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Vue hybride

  1. #1
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    Voici un long post que j'ai recopié il y a quelque temps et dont je ne me souviens plus de la source.
    Il a le mérite d'expliquer le fonctionnement de l'autofocus (du 20D) et cela peut peut-être aider...

    Je l'ai coupé en 2 parties à cause des limitations du forum.

    Bonsoir les amis, je vous avais promis la tradution d'un article sur le fonctionnement de l'autofocus du 20D trouvé sur le site FM :
    Voici le lien : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/241524
    Voici le nick de l'auteur :RDKirk (mais je n'ai pas réussi à récupérer son mail c'est un article remonté des profondeurs par un modo)
    Et enfin avant de commencer, veuillez-m'excuser je ne suis une bête ni en anglais ni en français, d'autre part dans la traduction j'utilise un terme "profondeur de focus" qui bien que semblable sur certains points n'est pas forcément équivalement à profondeur de champs.
    Bonne lecture à vous, toutes critiques/correction/compléments bienvenus :


    Condensé d’informations tirées de "Canon Lens Work III," la description dans leur demande de brevet des USA, et les remarques de Chuck Westfall:

    Les capteurs des systèmes AF sont situées dans le plancher de la chambre. Ils reçoivent l'image à travers le miroir semi-transparent, qui est alors reflétée vers le bas par un miroir secondaire articulé au dos du miroir principal. Ceci forme un plan focal virtuel qui est censé être à l’identique de ce que reçoit le capteur CMOS (Un premier point d’erreur de calibration possible).

    Chaque capteur AF se compose d’une courte paire de lignes de pixel formant une rangée. Une rangée représente les capteurs externes. Deux rangées croisées (une verticale, une horizontale) représentent le capteur centrale. Avec des objectifs ou f2.8 ou plus rapide, l'appareil-photo active une deuxième rangée verticale au centre.

    Les capteurs sont sensibles aux détails linéaires qui courent perpendiculairement à leur orientation. Par conséquent, les capteurs horizontaux (identifiés par les marques horizontales rectangulaires sur le dépoli) sont sensibles aux détails linéaires verticaux ; les rangées verticales (identifiées par les marques verticales rectangulaires) sont sensibles aux détails linéaires horizontaux.

    Elles sont aveugles aux détails linéaires qui sont parallèles à leur alignement. La rangée centrale, étant une combinaison croisée d'une rangée verticale et horizontale, est sensible aux détails linéaires verticaux et horizontaux. Quand la deuxième rangée verticale est activée (rappel f2.8 ou plus), la précision de l’autofocus est multipliée par un facteur de trois.

    Les rangées de Pixel sont réellement trois fois plus longues qu'indiqué par les inscriptions dans le viseur. Ceci afin de couvrir le fait que le viseur a un positionnement « approximatif » dans le plan horizontal (ce qu’on voit comme gauche/droit/haut/bas dans le viseur). Par conséquent, les capteurs voient réellement des détails qui sont légèrement en dehors des inscriptions dans le viseur, et peuvent se concentrer sur elles au lieu de détails contenus à l’intérieur des repères, si ces détails extérieurs sont plus perpendiculaires à la rangée que les détails à l'intérieur des repères.

    Quand on monte un objectif (que le boîtier soit allumé ou non), l'appareil-photo interroge l'objectif sur ses caractéristiques, y compris l'ouverture maximum, qui est un des paramètres de mise au point.

    Quand on presse à mi-course le déclencheur (ou le bouton * , si on a validé la fonction qui active l’AF via cette touche), le capteur AF sélectionné "regarde" l'image projetée par l'objectif dans deux directions différentes (chaque ligne de pixel de la rangée regarde dans la direction opposée de l'autre) et identifie la différence de phase de la lumière dans chaque direction. En un "regard," il calcule la distance et la direction dans laquelle l'objectif doit être déplacé afin d’annuler la différence de phase. Il commande alors à l'objectif de se déplacer à la distance et la direction appropriées et s'arrête. Il "ne cherche pas" une meilleure mise au point, ni ne vérifie de nouveau le point une fois le déplacement effectué (c'est un système "de boucle ouverte" ).

    Si le point de départ est tellement loin de la map que le capteur ne peut pas identifier une différence de phase, l'appareil-photo étire l'objectif une fois vers l'avant et une fois en arrière pour trouver une différence discernable. S'il ne peut pas trouver une différence discernable pendant ce mouvement, il s'arrête.

    Bien que l'appareil-photo n’effectue pas "un deuxième contrôle" pour voir si le point prévu a été réalisé, l'objectif le fait pour s'assurer qu’il a bien exécuté les commandes de l'appareil-photo (c'est un système "de boucle bloquée" ). Ce deuxième contrôle corrige n'importe quel patinage ou jeu de denture dans le mécanisme d'objectif, et peut souvent être détecté comme petit mouvement de "correction" à la fin des mouvements initiaux plus longs.

    Quand l'appareil-photo détermine à quelle distance et dans quelle direction l'objectif doit se déplacer pour annuler la différence de phase, il le fait avec une tolérance égale à la "profondeur de focus" des objectifs plus lents que f2.8 (limité à f5.6) ou égale à "moins de 1/3 de la profondeur de focus" des objectifs f2.8 et plus ouvert. La profondeur de focus est l’étendue sur laquelle l’image d’un point sera reproduite comme une tache floue plus petite que ce que le fabricant appelle le "cercle de confusion" (CoC). Le CoC indiqué par Canon est de 0.035mm pour le format de 24x36mm et 0.02mm pour le format Aps-c. Le CoC est basé sur le maintient de l’impression de netteté sur un tirage de 6x9 pouces (15x22) à une distance de visionnement d’environ 10 pouces (25 cm) (comme indiqué par le site Web de euro-canon). Il n'y a aucune garantie que les images agrandies au-delà seront nettes.

    La profondeur de focus augmente quand l'ouverture de l'objectif diminue (comme la profondeur du champ), mais elle ne change pas avec la distance focalisée ou la focale de l'objectif (selon le Canon, à la différence de la profondeur du champ). C'est pourquoi l'appareil-photo interroge l'objectif pour cette information ; il calcule la tolérance de la profondeur de focus à l'ouverture maximum, pas l'ouverture sélectionnée.

    En raison de cette tolérance (de la profondeur de focus ou à moins de 1/3 de la profondeur du focus), l'appareil-photo peut placer le plan réel du foyer au hasard n'importe où dans la marge de tolérance, et pas nécessairement au même endroit chaque fois.

    Une liste d'informations non exhaustive sur l’autofocus :

    1.Le collimateur central dans le viseur représente les capteurs horizontaux et verticaux, ainsi il peut se concentrer aussi bien sur les détails verticaux qu’ horizontaux. Les collimateurs externes représentent les capteurs qui sont orientées verticalement ou horizontalement (selon la forme des collimateurs), et se focalisent mieux sur les détails qui leur sont perpendiculaires. On peut examiner ceci facilement : Aligner un collimateur vertical sur un détail vertical (comme le coin d'un mur ou le bord d'une porte) et essayer de faire le point. L'appareil-photo n’arrivera pas à faire le point. Mais mettre un collimateur horizontal sur une ligne verticale, et le point se fera instantanément (on peut tourner l'appareil-photo, afin d’améliorer cette perpendicularité). C'est une technique valable. Si on lutte avec un fond qui se confond avec le premier plan, regarder si l'un ou l'autre a un détail linéaire. On peut activer un des collimateurs et tourner l'appareil-photo de sorte que le collimateur soit parallèle avec le détail linéaire à ignorer ou perpendiculaire au détail où l’ont veut faire le point.

    2.Les rangées réelles du capteur sont trois fois plus grandes que les collimateurs du viseur. Un utilisateur pourrait mettre un sujet prévu dans le repère, mais s'il y a un détail fort juste en dehors du repère (mais dans le secteur du capteur), l'appareil-photo se concentrerait sur ce détail fort. C'est une des origines de la plus part des plaintes de back-front focus. En outre, en ce qui concerne l'appareil-photo, le verrouillage du point peut se faire sur n'importe quoi dans le secteur du capteur, qui couvre plus que ce que montre le collimateur.

    3. L’autofocus du 20D fonctionne avec des objectifs ouvrant à 5.6 maximum ouplus grand (comme déterminé par l'information passée à l'appareil-photo par l'objectif). Ici nous parlons de l'ouverture maximum de l'objectif, pas l'ouverture sélectionnée. Avec un objectif plus lent que f5.6, on doit faire le point manuellement (à moins de tromper l'objectif de façon ou d'autre dans rapporter une ouverture incorrecte à l'appareil-photo-ex l’astuce du scotch sur les contacts).

    4.Sur le 20D, le collimateur central a un capteur additionnelle pour augmenter l'exactitude par trois par rapport au 10D, mais celui-ci s’active uniquement avec les objectifs qui ont les ouvertures maximum de f2.8 ou plus grand (pas l'ouverture sélectionnée, mais l'ouverture maximum). Sur un zoom à ouverture variable, lorsque le fait de zoomer fait passer l’ouverture maxi en deçà de 2.8, l’information est passée au boîtier qui désactive alors ce capteur central supplémentaire. Les collimateurs extérieurs du 20D sont de précision standard.

  2. #2
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    Partie 2 :

    5.Les capteurs AF de l'appareil-photo exigent quelques détails dans l'image afin déterminer la différence de phase. Il est plus difficile pour l'appareil-photo de faire le point en basse lumière ou lorsque les détails sont tout petits. Contrairement aux récentes remarques sur les autres topics, l'appareil-photo PEUT distinguer le contraste entre des tonalités également lumineuses de rouge et vert comme le peut l’œil -- les sondes sont chromatiquement corrigées. Bien que les capteurs puissent distinguer des détails très subtils, ils ne voient pas aussi finement que l’œil. Si l'objectif commence à focaliser en partant très loin du point, il peut manquer le détail très fin que l'œil voit clairement, comme la grille d’un haut-parleur. Dans ce cas-là, il peut être aidé par le photographe en faisant approximativement le point ce qui permet à l'appareil-photo de trouver le point correct.

    6.Commandes d'AF :
    Déclencheur. Par défaut, quand on enfonce à moitié le déclencheur, l'appareil-photo se concentrera avec les capteurs actifs sur les contrastes les plus forts dans son secteur. Selon le type d’autofocus utilisé il gardera le point ou non.
    Bouton de verrouillage AE/AF. C’est le bouton arrière le plus proche de votre pouce droit. On peut configurer ce bouton pour être le bouton de mise au point via les fonctions personnalisables (CF4 -- choisir l'option 1). Quand cette fonction est activée, le point se fait en mettant le collimateur AF sur le sujet et en appuyant sur l’astérisque. L'appareil-photo se concentre sur cette tache et ne change pas la mise au point tant que l’on appuie pas de nouveau sur l’astérisque. En mode AI-servo, l'appareil-photo évalue sans cesse le point tant que l’on appuie sur le bouton.

    Multicontroller (joystick) et bouton de choix d'AF. Ces commandes, plus les roues codeuses, vous permettent de choisir le collimateur à activer- elles fournissent de multiples manières de faire la même chose, à vous de choisir. On peut sélectionner un capteur ou laisser l'appareil-photo le choisir. Si l'appareil-photo choisit lui-même, il se concentrera habituellement sur le sujet le plus proche. A ce sujet, le seul cas où il vaut mieux laisser l’appareil décider c'est lorsque le sujet bouge rapidement et qu’on ne peut le maintenir sur un seul collimateur (par exemple un joueur de football). Autrement, il vaut mieux choisir soi-même. Les collimateurs diagonaux sur le 20D sont très proches de la "règle des tiers", tellement qu’il est parfois commode (si vous utiliser cette règle pour composer l’image) de choisir un de ces points.

    7.Modes d'Af :
    One Shot : Quand on choisit ce mode, on présume que le sujet ne bougera certainement pas. L'appareil-photo est en mode "priorité à la mise au point". Le déclenchement est verrouillé jusqu'à ce que l'appareil-photo réalise correctement le point. C'est le meilleur si votre sujet et l'appareil-photo sont immobiles, car cela vous permet de faire le point et de recadrer sans que l’appareil change le point automatiquement.

    AI- Servo : Quand on choisit ce mode, on présume que le sujet va se déplacer. L'appareil-photo est en mode "priorité au déclenchement". Par conséquent, l'appareil-photo entre dans une routine qui rassemble continuellement des données pour prévoir le mouvement du sujet et ainsi anticiper sa nouvelle position. On peut déclencher même si le point n’est pas fait (cependant, l'appareil-photo ne peut pas libérer l'obturateur si l'objectif est en fonctionnement). Si l’on sait que le sujet sera en mouvement constant, c'est le meilleur mode. Si le sujet ne se déplace réellement pas, les chances de rater le point augmentent avec la collecte permanente d’informations. Cependant, souvent un appareil-photo tenu dans la main se déplace (comme les balancements naturels du photographe) le mode AI-Servo peut détecter et corriger ce balancement. Le mode AI-Servo utilise n'importe quel collimateur activé. Cependant, si on active tous les collimateurs, on doit mettre le point central sur le sujet et enfoncer à moitié le déclencheur pendant environ une demi-seconde afin que l'appareil-photo "acquiert" le bon sujet. Après cela, alors qu’on maintient le déclencheur enfoncé, l’appareil-photo peut intelligemment garder le point malgré le déplacement du sujet.

    AI-Focus : L'appareil-photo est normalement en mode one-Shot et le déclenchement sera impossible avant l’obtention du point. Cependant, s'il détecte le déplacement du sujet (c'est-à-dire, que le sujet sort du plan de netteté), il commutera automatiquement dans le mode AI-Servo et essayera de maintenir le point. Si l’on se concentre sur un sujet qui reste souvent immobile mais qui peut bouger subrepticement (comme un enfant en bas âge) ce mode s’impose de lui-même. L’information importante du mode AI-Focus est qu’il ne bloque pas le déclenchement. Quoi qu’on fasse, l'appareil-photo interprétera habituellement la'"mise au point puis recomposition" comme mouvement du sujet, et refocalisera.



    RDKirk a écrit :

    Il y a cinq sources principales d’où viennent ces informations :

    1. Le livre "Work Lens III" de Canon (glossaire, la plupart du temps)
    2. La dernière demande de canon de brevet des USA sur leur système de mise au point automatique
    Aller à www.pat2pdf.org < http://www.pat2pdf.org > et écrire le brevet 6,603,929
    3. Pamphet de canon sur les EOS DSLR
    www.photoworkshop.com/canon/EOS_Digital.pdf < http://www.photoworkshop.com/canon/EOS_Digital.pdf >
    4. FAQ européen de site Web de services professionnels de canon
    www.cps.canon-europe.com/faq/index.do < http://www.cps.canon-europe.com/faq/index.do >
    5.Un bon nombre d'observation et de pratique méthodiques avec l'appareil-photo.

    [ en outre ] RDKirk a écrit :

    "si l'appareil-photo place la map dans la « profondeur de focus », le sujet sera net lorsqu’il est observé sur un tirage 15x22 à une distance de 25 cm. En "mode de précision élevée" (c'est-à-dire avec une ouverture de 2.8 ou plus) le sujet sera net sur un tirage 28x35 observé à 25cm (extrapolation de la taille standard donnée par canon pour "mode de précision normale" ).

    Il est importante comprendre cette norme. Si on emploie le mode de précision élevée et regarde l'image sur un moniteur à 100 pour cent de la résolution originale, ne pas s'attendre à ce le point soit fait exactement où on l’attend. Il ne va pas nécessairement faire exactement le point -- il est seulement conçu approcher suffisamment le point de manière à ce que le sujet apparaisse net dans les conditions de tirage et d’observation citée plus haut. S'il fait au moins ça, alors il fait le travail pour lequel il a été conçu.

    Si l’on travaille avec la précision normale d'AF, l'appareil-photo fera le point n’importe où dans la zone de profondeur de focus (et pas nécessairement au même endroit chaque fois -- l'aspect aléatoire à l’intérieur des limites est ce que signifie « tolérance » dans ce contexte).

    Si l’on a besoin d'une netteté optimale à de plus grandes tailles d'affichage et de distances finales de visionnement que les standards évoqués plus haut, alors oui, on devra faire le point manuellement. Cependant, beaucoup de problèmes de mise au point sont provoqués par des utilisateurs ne se rendant pas compte que même la mise au point automatique exige l’étude de certaines techniques, certaines semblables aux techniques d'utilisation d’un télémètre manuel à coïncidence.
    Dernière modification par kamioon ; 05/02/2007 à 11h13. Motif: correction du numéro de brevet

  3. #3
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    Slt all,
    Merci pour ces explications détaillées sur AF.
    Je viens de faire le test de la règle à 45 °.
    Une petite tof pour montrer le montage :

    • EXIF: Sony Ericsson (K800i) | 1/8s | f/2.8 | ISO 400

    Et la photo de la règle à 45° :
    retardateur de 30 secondes pour vérifier ne pas avoir bougé (tout en regardant dans le viseur pour contrrôler que l'appareil ne bougeait pas pendant la prise). La mise au point a été faite éaxctement sur le trait centrale.

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 200mm | 1/20s | f/4 | ISO 400

    Mais je ne suis pas sur de bien interpréter le résultat.
    Besoin d'expert pour avoir une conclusion.......

    kiki91330
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