Salut, bonne question qui m'a pas mal taraudé avant que l'on ne me l'explique.

Lorsque tu utilise ton flash en TTL; après avoir appyé sur le déclencheur, le flash fait sa mesure par pré éclairs ultra rapides avant de choisir la puissance adéquate (sur tout les types de flash TTL sauf les TTL OTF de certains Nikon et Olympus argentiques), lorsque la mesure a été faite (c'est une sorte de répétition générale) la photo se fait avec l'éclair à la bonne puissance.

Supposons que tu soit en mode de mesure manuel avec ton flash en TTL (ce qui est le plus pratique et le plus limpide de l'avis de beaucoup de photographes). Ta cellule en pointant sur le cadrage final (et que le sujet soit proche d'un gris 18%) te donne une mesure de F 5,6 à 1/15 s pour 400 ISO... et que tu veut te mettre à 1/60 s sans pour autant augmenter les ISO ni diminuer ta profondeur de champs. Avec le flash TTL, il suffit de se régler à F 5,6 à 1/60 s pour 400 ISO et le flash compensera automatiquement les deux IL manquants (ce qui est une compensation "relativement discrète").
Ce système marche bien, à moins d'avoir un sujet éloigné du gris 18%. On peut alors être tenté de faire une mesure/AE-lock/recadrage... mais comme la mesure du flash se fait au moment de la photo et que le sujet et "piégeux", l'exposition sera mauvaise.

L'idéal est donc d'utiliser le correcteur d'exposition au flash de l'appareil (ou le correcteur d'exposition standart si tu est en mode manuel : qui fonctionnera alors de la même manière c'est un vieux truc du temps ou les appareils ou les flashs n'avaient pas de correcteurs d'exposition dédié au flash). Tu te sert de ce correcteur d'exposition de la même manière que tu te servirait du correcteur d'exposition standart pour la photo sans flash.

Pour éviter d'utiliser le correcteur d'exposition, tu peux utiliser la mesure spot (à par sur quelques appareils surtout chez Nikon, la mesure spot ne se fait que sur un point central correspondant grossièrement au colimateur AF central).
Mais l'idéal est d'utiliser la mesure multizone (la mesure du flash se fait alors avec une légère prédominance sur la zone correspondant au colimateur AF sélectionné).


Suite à tout ce qui précède, voila la méthode la plus simple, limpide et "customisable" (bien qu'elle demande pas mal de pratique) pour faire de la photo au flash autrement qu'en tout auto sur des sujets courrants :
Mesure multizone avec colimateur AF sur le sujet. Synchronisation sur le 2ème rideau, Mode manuel. Vitesse faible (une vitesse élevée genre 1/250 fige peut-être l'action mais demandera : des ISO plus élevés, ou une ouverture plus grande, ou un coup de flash plus puissant ce qui sera moche. Alors qu'une vitesse de 1/30 ou 1/60 permettra de faire rentrer plus de lumière naturelle et moins de lumière de flash ce qui est plus joli. De plus le flash est également un moyen de figer l'action). Des ISO suffisemment bas pour des images propres. Une ouverture grande. L'indication d'exposition te donne le ratio lumière ambiante / lumière du flash (une correction suppérieure à 2 IL devient vite désagréable). Il est donc préférable de modifier un des paramètres pour minimiser l'effet du flash. Et avant de déclencher tu règle le correcteur d'exposition au flash d'après ton sujet. Cela convient à beaucoup de sujets, mais évidemment le flash ne se limite pas à ça... il y a plein de choses intéressantes et amusantes à faire au flash.

J'espère avoir été assez clair sans avoir à donner plus de précision, mais ça fait un moment que tu es sur ce site et ta question n'est pas vraiment celle d'un débutant.
Amuses-toi bien avec ton flash .