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Discussion: Flash Cobra & Photographie de mariage
Mode arborescent
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06/07/2017, 10h19 #10Membre
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Bonjour Rowhider,
Content de voir que tu as reçu ton Flash et que les premiers essais montrent déjà des perspectives intéressantes quant à l'apport d'un Flash Cobra.
Rassures-toi, ce que tu constates est clairement normal pour des débuts et tu auras toujours une meilleure qualité de lumière lorsque tu placera ton flash en indirect. La raison principale de cette amélioration de qualité de lumière est tout simplement une notion de "taille" de la source lumineuse.
Lorsque tu utilises ton flash en position directe (avec ou sans diffuseur plastique fourni !...), la taille de la source lumineuse reste peu ou prou la même que celle de la tête du flash, soit, grosso modo 7/8cm x 4cm.
Dès l'instant où tu bascules en indirect, la source lumineuse n'est plus directement la tête du flash (8x4cm), mais le plafond de ta pièce ... et là les dimensions s'expriment en "mètres" !
Je ne sais pas si tu as pris le temps de regarder les quelques vidéos que je t'avais passé en lien (il y en as beaucoup d'autres sur le sujet de la taille de la source lumineuse et de son rapport étroit avec la qualité de lumière), mais dirigé au plafond, le flash devient alors une source qui mesure dans les 4/5m² voir plus suivant si tu zoomes manuellement la tête de flash pour qu'elle correspondent à un 20mm.
Une tête de flash, positionnée manuellement à 20 ou 24mm dirigée vers un plafond à 2,50m de hauteur n'aura aucun mal à illuminer une surface de plafond "gigantesque" par rapport à la petite surface de la tête de flash qui ne représente que 32cm² de lumière.
Comme dit dans une de mes précédentes réponse, et comme tu pourra le voir dans pas mal de vidéos sérieuses sur la photo au flash, ce qui compte c'est la taille de la source lumineuse par rapport à ton sujet !
Tu veux photographier le visage d'une personne, si tu l'éclaires avec une source qui est plus petite en proportion que le visage... tu aura une lumière dure et des ombres marquées.
- Flash direct = 32cm² de source de lumière => plus petit que la surface d'un visage => lumière dure quoiqu'il arrive !!!
- Flash indirect = 4/5m² (voir plus) de source de lumière => bcp plus grand qu'une surface de visage => lumière qui rebondit partout autour du sujet (devant, derrière, sur les cotés, par dessous par réflexions multiples) ==> lumière bcp plus douce => image plus naturelle et plus flatteuse !
Autre point hyper important, cette lumière sera d'autant plus douce, qu'elle sera "grande" et "proche" de ton sujet. Bon, dans le cas d'un plafond, difficile de placer ton sujet à quelques centimètres du plafond hein
Mais c'est pourquoi dans les vidéos que tu peux voir sur le net, dans les studios ils utilisent des boites à lumières géantes placées très près du sujet
Une petite vidéo qui peut être utile: https://www.adorama.com/alc/0013928/...Photography-TV
Pour moi, le flash en direct n'a de sens qu'en utilisation "fill-in" pour déboucher les ombres et venir compenser un écart de luminosité trop grand que le capteur ne peut pas encaisser. Surtout si il est utilisé sans un diffuseur correct !
En intérieur, c'est systématiquement en mode indirect si le plafond n'est pas trop haut (et pas trop coloré!) sinon, c'est en position déportée sur un pied à lumière avec un parapluie de 110cm de diamètre.
Si je ne dis pas de bêtise, ton 70D permet de piloter des flashs esclaves optiquement (c'est à dire grâce à une séquence d'éclairs issus du flash popup) de manière à pouvoir déclencher d'autres flash à distance. Si le X800C est compatible avec le système optique de canon ça peut valoir le coup de tester, mais bon, là on est déjà dans un autre monde et plus complexe à gérer en reportage.
Comme le dit TNK, utiliser 2 flashs peut avoir du sens, mais cela demande pas mal de maîtrise, cependant, en retour, le rendu et la qualité des images peuvent être topissimes.
Sinon, concernant ta remarque sur le "zoom" du flash. Ce n'est pas tout à fait vrai, le flash n'émet pas plus de puissance à 200mm qu'a 20mm. Il s'agit simplement d'un positionnement du tube flash dans la tête pour pouvoir couvrir une zone plus ou moins large d'une image. La raison pour laquelle la tête zoome en même temps que tu zoomes ton objectif c'est pour que le faisceau lumineux couvre le même angle de vue que ton objectif. Inutile de couvrir en lumière une zone dont l'angle de vue correspond à un 24mm si ton objectif est zoomé à 200mm et qu'il a donc un angle de vue bcp plus étroit. Ca serait perdre bcp, bcp, bcp de puissance lumineuse inutilement.
D'ailleurs, en réalité c'est plutôt l'inverse, le flash aura tendance à utiliser plus de puissance pour couvrir une zone large plutôt qu'une zone étroite, à distance du sujet équivalente bien évidement !!
Une petite vidéo pour la compréhension : https://www.adorama.com/alc/0013928/...Photography-TV
@+
Dwarf
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