Bonjour

Pour rien au monde, je ne ferai les photos de mariage de quelqu'un d'aussi proche qu'un frère...

Parce qu'être photographe de mariage, c'est ne plus du tout être un invité, c'est ne plus pouvoir être partie prenante des émotions, parfois très très fortes, jusqu'aux larmes, et prendre des photos avec le coeur chaviré et les yeux embués, ça ne le fait pas.

Je fait aussi de la rue, de l'animalier et du studio, et le mariage reste, pour moi, le domaine le plus difficile, le plus délicat, le plus complexe.

C'est aussi prendre le risque de "ratages", qui entre un pro et un client, se résolvent "commercialement", mais prendre le risque d'un caillou dans la chaussure de la relation entre 2 frères, non, pas pour moi.

Si tu passes à l'acte, pour les photos au flash, quand les situations te le permettent (les tablées d'invités par exemple), essaie d'en utiliser deux. Un maitre avec un diffuseur dirigé plus ou moins vers le haut qui agira par réflexions sur les murs et le plafond, le second sur un pied, aussi avec un diffuseur, en éclairage direct "de côté".

Et comme déjà dit, faire un repérage préalable des lieux, des types de lumière, des isos nécessaires, etc, reste pour moi indispensable, pour que tout soit balisé et décidé avant le jour J où on ne peut pas dire "on va la refaire" et où on n'a pas une seconde de libre.

Amitiés