Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
Le pire étant lorsque tu as le membre de ta famille ou un de tes potes qui maîtrise son matos et Lightroom ... et qui livre le contenu de son reportage aux mariés AVANT le photographe pro et avec une meilleure qualité de traitement

Là... ça la fou mal pour le pro

@+
Dwarf
On ne peut pas généraliser. J'ai vu pas mal de reportages pros, d'excellente qualité, je dirais même plus, des "œuvres d'art". En tout cas, en général, ils assurent.

Et parmi les amateurs qui se prennent pour des pros, les ratages catastrophiques, ça existe.

A part ces banalités... il faut garder à l'esprit :

- l'aspect pratique, notamment le timing. Etre au bon endroit au bon moment. Et ça, c'est à la fois de l'expérience et de l'intuition.

- la créativité. On n'est pas obligé de faire la même image que tout le monde.

- optimiser l'utilisation de son matériel. Exemple: j'ai le même Tokina 11-16 que j'ai utilisé pour la sortie de l'église du mariage de mon neveu. Avantage: on peut garder la vue d'ensemble en étant devant tout le monde. Avec deux boîtiers, c'est facile.

- ne pas se focaliser trop sur le flash cobra. Il est indispensable en éclairage indirect à certains endroits mais en général on peut s'en passer. Exemple: pour quelques photos souvenir posées, un réflecteur sera d'un bien meilleur effet sur les portraits.
Rien de pire que tout un reportage de mariage au flash avec des lumières artificielles sans grand intérêt esthétique.

- la discrétion. Le bon photographe de reportage ne se voit pas. Il ne dérange pas. Et n'a donc aucun problème avec l'entourage et le contexte. Et un petit sourire et un mot gentil arrange souvent bien les choses lorsqu'on a besoin d'un angle de champ particulier.

Bonne chance en tout cas.