Haaa un débat animé, j'aime bien ca pour l'instant..

Je rajoute mon grain de sel, étant naturaliste de formation ( mais pas spécialisé dans la photo nocturne.. .

Depuis plusieurs années, j'observe des blaireaux aux terriers à la tombée de la nuit. Certains blaireaux sortent tard, bien après le coucher de soleil, d'autres sont plus pressé et sortent à la pénombre, voir carrèment avant le coucher du soleil pour certains jeunes.

Je ne les ai jamais photographié aux flashs, pourquoi? Tout simplement car je n'aime pas le rendu... Même si je vais peut etre faire quelques photos cet été avec un ami qui souhaite en faire.

La photographie aux flashs n'est pas dangereuse pour les animaux nocturnes en prenant quelques précautions.
L'idéal est d'éclairer l'endroit avec un lampe à l'avance pour que les yeux de nos amis ne soient pas plongés dans la pénombre. Car dans la nuit noir, un éclair de flash ne doit pas être agréable du tout.

Pour moi, quand je fais des photos animalières, je pense avant tout au bien être de l'animal et je me refuse à faire des photos si c'est nocif pour lui ou même désagréable..

Je pense que pour les loutres, c'est la même chose, éclairer l'endroit legerement avant de flasher, ca peut être une solution pour éviter le dérangement d'un éclair de lumière trop violent.