Il y a plusieurs années, je devais utiliser des théodolites de chez Zeiss, il était marqué noir sur blanc dans la notice que l'on devait attendre cette stabilisation avant de faire toute mesure.
Cela c'est commun a tout instrument de mesure physique étalonné, dans le cas d'un système photo on est dans le cas d'une boucle de régulation fermée, par ex que la map a 10 metres se fasse au pas 1288 ou 1275 du moteur AF n'a que peu d'importance.

Si l'on veut faire des cliches un peu spéciaux sur voie ferrée ou bitume en été,
Le problemes des brumes de chaleur agavé surtout par leur turbidité et leur épaisseur, aux faibles vitesses de pdv. Dans le cas de Serge ce n'est certainement pas la raison, premièrement le flux turbulent est maximal en haut de la portière, deuxièmement il avait du sortir le pare soleil donc être hors de l'interface air chaud/froid

Par contre comme le dit GP avec le taux d'humidité et le choc thermique qu'il y ai eu de la condensation sur les lentilles est tout a fait logique.

Donc en conlusion c'est plutot sortir SANS voiture ou rouler sans chauffage