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  1. #1
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    70-200 f4 L; 50 mm f1.8

    Smile Quel appareil pour des photos d'équitation?

    bonjour

    je suis l'heureux mari d'une cavalière et "papa" d'une très belle jument.

    Je souhaite donc acheter mon premier appareil réflex Canon car mon petit compact n'est pas assez performant, et j'ai besoin de vos conseils.

    objectifs: trouver un bon couple "reflex-objectif" le tout pour 1500 euros max pour:

    - débuter en photo mais avoir un appareil qui permette quand même d'aller un peu plus loin
    - prendre des photos avec peu de lumière (pour les cours et compétition en manège)
    - prendre des photos sur un sujet lancé à toute allure (en CSO ou Cross) avec notamment un mode rafale perfectionné.

    Pour mes photos traditionnelles (famille, piscine), je me contenterai de mon petit compact.

    Je pensais donc éventuellement prendre un 50D mais il est à 950Euros environ, ce qui ne me laisse que 550 euros pour les objectifs. Est ce jouable ou dois-je descendre en gamme (450 ou 500D) afin de privilégier les objectifs?


    Je vous remercie pour vos réponses.
    Dernière modification par Goonny ; 21/10/2009 à 08h51.


  2. #2
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    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
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  3. #3
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    Mes photos publiées

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    Pratiquant ce genre de photo, la rafale n'est pas le point le plus important ... L'AF oui ...
    Et de se coté la y'a une différence entre un 50D et un 500D ...

    Profite que l'on trouve encore des 40D (Meme AF et Rafale que le 50D) et ajoute un petit 70-200 F4 L ca te donnera un bon couple pour faire ce genre de photo ...

  4. #4
    Membre Avatar de shamou
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    Je lance une deuxième suggestion :

    40d neuf + 70-200 2.8 L (non IS) d'occasion.


    Seb.

  5. #5
    Membre Avatar de pyrros
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    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Je lance une deuxième suggestion :

    40d neuf + 70-200 2.8 L (non IS) d'occasion.


    Seb.
    la meme
    mais qui se separe de son 70-200L 2.8 ???

  6. #6
    Membre Avatar de shamou
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    Citation Envoyé par pyrros Voir le message
    la meme
    mais qui se separe de son 70-200L 2.8 ???
    C'est bien là le problème

    Seb.

  7. #7
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    canon 24-105 L / sigma 70-200 f2.8 / canon 50 mm f1.8

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    bonjour

    j'ai commencé avec le 450D et c'est largement suffisant pour de l'equitation
    Ensuite il faut voir les objectifs, j'ai commencé avec le 70-200 sigma, pas tres cher mais je l'ai trouvé limite
    apres je suis passé au 100-400, j'en suis tres content mais cher
    je pense que tu peux donc t'orienter vers
    - 450D + objectif du kit (18-55 ) (tres bien aussi pour tes photos de famile)
    - 70-200 f4 canon ou 70-200 f4 IS d'occas

    nicolas

  8. #8
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Je lance une deuxième suggestion :

    40d neuf + 70-200 2.8 L (non IS) d'occasion.


    Seb.
    +1 car tu auras des photos en basse lumière en manège couvert et donc l'ouverture 2,8 sera importante.

  9. #9
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    Par défaut

    Salut

    je suis d'accord sur le 2.8 en manège ,avec mon 70/300 4/5.6 je suis obligé de flasher presque a chaque fois .

    mais peut être bientôt un grand ménage dans les objos pour un 2.8 mais je ne sais pas entre sigma ou canon .


    bref tout ca pour dire oui au 2.8 .

    pour le 40D neuf , je crois que la F**C en as encore mais a vérifier .

  10. #10
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    Mes photos publiées

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    En manège il y a pas vraiment de solution ... Même a 2.8 ca peut ne pas suffire ... Domaine des très haut iso, des focales fixes a très GO, et d'un bon débruitage en post traitement ....

  11. #11
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    Citation Envoyé par pyrros Voir le message
    la meme
    mais qui se separe de son 70-200L 2.8 ???
    ceux qui veulent passer à la version IS bien souvent .... de temps en temps il existe ici ou là une occasion qui part assez vite en général ... mais cela peut se trouver ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
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    je plussoit ce qui a été dit: 450D + 70-200 F2.8L ou bien 70-200 F4 IS L...

  13. #13
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    Les 40d en occase commencent a devenir des affaires en or, on en trouve aux alentours des 500 euros, voire moins parfois quand on fouille bien. Pour limiter les couts je te conseille d'opter pour celui la plutot que de mettre 1000 euros dans un boitier en choisissant le 50d (sachant que pour moi les optiques restent ce qu'il y a de plus important). L'avantage d'un 40d par rapport a un 400d ou 450d qui te coutera moins cher est sans doute la gestion des isos, qui peut etre importante pour toi. Pour l'objectif ensuite, si tu manques vraiment de lumiere, je rejoins la majorité en te disant de choisir le 70 200 f2.8, la version is de ce dernier serait meme l'ideal, on en trouve parfois a 1200-1300 euros dans les occasions. Donc si tu choisis l'occasion tu peux trouver un couple idéal 40d+70 200 2.8 L is pour 1800 euros, c'est plus élevé que ton budget mais ce serait à mon sens la config optimale. Pour 1000 euros tu peux avoir le 70 200 f4 is neuf et la tu es pile poil dans ton budget mais le f4 pourrait etre un handicap en cas de faible lumiere meme s'il a d'autres avantages comme par exemple le fait d'etre nettement moins encombrant...

  14. #14
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    Merci à tous pour vos réponses aussi précises que rapides, c'est vraiment sympa.
    Si je m'oriente vers une combinaison 40 D avec le 70-200 2.8, pensez vous que ca ne sera pas trop difficile d'utilisation? Ou alors ça va tout seul?

  15. #15
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    Aussi facile que de conduire une voiture de sport avec 20 heures de conduites et son papier rose a peu près ... Mais ca sera gratifiant de progresser

  16. #16
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Aussi facile que de conduire une voiture de sport avec 20 heures de conduites et son papier rose a peu près ... Mais ca sera gratifiant de progresser
    +1...

    n'exagerons rien, pour ce type de photos, il te faudra beaucoup de technique (après tout la photo c'est un métier quand même!).

  17. #17
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    Citation Envoyé par Goonny Voir le message
    pensez vous que ca ne sera pas trop difficile d'utilisation? Ou alors ça va tout seul?
    Si tu connais le monde de l'equitation et que tu es habitué a faire ce genre de photo, tu devrais t'en soprtir assez vite

    Si tu ne connais ni l'equitation, ni la photo ... il faut compter qq heures apprentissages et 5 ou 6 cso pour bien s'en sortir

    mais tout est faisable

  18. #18
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    pour avoir le couple 40D / Sigma 70-200 f2.8 et pour avoir essayé dans des manèges en intérieur... a 1600 ISO, f2.8 et 200mm, le piqué n'est pas top !

  19. #19
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    en même temps l'important pour avoir un bon piqué, c'est de bien exposer... j'imagine que les images dont tu parles étaient sous-ex...

    Parce que ce couple fonctionne bien à ces valeurs, si il est bien utilisé...

  20. #20
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    Citation Envoyé par Goonny Voir le message
    ...
    Si je m'oriente vers une combinaison 40 D avec le 70-200 2.8, pensez vous que ca ne sera pas trop difficile d'utilisation? Ou alors ça va tout seul?
    De toutes façons il faudra apprendre. La discipline n'est pas simple : sujets en mouvement, faible éclairage et grande ouverture pour le manège.... le mieux sera d'apprendre sur sujet statique puis sur les chevaux en extérieur et pour finir en manège.

    Seb.

  21. #21
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    Par défaut

    Bonjour!

    déjà, oublier les séries 450 ou 500D si on veut se faire plaisir en situation....

    un 40 ou 50D est REELLEMENT le minimum, l'AF étant sans commune mesure!! et des objos USM!

    ensuite un 70-200 F/4L d'occase réactivité exemplaire, pour l'extérieur e
    t en manège, pas réellement de miracle, un 50 F/1.4 USM ou 85 F/1.8 (qui sont des bêtes à portraits, de plus!

    donc un 40D (500 € d'occase), un télé F/4 L (500 € d'occase) et un 50 ou 85 USM (400 € neuf car ceux-ci en occase sont très difficiles à dénicher), et il te reste 100 € pour un sac pour ranger ton petit matériel)

  22. #22
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    Par défaut

    la photo d'équitation est assez difficile:

    - n'importe quel boîtier (mais voir ci-après) + 70-200 4 (ou mieux 2.8)
    pour les photos en manège (luminosité limite): un boîtier avec une bonne gestion du bruit et un mode rafale performant sont des +.
    dans un manège, le flash ( si il est autorisé...) peut être indispensable.
    rapidement les objectifs à grande ouverture atteignent leur limite (pdc trop faible): les oreilles sont nettes mais la croupe floue ou l'inverse.

    - personnellement,
    pour les plans serrés, en cross (Lyon d'Angers) ou saut, je prends toutes les photos en manuel en préparant la mise au point et l'exposition avant le passage du cheval (en veillant à avoir une profondeur de champs suffisante). au passage du cheval, je mitraille.
    pour les plans plus large, l'AF arrive à suivre en mettant le cheval pleine pastille.

    je suis preneur de vos techniques.

    @+

  23. #23
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    Perso j'utilise l'AI Servo, Collimateur : Central, et décentré pour avoir le point sur le cavalier sur un obstacle par exemple. Mesure de lumière soit MAN, soit Spot, soit matricielle (Décalage de la mesure celon la couleur du cheval par contre ...)

  24. #24
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    J'utilise le mode manuel si la météo est uniforme, et le mode Av en cas de lumière très variable (alternance soleil/nuage). MAP en AI-Servo sur le collimateur central.
    Dernière modification par Lauca ; 22/10/2009 à 20h40.

  25. #25
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    Par défaut

    merci à tous pour vos réponses.

    J'étais à Equita Lyon hier, j'ai été surpris de ne voir que très peu de photographes, surtout que dans la gande carrière, il y avait énormément de place et donc des points de vue privilégiés et déjà quelques grand noms de l'équitation sur la piste (Anky von Grunsven notamment, Eugénie Angot..)
    Malheureusement abandon d'Edward Gal.

  26. #26
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    Smile Bienvenue sur le forum

    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

  27. #27
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    Citation Envoyé par Goonny Voir le message
    déjà quelques grand noms de l'équitation sur la piste (Anky von Grunsven notamment, Eugénie Angot..)
    Malheureusement abandon d'Edward Gal.

    Tu parles chinois pour moi là...

  28. #28
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    Bonjour,
    La grande majorité de mes photos ont pour sujet ma fille en CSO amateur.
    J'ai commencé avec un 450D et un EF-S 55-250 4-5,6.
    J'ai très rapidement abandonné le 55-250 pour un EF-L 70-200 2,8 IS d'occasion (1100€) : c'est pour moi l'objo idéal, les pros au milieu de la carrière en sont très souvent équipés. L'IS n'est pas nécessaire car je shoote en priorité vitesse au 1/500 (mini au 1/400).
    L'ouverture à 2,8 est pour moi importante car la saison en amateur commence fin février et fini début novembre et les épreuves commencent de bonne heure et finissent tard et pas toujours sous un soleil radieux...
    En AF j'utilise le mode AI Servo.
    Je n'utilise pas la rafale sur le 450D car trop lente pour le saut d'obstacle; la difficulté, pour le débutant que j'étais, a été de déclencher au moment opportun et de bien choisir l'obstacle car le cavalier ne regarde pas devant lui mais regarde toujours l'obstacle suivant.
    J'ai abandonné l'idée de shooter dans un manège, le CSO et le flash ne font pas bon ménage et c'est généralement interdit.
    Je viens de passer au 7D pour en particulier la rafale à 8/s que j'estime nécessaire en CSO, la montée en ISO et le mode vidéo (mes excuses aux puristes...). Mon premier concours sera dimanche prochain à Saumur. Mais le 7D est un autre budget !

  29. #29
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    Pour 1500 € et pour un investissement "scratch" (sans rien), je serai plutôt partisan pour:
    - EOS 40D: bon AF et rafale intéressante, correct jusqu'à 1250-1400 iso. En occasion, environ 500€.
    - 70-200 f4L non IS, dans les 600€ en neuf. Très bon piqué, et il est assez simple de trouver un appui sur une barrière pour se stabiliser. La version 2.8 est lourde, chère donc pour débuter risque te gêner plus qu'autre chose. Un 70-300 '-5.6 en bonne condition de luminosité est une option intéressante aussi. Tu gagnes en range ce que tu perds en qualité.
    - 85 mm f1.8 ou 100 mm f2 pour les situations vraiment limites en luminosité. Entre 400 et 500€.
    On est pas loin de ton budget, tu as de très bonnes optiques que tu ne revendras que si elles ne conviennent finalement pas à ton utilisation, mais tu as le temps de voir venir ^^ En plus le 85 mm est un très bon objectif à portrait pour les phases plus statiques (dressage).

    Ça ne reste que mon avis
    Dernière modification par Nuncyco ; 30/10/2009 à 15h56.

  30. #30
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    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Tu parles chinois pour moi là...
    C'est juste la championne olympique en titre et le recordman de la meilleur note jamais obtenue en dressage et champion d'europe en prime !!

    pour en revenir au sujet qui nous préoccupe : comme l'ami Arnaud ( cavalier) !
    1 x 40D + 1 x 70/200 à 4 + 1 X 85à1.8 (voir un 50 f1.8) = t'es bien armé ! et tu oublies les manège trop sombres ...parce que là à part des filés .. et encore !
    Les flashs c'est pareil !! tu forget grave en CSO ..en dressage passe encore, pour le horse ball c'est sans problème par contre !!

    bien à vous

  31. #31
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    Citation Envoyé par Goonny Voir le message
    merci à tous pour vos réponses.

    J'étais à Equita Lyon hier, j'ai été surpris de ne voir que très peu de photographes, surtout que dans la gande carrière, il y avait énormément de place et donc des points de vue privilégiés et déjà quelques grand noms de l'équitation sur la piste (Anky von Grunsven notamment, Eugénie Angot..)
    Malheureusement abandon d'Edward Gal.

    je suis surpris que tu dises que tu as vu peut de photographe,car moi aussi je suis allé a Lyon et dans la carriere centrale il y avait le soir 4 photographes avec un markIII et un 400/f2,8IS chacun,plus des autres avec un 200/f1,8 des 300/f2,8IS+quelque nikons

  32. #32
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    70-200 f4 L; 50 mm f1.8

    Par défaut

    Si pour gagner encore 150 euros, je prends le 30D (350 euros env d'occase) , pensez vous que je retrouverai quasiment les mêmes qualités que le 40D pour mes photos d'équitation ?

  33. #33
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    Par défaut

    N'importe quel boitier DONT TU SAURA TE SERVIR fera l'affaire... C'est avant tout une question de techniqu du photographe. Un 500d fera l'affaire. C'est le photographe qui fait la photo, pas le boitier.

    Perso j'ai fait du sport avec un 400d sans soucis (et publié).

    N'ecoute pas les flambeurs qui te diront que seul un boitier a 1500 euros est valable... Ces boitiers apportent du confort au shoot... Mais ça ne se voit pas sur l'image finale!

  34. #34
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    j ai un copain qui en fait avec un mark3 évidement c est fait pour le sport , sinon il utilise aussi son 5d et sa marche très bien aussi

  35. #35
    Abonné Avatar de Lauca
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    N'importe quel boitier DONT TU SAURA TE SERVIR fera l'affaire...
    +1.

    Le plus important est de connaitre le sport que tu veux photographier, pour anticiper et saisir le bon moment.
    Un petit truc pour l'équitation : utiliser aussi ses oreilles ! Avec de l'habitude, on repère ainsi les bruits "déclencheurs" qui permettent de saisir exactement le moment souhaité. Par exemple, pour obtenir une photo de cheval au galop avec les pieds regroupés, il faut déclancher sur le "Da" du Ta-Ga-Da que fait le cheval à cette allure.
    Dernière modification par Lauca ; 11/11/2009 à 18h37.

  36. #36
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    Suivant vos conseils, j'ai fait l'acquisition d'un 40D d'occasion
    Il me reste l'objectif à trouver, j'attendais les soldes avec impatience mais je suis déçu.

  37. #37
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    Par défaut

    Tu ne seras pas déçu par le 40D .

    perso il s'en ai toujours très bien sorti que ca soit en manège ou en carrière.

    Seul défaut que je lui trouvais couplé avec le 70/300 is usm , c'est que l'AF en Ai servo +rafale décroche sur la deuxième photo mais rien de gênant , en espérant qu'il soit corrigé avec le 70/200 f2.8.

    Bon courage avec .

  38. #38
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    Par défaut

    Déja un 70-200 F4 et ton AF reprend un coup de jeune ...

  39. #39
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    il y a une vente flash en ce moment sur ********* le 70-200f4L à 590 euros mois 10% avec la carte, ca fait 530 neuf.
    c'est good?

  40. #40
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    C'est le prix sans plus, éventuellement vois avec le partenaire du site si Mme Hocini peut faire mieux.

    Georges

  41. #41
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    Citation Envoyé par Goonny Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses aussi précises que rapides, c'est vraiment sympa.
    Si je m'oriente vers une combinaison 40 D avec le 70-200 2.8, pensez vous que ca ne sera pas trop difficile d'utilisation? Ou alors ça va tout seul?
    Bonjour,
    Je faits principalement des photos d'équitation et je pense meme que tu peux faire encore mieux avec un 30D d'occasion dont les derniers ont été vendus neuf à Auchan en juin 2008, et que l'on trouve sur le marché a prix cassés alors qu'il est meilleurs que le 40D qui a immédiatement été remplacé par le 50 D....

    concernant l'objectif le 70-200 F2.8 c'est le must absolu, je viens d'en acheter un ...lol
    par contre j'avais le 70-300 IS USM avec lequel je me suis régalé pendant 1 an et qui en plus est un vrai 300 mm ce qui permet des gros plans extras...
    Actullement je me sépare du 70-300 double IS, si tu veux voir des photos prise avec pas de pb....
    http://patgeosud.free.fr/2008%20CSO%...028sept/a4.jpg

    amitié de patrick

  42. #42
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    Citation Envoyé par Goonny Voir le message
    merci à tous pour vos réponses.

    J'étais à Equita Lyon hier, j'ai été surpris de ne voir que très peu de photographes, surtout que dans la gande carrière, il y avait énormément de place et donc des points de vue privilégiés et déjà quelques grand noms de l'équitation sur la piste (Anky von Grunsven notamment, Eugénie Angot..)
    Malheureusement abandon d'Edward Gal.
    Tu as assisté à quelle épreuve où tu pouvais te placer où tu voulais? Je suppose que ce n'était pas pour la Kur?
    Ta réponse m'intéresse, sans compter que le GP (ou le GP spécial) a l'avantage pour un photographe que les passages sont obligés. Donc il est bien plus facile de se "caler" avec MAP et exposition précise.

  43. #43
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    Bonjour,

    il s'agissait du Grand Prix HERMES (dressage), en accès gratuit et placement libre.
    Une excellence sur le carré de dressage et très peu d'affluence car il s'agissait d'un jeudi.

    Le Jeudi toujours, j'ai assisté l'après-midi à un concours PRO à 1m35 avec des cavaliers très confirmés même s'il ne s'agissait pas encore des plus grands. Là encore, très peu d'affluence.

  44. #44
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    Le dressage c'est pas ce qui fait le plus bouger les foules ... C'est trop technique pour être apprécié par la masse ... Ce ne sont pas des reprises de Hautes Ecoles qui elles sont plus enlevées et spectacle ...

  45. #45
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    Me voilà équipé d'un 70-200 F4 L non IS acheté neuf 535 euros au Luxembourg
    A ce propos j'ai une question: dans la notice ils parlent d'un collier pour installer l'objectif sur le trepied.
    Quel est l'intérêt du collier de trepied par rapport à l'installation classique de l'appareil sur le trepied (avec le filetage)?

 

 
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