Une méthode de ce cas bien précis est décrite dans le superbe bouquin de Syl ARENA "Manuel d'éclairage au flash - Les flashs Canon Speedlite" (en français - 380 pages)
Je reprends le résumé du cas (une moto en l'air après une bosse) :
Heure : immédiatement après le coucher du soleil. Lumière ambiante : faible, indirect, reflétée par les nuages.
12 (douze) speedlite 580 EX II fixés sur deux rails (flashs asservis) et un 580 EXII installé sur la griffe du boitier (maître).
Mode de mesure : E-TTL - Correction d 'expo : +1
Zoom : 80mm - Pas de filtre - pas de façonneur
Distance du sujet : entre 3 et 6 m - Hauteur : environ 2,10 m du sol
Déclenchement : RadioPopper P1s sur chaque flash
Données de prise de vue :
EOS 5D - EF 24-70 f/2.8 L USM
Mode d'expo : manuel
Expo : 1/1000s, f/8, 400 ISO (sous-exposé de 2IL/lumière ambiante)
Balance des blancs : nuageux pour réchauffer un peu.

Un beau schéma qui montre la moto en l'air au centre, pile en face de l'APN. De part et d'autre de l'APN, deux rails en bois de 2,40m chacun, l'ensemble formant un angle d'environ 170°, centré sur l'APN. Disntace au sujet : environ 4,50m (sur le schéma). Chaque rail porte sur griffes vissées 6 flashs.
La photo obtenue est très naturelle, avec en fond, un ciel normalement exposé. La lumière sur la moto est très homogène.. On s'en serait douté!!

C'est du pur jus Syl Arena.. Il doit avoir des prix chez Canon!! A adapter!!! Mais il est de fait qu'en haute vitesse, on perd beaucoup de puissance lumineuse.