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Discussion: Flou bougé, PB PDC, autre....?
Mode arborescent
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05/02/2007, 00h19 #19
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- décembre 2006
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- Helsinki
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- 328
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
- 17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...
Partie 2 :
5.Les capteurs AF de l'appareil-photo exigent quelques détails dans l'image afin déterminer la différence de phase. Il est plus difficile pour l'appareil-photo de faire le point en basse lumière ou lorsque les détails sont tout petits. Contrairement aux récentes remarques sur les autres topics, l'appareil-photo PEUT distinguer le contraste entre des tonalités également lumineuses de rouge et vert comme le peut l’œil -- les sondes sont chromatiquement corrigées. Bien que les capteurs puissent distinguer des détails très subtils, ils ne voient pas aussi finement que l’œil. Si l'objectif commence à focaliser en partant très loin du point, il peut manquer le détail très fin que l'œil voit clairement, comme la grille d’un haut-parleur. Dans ce cas-là, il peut être aidé par le photographe en faisant approximativement le point ce qui permet à l'appareil-photo de trouver le point correct.
6.Commandes d'AF :
Déclencheur. Par défaut, quand on enfonce à moitié le déclencheur, l'appareil-photo se concentrera avec les capteurs actifs sur les contrastes les plus forts dans son secteur. Selon le type d’autofocus utilisé il gardera le point ou non.
Bouton de verrouillage AE/AF. C’est le bouton arrière le plus proche de votre pouce droit. On peut configurer ce bouton pour être le bouton de mise au point via les fonctions personnalisables (CF4 -- choisir l'option 1). Quand cette fonction est activée, le point se fait en mettant le collimateur AF sur le sujet et en appuyant sur l’astérisque. L'appareil-photo se concentre sur cette tache et ne change pas la mise au point tant que l’on appuie pas de nouveau sur l’astérisque. En mode AI-servo, l'appareil-photo évalue sans cesse le point tant que l’on appuie sur le bouton.
Multicontroller (joystick) et bouton de choix d'AF. Ces commandes, plus les roues codeuses, vous permettent de choisir le collimateur à activer- elles fournissent de multiples manières de faire la même chose, à vous de choisir. On peut sélectionner un capteur ou laisser l'appareil-photo le choisir. Si l'appareil-photo choisit lui-même, il se concentrera habituellement sur le sujet le plus proche. A ce sujet, le seul cas où il vaut mieux laisser l’appareil décider c'est lorsque le sujet bouge rapidement et qu’on ne peut le maintenir sur un seul collimateur (par exemple un joueur de football). Autrement, il vaut mieux choisir soi-même. Les collimateurs diagonaux sur le 20D sont très proches de la "règle des tiers", tellement qu’il est parfois commode (si vous utiliser cette règle pour composer l’image) de choisir un de ces points.
7.Modes d'Af :
One Shot : Quand on choisit ce mode, on présume que le sujet ne bougera certainement pas. L'appareil-photo est en mode "priorité à la mise au point". Le déclenchement est verrouillé jusqu'à ce que l'appareil-photo réalise correctement le point. C'est le meilleur si votre sujet et l'appareil-photo sont immobiles, car cela vous permet de faire le point et de recadrer sans que l’appareil change le point automatiquement.
AI- Servo : Quand on choisit ce mode, on présume que le sujet va se déplacer. L'appareil-photo est en mode "priorité au déclenchement". Par conséquent, l'appareil-photo entre dans une routine qui rassemble continuellement des données pour prévoir le mouvement du sujet et ainsi anticiper sa nouvelle position. On peut déclencher même si le point n’est pas fait (cependant, l'appareil-photo ne peut pas libérer l'obturateur si l'objectif est en fonctionnement). Si l’on sait que le sujet sera en mouvement constant, c'est le meilleur mode. Si le sujet ne se déplace réellement pas, les chances de rater le point augmentent avec la collecte permanente d’informations. Cependant, souvent un appareil-photo tenu dans la main se déplace (comme les balancements naturels du photographe) le mode AI-Servo peut détecter et corriger ce balancement. Le mode AI-Servo utilise n'importe quel collimateur activé. Cependant, si on active tous les collimateurs, on doit mettre le point central sur le sujet et enfoncer à moitié le déclencheur pendant environ une demi-seconde afin que l'appareil-photo "acquiert" le bon sujet. Après cela, alors qu’on maintient le déclencheur enfoncé, l’appareil-photo peut intelligemment garder le point malgré le déplacement du sujet.
AI-Focus : L'appareil-photo est normalement en mode one-Shot et le déclenchement sera impossible avant l’obtention du point. Cependant, s'il détecte le déplacement du sujet (c'est-à-dire, que le sujet sort du plan de netteté), il commutera automatiquement dans le mode AI-Servo et essayera de maintenir le point. Si l’on se concentre sur un sujet qui reste souvent immobile mais qui peut bouger subrepticement (comme un enfant en bas âge) ce mode s’impose de lui-même. L’information importante du mode AI-Focus est qu’il ne bloque pas le déclenchement. Quoi qu’on fasse, l'appareil-photo interprétera habituellement la'"mise au point puis recomposition" comme mouvement du sujet, et refocalisera.
RDKirk a écrit :
Il y a cinq sources principales d’où viennent ces informations :
1. Le livre "Work Lens III" de Canon (glossaire, la plupart du temps)
2. La dernière demande de canon de brevet des USA sur leur système de mise au point automatique
Aller à www.pat2pdf.org < http://www.pat2pdf.org > et écrire le brevet 6,603,929
3. Pamphet de canon sur les EOS DSLR
www.photoworkshop.com/canon/EOS_Digital.pdf < http://www.photoworkshop.com/canon/EOS_Digital.pdf >
4. FAQ européen de site Web de services professionnels de canon
www.cps.canon-europe.com/faq/index.do < http://www.cps.canon-europe.com/faq/index.do >
5.Un bon nombre d'observation et de pratique méthodiques avec l'appareil-photo.
[ en outre ] RDKirk a écrit :
"si l'appareil-photo place la map dans la « profondeur de focus », le sujet sera net lorsqu’il est observé sur un tirage 15x22 à une distance de 25 cm. En "mode de précision élevée" (c'est-à-dire avec une ouverture de 2.8 ou plus) le sujet sera net sur un tirage 28x35 observé à 25cm (extrapolation de la taille standard donnée par canon pour "mode de précision normale" ).
Il est importante comprendre cette norme. Si on emploie le mode de précision élevée et regarde l'image sur un moniteur à 100 pour cent de la résolution originale, ne pas s'attendre à ce le point soit fait exactement où on l’attend. Il ne va pas nécessairement faire exactement le point -- il est seulement conçu approcher suffisamment le point de manière à ce que le sujet apparaisse net dans les conditions de tirage et d’observation citée plus haut. S'il fait au moins ça, alors il fait le travail pour lequel il a été conçu.
Si l’on travaille avec la précision normale d'AF, l'appareil-photo fera le point n’importe où dans la zone de profondeur de focus (et pas nécessairement au même endroit chaque fois -- l'aspect aléatoire à l’intérieur des limites est ce que signifie « tolérance » dans ce contexte).
Si l’on a besoin d'une netteté optimale à de plus grandes tailles d'affichage et de distances finales de visionnement que les standards évoqués plus haut, alors oui, on devra faire le point manuellement. Cependant, beaucoup de problèmes de mise au point sont provoqués par des utilisateurs ne se rendant pas compte que même la mise au point automatique exige l’étude de certaines techniques, certaines semblables aux techniques d'utilisation d’un télémètre manuel à coïncidence.Dernière modification par kamioon ; 05/02/2007 à 11h13. Motif: correction du numéro de brevet
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