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Discussion: Flash, soleil et rendu toooop...
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29/09/2017, 15h58 #1
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Flash, soleil et rendu toooop...
salut à vous, je viens vers vous car je suis à la recherche de documentation sur des photos dont j'adore le rendu.. Dernièrement j'ai vu quelques photos (moto et modele femme) faites en plein jour avec un soleil bien présent.. Le resulat est bluffant pour un rendu certes spécial mais que j'adore.. En fait, la personne utilise deux à trois flashs déportés et des réglages sur son boitier bien spéciaux. Par exemple : mode manuel biuen sur avec ISO au plus bas, ouverture 5.6 et vitesse environ 1/2000 !! Sans l'aide de flash, la photo est noire .. Avec des flashs qui fonctionnent bien sur en synchro haute vitesse le resultat est top..
je vais donc acheter dès que je peux des flashs (de preference des youngnuo pour le budget serré) mais j'aurais voulu recueillir un peu de documentation sur cette façon de shooter... bref, si vous pouvez me renseigner, c'est top de votre part..
Amicalement, J F
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29/09/2017, 16h49 #2
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tu es sur que ce sont des flashs cobra et non pas studio ?
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29/09/2017, 17h00 #3
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Une autre solution est d'utiliser un filtre ND, cela permet de garder une ouverture élevée.
Ne pas oublier non plus qu'une expo correcte avec le trio iso 100, 1/2000e, f/5.6 correspond a 16 IL soit une luminosité par grand beau temps en été, généralement on a un peu moins certes mais c'est insuffisant pour avoir une prédominance du flash, on aura que du débouchage.
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29/09/2017, 17h03 #4
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tu es sur que ce sont des flashs cobra et non pas studio ?
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29/09/2017, 18h20 #5
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Une méthode de ce cas bien précis est décrite dans le superbe bouquin de Syl ARENA "Manuel d'éclairage au flash - Les flashs Canon Speedlite" (en français - 380 pages)
Je reprends le résumé du cas (une moto en l'air après une bosse) :
Heure : immédiatement après le coucher du soleil. Lumière ambiante : faible, indirect, reflétée par les nuages.
12 (douze) speedlite 580 EX II fixés sur deux rails (flashs asservis) et un 580 EXII installé sur la griffe du boitier (maître).
Mode de mesure : E-TTL - Correction d 'expo : +1
Zoom : 80mm - Pas de filtre - pas de façonneur
Distance du sujet : entre 3 et 6 m - Hauteur : environ 2,10 m du sol
Déclenchement : RadioPopper P1s sur chaque flash
Données de prise de vue :
EOS 5D - EF 24-70 f/2.8 L USM
Mode d'expo : manuel
Expo : 1/1000s, f/8, 400 ISO (sous-exposé de 2IL/lumière ambiante)
Balance des blancs : nuageux pour réchauffer un peu.
Un beau schéma qui montre la moto en l'air au centre, pile en face de l'APN. De part et d'autre de l'APN, deux rails en bois de 2,40m chacun, l'ensemble formant un angle d'environ 170°, centré sur l'APN. Disntace au sujet : environ 4,50m (sur le schéma). Chaque rail porte sur griffes vissées 6 flashs.
La photo obtenue est très naturelle, avec en fond, un ciel normalement exposé. La lumière sur la moto est très homogène.. On s'en serait douté!!
C'est du pur jus Syl Arena.. Il doit avoir des prix chez Canon!! A adapter!!! Mais il est de fait qu'en haute vitesse, on perd beaucoup de puissance lumineuse.
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29/09/2017, 19h20 #6
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merci à vous pour toutes vos infos et ressenti.. Difficile de bien vous parler de ce procedé, car je n'ai vu que le résulat.. Ce sont bien des flashs cobra déportés et sans flash, selon les reglages (que je ne me rappelle plus trop) la photo est très très sombre... Le rendu est tres sympa (selon moi) avec l'ajout des flashs.. Je vais tenter d'en savoir plus et de vous en reparler plus en details...
Bon week end et à+
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29/09/2017, 19h30 #7
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tu n'es pas obligé d'avoir du TTL mais oui pour le HSS .... si la distance du sujet est connue d'avance et que la séance est préparé (ce qui peut être souvent le cas si on recherche un rendu top) la puissance flash pourra être mesuré et ainsi ne pas avoir l'obligation du TTL (cependant si on en dispose tant mieux)
J'ai personnellement des flashs Godox, 1 TTL et l'autre non, qui permettent du HSS et dont la puissance de 80 guides permet de faire des choses sympas même de jour, même si j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de tester le matériel en Sport mais plus en photo typé beautéR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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29/09/2017, 19h35 #8
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tu n'es pas obligé d'avoir du TTL mais oui pour le HSS
Sinon, effectivement c'est une des rares marques proposant un flash dépassant le NG60 a un prix abordable.
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29/09/2017, 19h46 #9
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merci à vous pour toutes vos infos et ressenti..
https://fr.canon.ch/images/flashwork...109-420993.pdf
Ps : D’ailleurs en bas de la page 5 il y a un petit crobart qui explique mon propos, en HSS le flash commence a émettre AVANT tout mouvement des rideaux avec un temps suffisant pour que la lumiere émise se stabilise.
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29/09/2017, 20h27 #10
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@Farnsworth : un grand merci pour ce lien très intéressant!
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29/09/2017, 20h33 #11
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29/09/2017, 20h38 #12
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29/09/2017, 20h39 #13
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30/09/2017, 09h40 #14
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Godox Wistro AD360 ... en gros il s'utilise comme un flash de Studio en bossant sur la puissance mais aucun calcul n'est effectué à travers la lentille ... soit il bosse sur le sabot le déclenchement étant effectué par l'apn en M Flash ... soit on utilise un émetteur por déclencher sans fil le flash distant ...
On peut donc bien utiliser les vitesses max de l'apn (1/8000) faut cependant utiliser un des déclencheurs compatibles pour cela mais on ne peut pas demander de calcul de puissance flash nécessaire par calcul TTL, on travaille en pur M flash et on peut modifier la puissance de 1/128 de puissance à 1/1 à distance
Mon 2ème Godox le Wistro AD360 II lui hérite du TTL et du HSS, il devient alors possible de travailler autrement qu'en MR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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30/09/2017, 11h24 #15
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Godox Wistro AD360 ...
Cells II
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Cette différentiation d'interface de commande a 5 ou un seul contact est d'ailleurs le moyen le plus facile de juger des capacités d'un flash (manuel ou auto), et avec les compatibles c'est souvent la foire d'empoigne pour trouver rapidement leurs caractéristiques. D'ailleurs si l'on regarde la photo de l’émetteur Cells II, il a bien une interface d'entrées E-TTL, mais un sabot de sortie ISO standart manuel, il ne peut donc remplir les fonctions de déport complètes comme un YN622, pas besoin de regarder la notice.
Que toutes les fonctionnalités du protocole E-TTL (pre flash de mesure de lumiere) ne soient pas implémentées dans cet ensemble AD360-Cells II n'est pas un probleme en soi et ne présuppose pas l’inexistence de l'interface. Ne pas confondre la dénomination commerciale simplifiée (Trough The Lens) et la fonction réelle complexe (interface digitale), pour un photographe TTL est plus parlant que IDCF par exemple (je vous laisse deviner le sens de cet acronyme)
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30/09/2017, 20h09 #16
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je ne vois pas comment on peut faire sauf a la limite sur les 1D ou le signal sy-flash est normalement parfaitement synchro avec le départ du premier rideau, sur les autres boitiers j'ai l plupart du temps mesuré un petit retard de quelques ms
C'est de l'empapaoutage de diptère mais cela méritait d'etre dit.
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