Bonjour à tous,
J’ai réalisé une nouvelle séance d’essais libres hier soir : au menu le HSS (High Speed Synchro) et le flash déporté.

1. Le HSS est franchement facile à mettre en œuvre :

• Quand non activé, la vitesse d’obturation du boîtier est bridée à 1/250s de manière à rester dans la capacité de synchro du couple flash/boîtier
  • Quand activé, la vitesse d’obturation du boîtier est libre et le HSS est effectif uniquement lorsque la vitesse dépasse les 1/250s

Conclusion : on peut tout à fait rester avec le HSS actif !
Comme j’ai pu le constater sur les tests de mon X800C et comme sur le Canon 600EX II-RT, la colorimétrie dérive vers le mauve/magenta lorsque la vitesse augmente : cela commence à être perceptible vers les 1/500s. La retouche de la température sera donc à faire dans ce cas précis.

2. Le flash déporté

• Le flash popup a quand même une véritable utilité , il permet de contrôler à distance un flash cobra ! Il est d’ailleurs difficile à comprendre que la fonction ne soit pas dispo sur la gamme XD (non équipée d’un popup)

Pour cela il suffit :

• d’activer le popup
  • basculer le cobra en mode SLAVE et sur le canal 1 (par exemple)
  • aller dans le menu de contrôle du flash « interne », sélectionner le canal 1 (comme sur le cobra) et dans l’option « wireless func. » : activer le flash externe au déclanchement (3 modes possibles) : même sans ouvrir le manuel, je suis parvenu à le faire fonctionner en 5min chrono

Et voilou : cela pemet de jouer avec la lumière de manière très simple.