Bonsoir

Discussion un peu étrange...

Exposition "juste", je ne sais pas ce que c'est. Avec une exposition qui sera de toutes façons "moyenne", il est impossible de reproduire ce que voit l'oeil dès qu'il y a des zones blanches et sombres, oeil qui lui s'adapte suivant l'endroit où il regarde. Le post-traitement avec des brosses d'exposition (a minima) suivant les zones reste souvent indispensable pour donner de la "crédibilité" à la photo, comme c'était déjà le cas à l'agrandisseur. L'essentiel, c'est qu'avec l'exposition choisie, rien ne soit cramé, ni bouché, sauf volontairement.

Sur l'écran arrière, si on regarde les photos, on ne voit pas grand chose, ni si c'est cramé, ni si c'est bouché. L'histogramme par contre permet de s'en rendre compte.

Je comprends que par crainte du cramé, on puisse sous exposer systématiquement, cela m'arrive de le faire dans certaine situations, mais de toutes façons, il faudra bien des brosses d'exposition sur les autres zones de la photo hormis la robe de la mariée... Ou bien ne pas sous exposer et ne traiter ensuite que la robe de la mariée.

Amitiés