Bonjour,
J’ai reçu mon cobra hier et commencé les essais. Il n’y a pas à dire, cela ouvre des perspectives très intéressantes un cobra. Concernant le Pixel X800C lui-même, il est bien construit et inspire confiance : pas de jeu, bons plastiques et bonne ergonomie. Il est livré dans une boîte avec une housse rembourrée et ses accessoires (support de table + diffuseur). Le rapport qualité-prix semble très bon. Je vois que sur le site de Pixel, le 900C est déjà annoncé : sans doute à l’origine du tarif très compétitif du X800C.
J’ai paramétré le flash et le boîtier en E-TTLII, positionné le boîtier en Manuel et testé différentes configurations :

  • Lumière indirecte avec diffuseur (au plafond ou sur le côté) Petite subtilité : quand le diffuseur est positionné, le flash bascule automatiquement en mode manuel et le zoom n’est plus paramétrable.
  • Lumière indirecte sans diffuseur.
  • Lumière directe sans et avec diffuseur (le capuchon semi-transparent à placer sur la source): pour être honnête la différence est subtile entre les deux résultats. En tout cas je trouve qu’il y a intérêt à sous-exposer en lumière directe : -1 à -2 pour éviter d’une part de crâmer les blancs mais aussi d’avoir une lumière peu naturelle.

En conclusion : la lumière directe ne semble pas simple à gérer, doser correctement la puissance du flash en fonction de la distance du sujet à l’air de nécessiter pas mal d’expérience. J’ai encore du mal à sentir l’impact du zoom sur le résultat final : j’imagine que plus le zoom est long, plus le flash augmente la puissance pour compenser la distance.

Prochaine étape : Il faut que je fasse des essais de fill-in (débouchage des ombres en lumière extérieure) pour voir comment doser la puissance.