de l'époque du nickel

- après sa période de maturité la capacité maximale de la batterie diminue progressivement jusqu'à la fin

Afin de prolonger la vie de la batterie et sa capacité il est recommandé de :

- ne pas attendre la décharge complète avant de recharger (eh oui) une décharge à 50% triple le nombre de cycles donc procure 50% d'energie de la batterie en plus sur toute sa vie

- une décharge complète de temps en temps (tous les 40 cycles) n'améliore pas la capacité mais améliore la pertnence des indications dans l'appareil sur l'état de la batterie

- la batterie n'aime pas le froid sa capacité peut être divisée par 2

- la batterie n'aime pas non plus la chaleur , ça tombe bien l'appareil non plus, elle marche mais sa durée de vie en souffre. Attention à la batterie laissée seule sous la vitre de la voiture, de même éviter la charge dans des endroits chauds.

- stocker dans un endroit frais et sec et appliquer une charge a moitié en cas de stockage longue durée.

Membre Avatar de Xeko
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Je ne suis pas très fidèle de ce côté là...

Par défaut

Merci René pour ce partage et ce résumé des 170 pages!

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

Merci pour le résumé.

Ma pierre à l'édifice :

tél portable accu li ion de 2004, tj déchargée à fond puis rechargée dans la foulée. Accu tj opérationnel en fin 2012. Tiens 15j au lieu de 3 sem.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire ou ne pas faire. J'apporte l'info.

AMHA

Membre Avatar de Krakotte
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    10/22 USM; 40 f2,8 STM; 85f1,8 USM; 24/105L IS USM

Par défaut

Bonsoir,

Merci pour cette étude, intéressant et ça fait relativiser/prendre du recul sur pas mal de choses.
    Concernant la durée de vie en fonction de % de déchargement. Certes recharger à 50% de décharge est le plus durable mais si on recharge à 100%, ça revient à 300-500 cycles soit 1 recharge par semaine pendant 6 ans.
    Quand je vois mon usage, je serais mort (ou mon boitier) avant que ma batterie rendre l’âme.
    Et pour un pro qui shoote tous les jours, le boitier aura déjà été remplacé depuis qlq années avt la défaillance de la batterie.

J'ai été voir le site mais je n'ai pas trouvé l'info : est-ce qu'il conseille de laisser en veille les boitiers pendant qlq jours ?
    J'ai vu que retirer la batterie des laptops est une solution (au détriment de la sauvegarde en cas de coupure de jus) mais rien sur la veille. Certains ici le font avec leur batterie de boitier, moi, je laisse mon boitier en veille 24h/24h, 7j/7j.

the cat => mm constat avec mon portable de mm génération.

Krakotte

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Krakotte Voir le message
    J'ai été voir le site mais je n'ai pas trouvé l'info : est-ce qu'il conseille de laisser en veille les boitiers pendant qlq jours ?
    J'ai vu que retirer la batterie des laptops est une solution (au détriment de la sauvegarde en cas de coupure de jus) mais rien sur la veille. Certains ici le font avec leur batterie de boitier, moi, je laisse mon boitier en veille 24h/24h, 7j/7j.
    Nos chers boîtiers ne sont jamais hors tension, le bouton Marche/Arrêt ne sert qu'à inhiber toutes les actions sur les touches.
    La consommation dans ce mode veille est telle qu'on peut laisser les batteries pendant plusieurs mois sans crainte de les retrouver en "décharge profonde" (la technologie Lithium Ion n'aime pas)
    De même pour les portables, il n'y a que peut d'intérêt à enlever la batterie, sauf si il est utilisé à poste fixe, auquel cas la batterie ne sert qu'en cas de coupure secteur (pour les Mac, la question ne se pose pas, il faut démonter la bête pour extraire la batterie.

Pour des batteries Li-Ion de qualité standard la capacité est à environ 50 % après 250 cycles.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

Ca n'est peut-être pas contradictoire.
    Une recharge toutes les 3 semaines depuis 2004 ça fait à peu près 155 recharges, les accus li-ion sont donnés pour un millier de recharges dans de bonnes conditions
    - ça veut dire qu'au bout de 15 et quelques % de sa carrière il a perdu 30% de sa capacité et ne tiendra peut-être que 300, 400 ou 500 cycles soit seulement 20 ou 35 ans au lieu de 71 ans !!!
    Bonne remarque tout ça relativise sérieusement l'intérêt à ménager sa batterie
    Finalement ces recommandations semblent surtout utiles pour les batteries à recharge quotidienne.
    Ceci dit le millier de recharges dans de bonnes conditions ????

OK Krakotte je n'avais pas vu ta réponse on est en phase.
    En veille ton boîtier ne consomme rien, la date est sauvegardée par une pile annexe

Membre
    Boîtier
    eos RP , 50D ,6 D mark II 430EX II
    Objectif(s)
    RF 50 1.8 stm , 24 - 70 f4' L , 70 - 200 f'4 L , 100 2,8 L macro

Par défaut

merci René bon à savoir

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Merci Pour ces infos.

abcdef

Membre Avatar de Krakotte
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    10/22 USM; 40 f2,8 STM; 85f1,8 USM; 24/105L IS USM

Par défaut

Merci pr les précisions

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Du bon usage des batteries.
    Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2011, 20h49
  2. double usage ?
    Par poharp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 16h44
  3. Du bon usage de l'IS...
    Par Joseph B. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 76