Citation Envoyé par Rowhider Voir le message

Je suis déjà utilisateur du flash pour déboucher les ombres et les contre-jours en plein soleil, mais vu la puissance du popup: je vais entrer dans un autre monde!
Pour info, j'ai pris un NG60
Oui, en effet entre le flash popup et le cobra tu vas apprécier les différences et surtout les possibilités ouvertes par le déport de la source de lumière par rapport à l'axe optique !
Le popup aura tendance à te provoquer l'effet disgracieux des 'yeux rouges' alors qu'avec un cobra, cet effet est très fortement atténué, voir carrément inexistant dans le cas d'un rebond au plafond par exemple !!


Un point sur lequel je n'ai pas encore parlé, c'est la partie synchro haute vitesse, le fameux mode High Speed Synch (HSS), symbolisé chez Canon par un signe d'Eclair avec un H a coté. Ce mode te permet de pouvoir franchir la barrière de la Synchro-X de ton boitier (c'est à dire la vitesse max à laquelle l'obturateur de ton boitier découvre totalement le capteur). Pour le 70D, elle doit être de 1/250s
En plein soleil, 1/250s est parfois bien trop lent pour exposer correctement et il faut souvent monter à 1/500, 1/800 ou 1/1000s. La synchro Haute-vitesse te permet de pouvoir utiliser ton flash cobra dans ces conditions !

En contre partie, il y a quand même un point négatif ... la puissance du flash est très fortement diminuée dans ce mode !

Avantage par contre, c'est que le mode est dit 'intelligent', à savoir que, normalement, même si le flash a sa fonction HSS d'activé, il ne l'utilise qu'au besoin. C'est à dire si la vitesse d'obturation est inférieure à la synchro-X du boitier, le flash n'enclenchera pas le mécanisme de HSS. Dès l'instant ou la vitesse nécessaire à l'expo de la photo est > 1/250s, alors là le flash passe en mode HSS et envoi une série d'éclair pour exposer la photo !


Dans les vidéos que j'ai mentionné en lien du 1er post on peut voir cette fonction à l'oeuvre. Mark WALLACE l'explique

Donc pour assurer le coup au mariage, je te conseille de rester en TTL avec le mode HSS d'activé en journée. Comme ca le Flash fait son taff de son coté et pour peu que tu vises des zones relativement neutres, l'expo sera dans la grande majorité des cas correcte.

Ensuite, au cocktail, si le soleil est présent, et bien là, le mode HSS s'activera au besoin et selon la mesure d'expo calculée par le boitier par rapport à la limite de la synchro-X de ton boitier. Mais là encore, c'est l'automatisme qui se charge de vérifier tout ca pour que tu te concentres sur ta prise de vue et ton reportage et que tu profites aussi de la fête


@+
Dwarf