Je ne sais pas comment on doit interpréter le fait que les gens qui t'ont donné leur avis sur les blaireaux sont à la LPO... pas vraiment les mêmes animaux.
D'une manière générale je me méfie des assoces de ce genre, 90% de leurs membres sont des militants aux intentions louables mais aux connaissances scientifiques très légères (en tout cas c'est la proportion parmi ceux que j'ai connu).
Discutez avec des profs de bio animale, ils auront beaucoup moins de certitudes que ces militants mais par contre ce qu'ils savent on peut s'y fier.

D'une manière générale je ne dis pas que les animaux nocturnes sont en sucre et vont ressortir aveugles à cause d'un flash ou deux. Je dis que de nombreuses espèces sont très sensibles au dérangement. Des espèces peuvent aussi assez bien tolérer le flash ou l'intrusion humaine mais pas leurs proies naturelles. Si l'espèce ou l'individu est déjà fragile ça peut suffir à compromettre sa survie. Alors d'accord vous allez me dire que ce n'est pas ça qui va faire s'éteindre l'espèce mais la question reste quand même d'être respectueux de notre environnement, et l'intérêt de la photo c'est d'immortaliser du beau et non ramener un trophé à tout prix.
Finalement c'est avant tout une question de principe de précaution et d'interraction minimale avec le milieu observé, principe numéro un de tout naturaliste.