Bonjour,

Hier, notre club photo organisait un atelier prise de vue en studio. Nous disposons de 2 flash sur pied, avec parapluies et reflecteurs. Bref, tout ce qu'il faut pour bosser.

Ces flashs peuvent se déclencher par un éclair, comme celui d'un flash intégré. Bien. Le problème, c'est que ce foutu 20D balance un pré-éclair pour la mesure TTL ; du coup, les flashs de studio partent, et n'ont pas le temps de se recycler lorsque le vrai éclair est émis (pendant l'ouverture de l'obturateur). Résultat : photos noires !

Je n'ai pas trouvé comment débrayer ce pré-éclair, càd dire l'utiliser en manuel (en luis fixant une puissance donnée). C'est quand même un comble ! Ou je suis aveugle, ou Canon a vraiment foiré sur ce coup.

Bon, j'ai pu utiliser la prise synchro X, heureusement dispo sur le 20D. Mais avouez que c'est quand même débile de se farcir un fil à la patte, alors qu'il existe des automatismes sur pratiques (au passage, je confirme donc que la prise synchro X - pas la griffe, hein ! - du 20D peut commuter des tensions > 6V).

Si quelqu'un a plus dinfos, je suis preneur...