Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
Bonjour Rowhider,

Je ne sais pas si tu as pris le temps de regarder les quelques vidéos que je t'avais passé en lien
Salut Dwarf, merci encore pour tes explications bien détaillées. J'ai commencé à regarder les vidéos que tu m'as indiqué: elles sont bien utiles en effet.

Pour moi, le flash en direct n'a de sens qu'en utilisation "fill-in" pour déboucher les ombres et venir compenser un écart de luminosité trop grand que le capteur ne peut pas encaisser. Surtout si il est utilisé sans un diffuseur correct !
En intérieur, c'est systématiquement en mode indirect si le plafond n'est pas trop haut (et pas trop coloré!) sinon, c'est en position déportée sur un pied à lumière avec un parapluie de 110cm de diamètre.
J'ai rapidement fait ces mêmes conclusions La lumière indirecte est autrement plus efficace et puissante: à mon domicile les murs sont blancs, alors ça fonctionne super bien! J'avais compris que la lumière directe était difficile à utiliser autrement que pour déboucher les ombres et contre-jours: c'était d’ailleurs la principale utilité de mon pop-up jusqu'à présent.

Si je ne dis pas de bêtise, ton 70D permet de piloter des flashs esclaves optiquement (c'est à dire grâce à une séquence d'éclairs issus du flash popup) de manière à pouvoir déclencher d'autres flash à distance. Si le X800C est compatible avec le système optique de canon ça peut valoir le coup de tester, mais bon, là on est déjà dans un autre monde et plus complexe à gérer en reportage.
En effet, le 70D peut commander plusieurs flash via le popup: ça va être un peu court d'ici la fin du mois pour aller explorer tout cela, mais si j'en ai l'occasion pourquoi pas tenter quelques photos avec flash déporté sur les lieux de la soirée